La France défie l'Angleterre pour cloturer cette édition 2024

Nico Par Nico

Publié le

Le XV de France peut terminer une édition 2024 du Tournoi des Six Nations sur une belle note. Un choc face à l'Angleterre, ce soir à 21h à Lyon, pour permettre aux hommes de Fabien Galthié de sortir la tête haute de leur tournoi.

un dernier défi

Ce vendredi, à quelques encablures du coup d'envoi du célèbre Crunch opposant la France à l'Angleterre, une atmosphère printanière précoce flottait sur la pelouse du Groupama Stadium. Dans une ambiance décontractée, marquée par l'absence remarquée de Charles Ollivon pour des raisons personnelles, les Bleus de Fabien Galthié ont vaillamment mené leur traditionnel entraînement du capitaine sur la pelouse immaculée de Décines. Sous un généreux soleil, les coéquipiers de Grégory Alldritt ont enchaîné les ateliers d'échauffement avant que la presse ne soit gentiment priée de s'éclipser.

C'est ensuite dans le vaste auditorium, habituellement réservé aux footballeurs de l'Olympique Lyonnais, que le capitaine du XV de France, accompagné de Laurent Sempéré, entraîneur de la touche des Bleus, s'est retrouvé face aux journalistes. « Nous avons eu une semaine très courte mais l'équipe a bien récupéré et nous serons prêts pour demain », a entamé Grégory Alldritt. Prêts pour un affrontement dont l'intensité s'annonce tout autre que celle du dernier dimanche après-midi, du côté du Principality Stadium de Cardiff.

« On sait que les Anglais sont physiquement plus dominants que les Gallois », confirme Laurent Sempéré. « Nous avons adapté notre jeu à l'adversaire malgré cette semaine très courte, mais nous nous sommes surtout focalisés sur nos phases de conquête qui seront cruciales ». Face à une équipe d'Angleterre retrouvée, qui a su faire chuter l'ogre irlandais à Twickenham le weekend dernier grâce à sa domination physique, les coéquipiers de Thomas Ramos sont prévenus.

« Nous aurons un grand défi au milieu de terrain samedi soir. C'est une zone qu'ils vont cibler », témoignait d'ailleurs le sélectionneur des Bleus lors de l'annonce de la composition d'équipe jeudi. « Ça va cogner fort et de façon récurrente au milieu, il faudra répondre présent, être meilleurs qu'à Cardiff », expliquait Fabien Galthié.

Une défense préoccupante pour les Français

Avec l'un des packs les plus imposants du circuit mondial, les Bleus devront prouver que leurs avants surpuissants peuvent aussi faire avancer l'équipe face à une défense agressive. "Si on aligne une équipe comme ça, ce n'est pas pour courir dans tous les sens", avoue Greg Alldritt en référence aux colosses qui seront alignés dans le 5 de devant face aux Anglais. « Nous avons un pack puissant donc il faudra aller au contact. Mais la défense sera beaucoup plus féroce que face aux Gallois ».

C'est notamment grâce à sa "rush défense" que le XV de la Rose avait su déjouer le piège irlandais à Londres la semaine dernière. Une défense sur laquelle les Bleus ont vraisemblablement travaillé cette semaine. « Leur plus gros danger, c'est leur défense », estime Grégory Alldritt. « Ils ont une défense très agressive qui monte très rapidement sur les attaques adverses. On va avoir un sacré challenge à relever à ce niveau-là samedi soir », poursuit le troisième ligne rochelais.

Un match pour valider la progression

« Les deux équipes ont une grosse appétence pour le jeu d’avants, c’est une évidence, et le rendez-vous de la conquête sera d’autant plus important. L'équipe anglaise est physiquement solide et a l'habitude d'être dominante dans ce tournoi, comme on l'a vu face aux Irlandais », complète Laurent Sempéré. « Ils ont une grosse conquête et des joueurs qui ont très faim, à l'image de leur troisième ligne », certifie à son tour Grégory Alldritt. « Je pense que ça va être un match très très engagé demain ».

Un match qu'il faudra remporter pour les Bleus s'ils veulent terminer ce tournoi sur une bonne note. Après le lourd revers inaugural face à l'Irlande, puis la victoire étriquée en Écosse et le match nul historique à Lille contre l'Italie, le XV de France veut enchaîner une deuxième victoire, la première en France depuis le mois d'octobre et la victoire en Coupe du monde face à l'Italie. À l'époque, les Bleus, qui rêvaient encore d'un sacre mondial, avaient écrasé l'Italie sur la pelouse du Groupama Stadium. Cinq mois plus tard, c'est sur cette même pelouse que les joueurs frappés du Coq vont tenter de « rassasier leur public ».

Beaucoup d'excitation au sein du groupe

Un match qui s'annonce ardu et engagé et que la bande de Grégory Alldritt a surtout hâte de jouer. « Il y a beaucoup d'excitation au sein du groupe », raconte le capitaine du XV de France. « Un match international, en France, c'est toujours des moments exceptionnels. En plus de ça, face à une équipe déterminée à venir gagner ici, c'est encore plus excitant. Et le fait que ce soit l'Angleterre, ça rajoute une saveur encore particulière. Plus que jamais, on a hâte d'être sur le terrain et de donner tout ce qu'on a pour rendre fier notre public », conclut Grégory Alldritt. Les Anglais sont prévenus, les Bleus sont prêts pour le combat.

Le rendez-vous est donc pris pour ce soir à 21h00 dans un Groupama Stadium de Lyon qui va bouillir.

Actualités en rapport