La composition du XV de France pour défier l'Ecosse

Nico Par Nico

Publié le

Fabien Galthié vient de dévoiler son XV de départ pour affronter l'Ecosse à Murrayfield, ce samedi à 15h15. Retour de Woki et Bielle-Biarrey dans l'équipe de départ.

Après un premier acte totalement manqué, l'équipe de France est à l'heure du rattrapage et doit se montrer performante en Ecosse pour ne pas subir une troisième défaite consécutive. Ce deuxième match du Tournoi des Six nations revêt déja une importance cruciale pour les bleus.

Woki de retour

Cameron Woki devient titulaire pour cette rencontre en Ecosse. Il évoluera en deuxième ligne aux cotés de Paul Gabrillagues, pour palier les absences de Paul Willemse suspendu, et Romain Taofifénua blessé. Cameron Woki qui évoluera à un poste ou l'équipe de France a été en grandes difficultés lors du premier match face aux irlandais. Un rachat est donc attendu à l'alignement, pour ne pas subir les mêmes erreurs. Un alignement qui est également renforcé par lé présence de Alexandre Roumat. Le numéro 8 du stade toulousain fait son apparition sur le banc et devrait donc connatitre sa toute première sélection sous le maillot tricolore.

Bielle-Biarrey apporte de la fraîcheur

Il a réalisé une coupe du monde pleine et d'un très bon niveau. Louis Bielle-Biarrey a marqué des points dans son registre à l'aile. Sur le banc lors du match d'ouverture contre l'Irlande ou Yoram Moefana était titulaire, le jeune joueur de l'Union Bordeaux Bègles prend sa place dans le XV de départ pour ce week-end.

Fabien Galthié a répondu à une question concernant la jeunesse à incarner dans cette équipe de France: « Posolo Tuilagui est présent avec nous et apporte de la fraîcheur, on l'a appelé la veille du match. Il a fait une très très bonne rentrée à Marseille. était préparé pour être finisseur et a fait également une très très bonne rentrée. C'est une grande satisfaction en ce qui nous concerne. »

du classique pour la suite

Pas de grands changements pour le reste de l'équipe, ce qui avait été annoncé par le staff tricolore en début de semaine: « Ne vous attendez pas à trop de changements, » avait confié William Servat. L'expérience du duo Gaël Fickou et Jonathan Danty au centre est conservée, malgré les nombreuses critiques évoquées depuis la coupe du monde sur ces joueurs. Attention à eux, car le talent et l'éclosion rapide de Nicolas Depoortère par exemple pourrait changer la donne pour l'avenir à court terme de ce poste.

« Notre volonté, c'est le groupe c'est la solidarité, dans les grands moments comme dans les moments difficiles. L'idée que nous avons avec notre staff c'est de garder cette ossature et donner sa place bien sur à des jeunes dans le coaching ou par rapport à des blessures dans le groupe, » a confié le sélectionneur sur la constitution d'un groupe d'expérience concocté pour ce match en Ecosse, avant de terminer par un mot qui satifaira très certainement tous les supporters tricolores: « ce travail est collectif et il est fait pour faire gagner l'équipe de France, pour faire regagner l'équipe de France. »

Cette rencontre Ecosse-France sera à suivre en direct sur notre site ainsi que sur France 2, ce samedi à 15h15.

Actualités en rapport