Un choc France-Irlande pour ouvrir ce Tournoi des Six Nations

Nico Par Nico

Publié le

La France et l'Irlande sont en quête de renouveau ce soir à 21h au Stade Orange Vélodrome de Marseille, à la suite d'un échec en quart de finale de la dernière Coupe du Monde. Deux équipes qui prétendent au gain du trophée en cette année 2024, dans un match d'ouverture du Tournoi des Six nations aux saveurs de finale avant l'heure.

Deux nations revanchardes

Cette affiche France-Irlande pouvait être l'affiche de la finale de la dernière Coupe du Monde de rugby disputée en France en septembre dernier. Mais il n'en fût rien, les deux équipes étant éliminées en quart de finale de la compétition. « C'est un match qui aurait fait une belle finale de Coupe du monde. Ça n'a pas été le cas, mais on a maintenant un lot de consolation en s'affrontant d'entrée. » affirmait l'entraîneur de la défense irlandaise Simon Easterby. La France avait été éliminée face aux springboks, futurs vainqueurs du tournoi par la suite, dans un match ou les regrets sont immenses et encore dans les têtes françaises.

L'Irlande avait été stoppée de son coté par la Nouvelle-Zélande, au terme d'un véritable combat remporté par les All Blacks au bout du suspense. Un match qui aura marqué les larmes de Jonathan Sexton en fin de match, pour son adieu au monde du rugby et une retraite bien méritée. Ce soir à Marseille, tous ces acteurs voudront retrouver un élan positif et frapper un grand coup d'entrée de ce tournoi, pour montrer aux autres nations la puissance que dégage le XV de France ou le XV du Trèfle sur cette édition.

Alldritt en capitaine confiance

C'est l'homme désigné comme capitaine pour ce Tournoi des Six Nations 2024. Grégory Alldritt se voir avec une pression supplémentaire sur les épaules, mais avec une fierté et une reconnaissance pour cette valorisation: « Comme je l'ai dit à Fabien, c'est un très très grand honneur, beaucoup de fierté. » Capitaine indiscutable à La Rochelle, Alldritt incarne une nouvelle identité dans ce rôle de meneur. Il a déja disputé 34 rencontres avec les bleus et revient d'une coupure méritée et crieuse suite à la Coupe du Monde. En effet, c'est une pause de deux mois et demi qu'ara effectué le joueur après la défaite face à l'Afrique du Sud.

Un besoin essentiel pour un homme qui avait besoin de faire une vraie coupure avec le monde du rugby et prendre du temps pour lui: « Redescendre dans le Sud (il est originaire du Gers), aller au mariage de mon frère en Ecosse... Ce sont des choses qui sont importantes pour moi et que je n'arrive pas forcément à faire en temps normal. i c'était à refaire, je le referais. C'est un travail sur l'avenir, pour revenir encore plus fort par la suite. L'objectif était de mieux se régénérer pour mieux revenir. » Antoine Dupont lui aussi n'a aucun doute su le choix du sélectionneur: « Je suis très content que ce soit Greg. Je ne suis pas du tout inquiet pour lui. Il saura remplir son rôle et sera très bien épaulé. »

tuilagi remplace taofifenua

Romain Taofifénua est malade est a été contraint ce jeudi de quitter ses partenaires. Il ne participera pas au match d'ouverture face à l'Irlande et est remplacé par le jeune Posolo Tuilagi, 19 ans. Un forfait de Romain Taofifénua qui s'ajoute à ceux de Thibaud Flament blessé au pied et Emmanuel Meafou blessé au genou. Le poste de deuxième-ligne décidément très affaibli. Champion du monde U20, l'été dernier, le joueur de l'USAP Perpignan a donc de belles chances de faire ses grands débuts ce vendredi avec l'équipe de France.

Dernier réglages

Après une semaine intense, le dernier rendez-vous de ce jeudi a vu la découverte de la pelouse du Stade Vélodrome, avec un entrainement à huis clos où les mises en jeu à vitesse réduite ont pu etre effectuées. De quoi prendre des marques dans cette enceinte de 60000 places qui sera pleine à craquer ce soir et derrière l'équipe de France.

Un match à suivre en direct sur notre site ainsi que sur les antennes de France 2 ce soir à 21h00.

Autres articles