Un naufrage collectif face à l'Irlande

Nico Par Nico

Publié le

Les bleus voulaient imposer un combat à l'Irlande pour s'imposer. C'est au final un véritable échec et une défaite sévère pour rentrer dans ce Tournoi des Six nations 2024 qu'a subie l'équipe de France ce vendredi à Marseille.

willemse fautif

Paul Willemse avait l'occasion et une chance accordée par le sélectionneur de s'imposer dans ce XV de départ des bleus. mais il a tout raté sur ce match d'ouverture. D'abord fautif pour un placage haut dès la 9e minute, il recoit un carton rouge qui aurai déja bien pu etre rouge au vu de la hauteur du placage sur l'irlandais. Puis, après quelques minutes forcées de repos sur le banc de touche, il est revenu, mais avec des intentions qui plomberont une équipe de France pour le restant du match. Nous sommes à la 32e minute de jeu lorsqu'il subit une nouvelle sanction et un second carton jaune de l'arbitre de la rencontre Karl Dickson. Un second carton jaune qui après analyse vidéo est transformé en carton rouge direct.

Il doit regagner les vestiaires et laisser ses partenaires à 14 contre 15. Un coup terrible pour Paul Willemse, lui qui avait été absent de la sélection pour la Coupe du Monde en raison d'une déchirure juste avant le début de la compétition. Un carton qui au final, ne sera qu'un élément en défaveur de l'équipe de France qui a subi dans bien d'autres domaines du jeu sur ce match, totalement dominé par le XV du Trèfle. Une absence de taille pour l'équipe, qui se retrouve démunie de deuxième-ligne. L'ancien sélectionneur des bleus Philippe Saint-André tente de relativiser cette erreur: « On peut parler du rouge de Willemse, mais ce qui m'a surpris, c'est la différence de déplacement. Les Irlandais faisaient tout à 10 000 à l'heure, ils plaquaient et se relevaient plus vite que nous. »

un staff en plein doute

Fabien Galthié et son staff n'ont pas le moral au beau fixe en ce début d'année 2024. La page de la Coupe du Monde tournée vers d'autres objectifs, c'est un début de Tournoi des Six Nations des plus difficiles pour la direction de l'équipe de France. Un échec face à l'Irlande qui sème les doutes et la panique dans le camp tricolore.

Une réaction est attendue, et elle serait présente au meilleur des moments si le XV de France parvient à régir et s'imposer en Ecosse ce samedi. En cas de défaites, le dispositif à la tête des bleus pourrait se poser d'autres question quand à l'avenir de certains. C'est tout simplement la première fois depuis ce mandat de sélectionneur que l'équipe de France subit deux défaites consécutives à domicile. Alors oui, l'Afrique du Sud et l'Irlande sont des puissances fortes du rugby mondial, mais la défaite est lourde de conséquences.

Reda Wardi out

Il est sorti sur blessure en fin de match face à l'Irlande. Reda Wardi souffre d'une fracture du poignet gauche et sera absent des terrains pendant un minimum de quatre mois. Lui qui avait remplacé Cyril Baille à la 55e minute de jeu face à l'Irlande voit son tournoi déja terminé. Une absence pour l'équipe de France dans ce rôle de finisseur que tenait le plier gauche tricolore. Dany Priso, joueur de Toulon, est arrivé en renfort dans le groupe pour la suite du tournoi.

Place désormais à la préparation pour le prochain match à venir, dès ce samedi à 15h15 face à l'Ecosse.

Actualités en rapport