Les bleus au travail avant l'Italie

Nico Par Nico

Publié le

L'équipe de France est de retour à Marcoussis pour préparer sa semaine avant de recevoir l'Italie ce dimanche pour le compte de la troisième journée du Tournoi des Six Nations. Une semaine d'entraînement intensive pour le XV de France.

cros pour remplacer alldritt?

Blessé face à l'Ecosse, le capitaine Grégory Alldritt sera au repos pour la réception de l'Italie ce week-end?. Et au poste de numéro 8, la balance penche en faveur de François Cros pour le remplacer. Formé à ce poste dans sa jeune carrière, il est cependant peu habitué de porter ce numéro 8. Un changement important par rapport à son poste habituel de troisième ligne aile, là où il devra cette fois etre impérial sur les sorties de mêlées. François Cros retrouverai une place de titulaire avec un numéro 8 dans le dos qu'il n'a plus connu depuis le 29 avril 2023. C'était alors une demi-finale de Coupe d'Europe avec le Stade Toulousain. Lui qui aime faire briller les autres aura une lourde responsabilité sur les épaules en cas de titularisation dimanche.

vers une titularisation de tuilagi

La jeunesse montante, la force vive. Serait-ce l'heure de réellement faire entrer dans le grand bain Posolo Tuilagi? Le catalan pourrait etre aligné en deuxième ligne face à l'Italie. Convaincant lors de son entrée en jeu face à l'Ecosse, le roc catalan a marqué d'important s points aux yeux du sélectionneur. De quoi lui donner une chance de faire partie des XV titulaires. Il remplacerait numériquement Paul Gabrillargues, peu à l'aise sur sa dernière sortie en équipe de France. Une association Posolo Tuilagi - Cameron Woki pourrait être sympathique à observer.

une charnière en question

L'absence terrible de Antoine Dupont au coeur du jeu de l'équipe de France se fait déja ressentir après seulement deux matchs dans ce tournoi. Mais il faut faire sans, et le staff tricolore semble faire confiance à la charnière en place depuis le premier match, avec Maxime Lucu et Matthieu Jallibert. L'entrée en jeu plutôt convaincante en fin de match de Nolan Le Garrec en demi de mêlée changera peute tre les plans de Fabien Galthié, qui semble pour l'instant conserver sa confiance sur cette charnière. Le jeu des bleus a besoin de rapidité et de fluidité, chose qu'il manquait lors des deux premières rencontres disputées. Un nouvel élément de réponse sera rendu sur ce troisième match.

de l'intensité au programme de la semaine

Des séances de musculation, de la course, des situations de jeu sur le terrain, tel est le programme de ce début de semaine très rythmée des bleus. L'heure est à la préparation, et les visages sont déja tournés vers la réception de l'Italie, dimanche à Lille. Avec de nouveaux visages dans les rangs et des cadres soigneux de prendre la parole pour porter les plus jeunes, c'est tout un groupe qui vit ensemble au quotidien de façon à arriver dans les meilleures dispositions possibles le jour J. Fabien Galthié peut compter sur un groupe riche et fort pour se donner le maximum d'arguments à faire valoir face à une équipe transalpine à la portée du XV de France.

La composition d'équipe officielle pour affronter l'Italie sera donnée ce vendredi par le sélectionneur tricolore.

Actualités en rapport