Un premier podium pour Julia Simon cette saison

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Après un début de saison perturbé par l’affaire de fraude à la carte bleue et de la suspension qui s’en est suivie, la savoyarde Julia Simon a confirmé sa montée en puissance avec une troisième place obtenue sur le sprint d’Oberhof. Une première pour elle cette année, de bon augure à un mois du début des épreuves de biathlon aux Jeux Olympiques de Milano–Cortina.
Chez les hommes, les biathlètes tricolores marquent le pas, lors d’une course remportée par l’italien Tommaso Giacomel, en hommage à son grand ami Sivert Bakken.

Pour Sivert Bakken…

Séquence émotion dans le stade d’Oberhof au moment de lancer l’année 2026. La trêve de Noël a été marquée par le décès tragique de l’athlète norvégien Sivert Bakken, retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel, lors d’un stage d’entraînement avec notamment son compatriote Johan-Olav Botn et l’italien Tommaso Giacomel. Après une minute de recueillement autour d’un portrait du champion norvégien, le letton Renars Birkentals, dossard 2 sur le dos, s’est élancé… l’IBU ayant symboliquement décidé d’attribuer le dossard 1 au regretté Sivert Bakken.
Et comme un autre symbole, c’est le transalpin Tommaso Giacomel, « dévasté » après le départ de son grand ami, qui s’est imposé sur la piste allemande, bras levé en direction du ciel au moment de franchir la ligne d’arrivée. Malgré les absences de leurs leaders Johan-Olav Botn et Sturla Laegreid, malades, l’équipe masculine norvégienne, brassard noir autour du bras, a également rendu un bel hommage en performant, au nom de leur défunt partenaire (Johannes Dale-Skjevdal - 3ème / Martin Uldal – 5ème).


Les biathlètes français en retrait

Performant sur la piste puisque crédité du second temps de ski, le leader tricolore Eric Perrot peut regretter la double-faute lors de son passage au tir debout. Classé 6ème au final, il reste néanmoins placé en embuscade en vue de la poursuite de samedi où il s’élancera à une trentaine de secondes de Giacomel, qui le devance désormais au classement général de la Coupe du Monde (2ème derrière le norvégien Botn). Le jurassien Quentin Fillon Maillet, 11ème du jour avec deux fautes également, devra compter sur une grande performance derrière la carabine pour espérer une belle remontée.
Plus en retrait, les tricolores Oscar Lombardot (1 faute) et Fabien Claude (3 fautes) se classent au-delà de la 20ème place. Déception pour les deux derniers représentants français, Valentin Lejeune et Emilien Jacquelin, qui terminent au-delà de la 60ème place et qui ne pourront donc pas défendre leur chance sur la poursuite.


L’éclaircie Julia Simon

Dans le brouillard et le vent d’Oberhof, le rayon de soleil tricolore est venu de Julia Simon qui signe un premier podium cette saison, après avoir terminé l’année 2025 sur une bonne note lors de l’étape d’Annecy – Le Grand-Bornand. Solide derrière la carabine, autrice d’un sans-faute, la savoyarde a retrouvé des sensations sur les skis qui lui ont permis de jouer devant. Elle doit néanmoins s’incliner face à une intouchable Elvira Oeberg et la finlandaise Suvi Minkinnen.
Maillot jaune sur le dos, Lou Jeanmonnot se place 7ème avec une faute sur son tir debout. Elle s’élancera dimanche, sur la poursuite, à moins d’une minute de la tête de course et pourra nourrir de belles ambitions. Même objectif pour Océane Michelon (9ème à 1min01) qui a réalisé une grande performance sur la piste… avec le second temps de ski, la native de Chambéry peut regretter ses deux erreurs sur le tir couché.
En ballotage pour figurer dans la sélection olympique, Jeanne Richard a rassuré le staff tricolore en signant une encourageante 12ème place, se montrant précise sur le pas de tir (9/10). Un peu plus loin, Camille Bened et Justine Braisaz-Bouchet, en délicatesse face aux cibles, terminent respectivement 26ème et 31ème. Place désormais au relais pour les filles, ce samedi à 14h25.

Actualités en rapport