Quentin Fillon Maillet tout en haut

Pierrick Par Pierrick

Publié le

A la faveur d’un nouveau podium obtenu sur la mass-start, le biathlète Quentin Fillon Maillet devient le sportif français le plus médaillé dans l’histoire des Jeux Olympiques (été et hiver confondus). Il dépasse désormais les escrimeurs de légende Philippe Cattiau et Roger Ducret, qui avaient remporté 8 médailles olympiques entre 1920 et 1932.
Après les cinq breloques glanées à Pékin en 2022, le jurassien en a remporté quatre de plus lors de cette olympiade italienne (3 en or sur le relais mixte, le sprint et le relais hommes – 1 en bronze ce jour sur la mass-start).



Déchaîné sur les skis, Quentin Fillon Maillet va chercher le bronze

Quentin Fillon Maillet est comme le bon vin… il se bonifie avec l’âge ! Du haut de ses 33 ans, le natif de Champagnole n’a jamais semblé aussi fort sur les skis.
Un peu plus de 7 ans après sa première victoire en Coupe du Monde à… Antholz-Anterselva, le jurassien a décroché une magnifique médaille de bronze sur la mass-start, en se montrant irrésistible sur la piste. Meilleur temps de ski lors de chacun des cinq tours, Fillon Maillet a collé 36 secondes à son dauphin Sturla Laegreid… un gouffre.
Simplement, en biathlon, il faut allier performance sur la piste et efficacité face aux cibles. Et, dans ce domaine, le biathlète tricolore a pêché, commettant quatre fautes sur le pas de tir. A la sortie de son dernier tour de pénalité, il pointe à six secondes de Philipp Horn… une marge bien trop maigre pour le vaillant allemand, qui va succomber à l’attaque de la fusée tricolore dans le mur le plus sélectif de la piste.
Le trou étant fait, Quentin Fillon Maillet, grand bonhomme de ces Jeux, peut savourer une dernière ovation, tellement méritée, des supporters français massés en nombre dans la tribune.



Doublé norvégien pour la dernière épreuve masculine

Quatre ans après le sacre à Pékin de Johannes… Boe, le nouveau champion olympique de mass-start se nomme Johannes… Dale, son compatriote norvégien. Au terme d’une course magistrale ponctuée par un sans-faute face aux cibles (seul biathlète dans ce cas), le scandinave remporte la dernière course masculine de cette olympiade.


Vainqueur du gros globe de cristal l’an dernier, son partenaire Sturla Laegreid se classe second et conclut une olympiade des plus fructueuses. Alors qu’il n’était pas encore monté sur un podium individuel depuis le début de saison, Laegreid a gagné cinq médailles en cinq courses à Anterselva (Argent en poursuite, relais hommes et mass-start - Bronze en individuel et sprint) !

A noter l’abandon du champion italien Tommaso Giacomel, malgré un bon début de mass-start (10/10 sur ses deux premiers tirs). Le jeune transalpin, que l’on annonçait comme la potentielle star de ces Jeux, est passé complètement au travers, probablement submergé par la pression d’un tel événement à la maison.


Les autres tricolores en retrait

Auteur d’un début de course « à la Jacquelin », en mode « full attack » sur la piste comme face aux cibles, Emilien Jacquelin, alors dans le groupe de tête, a commis quatre fautes sur son premier tir debout, perdant toute chance de bien figurer au classement. Il termine finalement 12ème avec le meilleur temps de tir, mais crédité de six fautes.


Probablement mal remis de son finish exceptionnel sur le relais hommes, Eric Perrot, leader de la Coupe du Monde, a vécu sa pire course de la saison. Loin de ses standards sur la piste, il a fauté à sept reprises derrière sa carabine. Il se classe au 20ème rang de cette mass-start mais ses Jeux restent très positifs (3 médailles dont 2 titres en relais). Il peut s’avancer confiant vers la fin de saison et la quête de son premier gros globe de cristal.


Enfin, à l’image de toutes ses courses, Fabien Claude s’est retrouvé en grande difficulté sur le pas de tir, allant tourner à neuf reprises sur l’anneau de pénalité ! Décevant sur toutes les épreuves individuelles, le vosgien peut se consoler avec le titre olympique décroché avec ses partenaires tricolores lors d’un relais d’anthologie.

Actualités en rapport