Les Bleus font le plein de confiance à un mois du relais olympique

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Bien que chamboulé au dernier moment avec le forfait d’Emilien Jacquelin, malade, le quatuor français a renoué avec la victoire à Ruhpolding. Le relais tricolore, composé de Fabien Claude, Oscar Lombardot, Quentin Fillon Maillet et Eric Perrot, s’impose pour la première fois de la saison devant les équipes norvégiennes et allemandes, à l’issue d’une remontée fantastique.

La « remontada » bleue

Battus à trois reprises par l’équipe norvégienne depuis le début de l’hiver (à Ostersund, Hochfilzen et Oberhof), les biathlètes français avaient à cœur de prendre leur revanche lors de l’ultime épreuve en relais avant l’échéance olympique.

Mal embarquée après que Fabien Claude ait visité l’anneau de pénalité suite à son tir debout, l’équipe de France s’est montrée intraitable sur le pas de tir pour réaliser une incroyable remontée. Oscar Lombardot a d’abord réalisé un excellent 10/10, alors qu’il ne savait pas, deux heures auparavant, qu’il allait remplacer son compatriote Emilien Jacquelin, malade et préservé pour les épreuves individuelles du week-end.

Quentin Fillon Maillet s’est ensuite élancé à 30 secondes des équipes de tête, en compagnie du rapide suédois Martin Ponsiluoma. Solide sur son tir couché, recourant à une pioche sur son debout, le jurassien s’est accroché dans le dernier tour pour lancer Eric Perrot à quelques longueurs des leaders suédois, avec le podium en point de mire.

Mais le savoyard ne s’est pas contenté de revenir parmi le trio de tête. Offensif sur les skis, il a profité d’un certain attentisme pour reprendre la tête de course et s’offrir un sans-faute sur le tir couché. Puis, lors du second passage face aux cibles, il a réalisé une performance sensationnelle en lâchant sa première balle très vite et en réussissant un tir ultra-rapide. Mis sous pression et auteurs d’une faute chacun, Vetle Christiansen, Philipp Nawrath et Sebastian Samuelsson concèdent quelques secondes et ne parviendront jamais à revenir dans les skis du français, très solide sur la piste de Ruhpolding.


Quelle composition pour le relais olympique ?

Alors que la composition du relais masculin tricolore était très stable depuis le début de saison (Fabien ClaudeEmilien JacquelinQuentin Fillon MailletEric Perrot), la victoire à Ruhpolding, avec Oscar Lombardot en deuxième relayeur, va-t-elle rebattre les cartes ?
Emilien Jacquelin possède une expérience certaine et est toujours capable de répondre présent dans les grands rendez-vous… mais il a vécu une reprise délicate à Oberhof, avec un sprint raté (qui ne lui a pas permis de prendre part à la poursuite) et des difficultés dans le relais. La suite des épreuves de Ruhpolding et celles de Nove Mesto la semaine prochaine seront déterminantes pour l’isérois comme pour son coéquipier doubien Oscar Lombardot, avec qui il semble désormais en concurrence.
A l’heure actuelle, difficile de pronostiquer quelle sera l’équipe alignée aux Jeux olympiques le 17 février prochain à Antholz-Anterselva. Faisons confiance à Simon Fourcade et son staff pour composer la meilleure formation en vue de conquérir l’or olympique !

Actualités en rapport