Les françaises hors du podium pour le dernier relais avant les Jeux

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Les relais féminins se suivent mais ne se ressemblent pas ! Largement victorieuse il y a moins d’une semaine à Oberhof, l’équipe de France a dû faire face à une concurrence plus relevée ce mercredi à Ruhpolding, sur une piste où il n’est pas facile de faire des différences notables. Les tricolores terminent au pied du podium, derrière la Norvège, l’Italie et la Suède.

Des Bleues appliquées mais battues

Quelques jours après la démonstration du relais français à Oberhof, Cyril Burdet et son staff ont logiquement reconduit le même quatuor, avec l’objectif de remporter un troisième succès de rang.
La jurassienne Lou Jeanmonnot a ouvert le bal, confirmant son statut de leader de la Coupe du Monde. Solide sur la piste, elle réalise un sans-faute au tir qui lui permet de lancer sa coéquipière Océane Michelon avec une poignée de secondes d’avance.
Avec une faute sur son tir couché et deux sur son debout, la native de Chambéry concède quelques secondes à ses concurrentes mais limite la casse sur la piste. Elle passe le relais à Justine Braisaz-Bouchet à 15 secondes de la tête de course.
Fidèle à son habitude, la skieuse des Saisies va enflammer la piste pour se retrouver très rapidement aux avant-postes. Impeccable sur son tir couché, Justine Braisaz-Bouchet utilise trois balles de pioche pour blanchir les cinq cibles lors de son second passage sur le pas de tir. Autrice d’une nouvelle remontée dans le dernier tour, elle permet au relais bleu de rester dans le match pour la victoire.
Habituée à terminer le travail de ses coéquipières, Julia Simon s’élance au coude-à-coude avec les nations phares du biathlon. Elle réalise, tout comme l’italienne Lisa Vittozzi, un magnifique 10/10 au tir qui lui permet de ressortir du pas de tir quelques mètres derrière la transalpine, et avec une très légère avance sur la suédoise Hanna Oeberg et la norvégienne Maren Kirkeeide. Malheureusement, la savoyarde va céder face aux deux biathlètes qui comptent parmi les meilleures sur la piste actuellement… et échouer au pied du podium à l’issue d’une course à rebondissements.


Cinq nations favorites pour le podium olympique

L’équipe féminine norvégienne revient sur le devant de la scène au meilleur des moments. Alors qu’elle n’avait plus remporté le moindre relais depuis près de deux ans, la nation scandinave a misé sur la jeunesse, n’hésitant pas à se passer de l’expérimentée Ingrid Tandrevold, pour renouer avec la victoire ce mercredi à Ruhpolding. Dans le sillage d’une irrésistible Maren Kirkeeide, autrice d’un dernier tour de folie pour revenir sur l’italienne Lisa Vittozzi et la coiffer sur le fil, les norvégiennes figureront parmi les candidates au podium le 18 février prochain, sur la piste olympique d’Antholz-Anterselva.


Double-champion du monde en titre, le relais féminin français fera également office de favori. Lou Jeanmonnot, Océane Michelon, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon ont toute l’expérience et la maturité pour résister à la pression olympique et rapporter un titre à l’équipe de France.

Championnes olympiques en titre, les suédoises, emmenées par les sœurs Oeberg, qui faisaient déjà partie du relais à Beijing, vendront cher leur peau pour conserver leur bien. L’équipe allemande de Franziska Preuss s’avance aussi comme une sérieuse prétendante pour glaner une médaille, à l’instar de l’Italie. Portées par leur deux « Lucky Luke » Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi, qui ont encore réalisé un tir supersonique ce mercredi, les transalpines auront à cœur de briller à domicile.



Actualités en rapport