Les Bleus en or après un relais dingue

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Derniers à l’issue du second passage sur le pas de tir, les biathlètes tricolores, portés par un incroyable Emilien Jacquelin, ont réalisé une remontée fantastique sur le relais pour s’imposer devant la Norvège et la Suède.
Il s’agit du cinquième titre olympique pour la délégation tricolore à Milan – Cortina, record de Pyeongchang (2018) et Beijing (2022) égalé.

Fabien Claude sur l’anneau de pénalité

Lancer un relais olympique n’est pas chose aisée. Fabien Claude l’a appris à ses dépens ce mardi, subissant la pression sur son tir debout.


Aucune nation ne souhaitant assumer le poids de la course, le biathlète vosgien part sur un faux rythme mais réalise un tir couché satisfaisant (une balle de pioche). Les choses se corsent lors du second passage face aux cibles puisqu’avec quatre fautes, le français est contraint d’aller visiter l’anneau de pénalité.


Dernier à cet instant, Fabien Claude va remonter sept places sur la piste, mais transmettre le témoin à Emilien Jacquelin avec un déficit de 50 secondes sur la Norvège… un écart qui semble rédhibitoire à cet instant.

Emilien Jacquelin stratosphérique

Mais ce qui fait la beauté du biathlon, c’est que les cartes sont rebattues à chaque passage sur le pas de tir. Auteur d’un premier tour exceptionnel, Emilien Jacquelin comble son retard très rapidement à la faveur d’un tir couché fantastique (sans-faute en 22 secondes), combiné à la tergiversation du norvégien Johan-Olav Botn face aux cibles.


Le biathlète de Villars-de-Lans poursuit son effort dans la seconde boucle, distançant ses adversaires, mais laissant craindre une baisse de régime sur la fin de son relais, comme ce fut le cas sur le sprint et la poursuite. Mais le fan d’« il pirata » Marco Pantani n’a pas craqué sur son ultime tir (1 pioche) ni sur son dernier tour, passant le relais à Quentin Fillon Maillet avec quelques longueurs d’avance sur la Finlande et la Suède.

Quentin Fillon Maillet assure

Fort de son titre de champion olympique du sprint, Quentin Fillon Maillet réalise un relais très solide, face à des adversaires scandinaves de premier plan (Sturla Laegreid pour la Norvège et Martin Ponsiluoma pour la Suède).


Recourant à une balle de pioche à chacun de ses tirs, le jurassien ressort du pas de tir au contact de la tête et s’accroche sur la piste pour lancer son leader Eric Perrot dans le même temps que les biathlètes norvégiens et suédois.

Eric Perrot pour conclure le travail

Après un premier tour passé à se jauger avec Vetle Christiansen et Sebastian Samuelsson, Eric Perrot va s’installer sur son tapis de tir le plus promptement, lâchant sa première balle très rapidement pour mettre la pression sur ses adversaires. Une stratégie payante pour le tricolore qui fait le plein tandis que les scandinaves vont à la faute. Le savoyard ressort du pas de tir avec une légère avance (moins de 10 secondes sur Christiansen – 15 secondes sur Samuelsson) qu’il va augmenter à la faveur d’un tour de piste magistral.


Mais il était écrit que ce relais serait indécis jusqu’au bout. Alors qu’un dernier sans-faute enverrait la France vers le titre de façon quasi certaine, Eric Perrot va commettre deux fautes sur son tir debout. Fort heureusement, le français va piocher et blanchir les deux cibles à la vitesse de l’éclair, pour ressortir juste devant le norvégien, pointé à 8.5 secondes.


Réputé excellent finisseur, Vetle Christiansen tente de faire le jump dès les premiers hectomètres du circuit, mais il doit rendre les armes face à Eric Perrot, admirable dans l’effort (il sera même victime d’un léger malaise dans l’aire d’arrivée). Le biathlète de l’Armée de terre réussit en effet à conserver son maigre avantage jusqu’à la ligne, recevant une ovation amplement méritée d’un public émerveillé par un tel spectacle.


Le quatuor Claude – Jacquelin – Fillon Maillet – Perrot entre dans l’histoire du sport français en offrant au relais masculin tricolore son premier titre olympique, au terme d’une course exceptionnelle d’intensité et de suspens.

Huitième médaille olympique pour Quentin Fillon Maillet

Ce triomphe collectif vient également récompenser, à titre individuel, Quentin Fillon Maillet, qui devient l’athlète français le plus médaillé dans l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver. Après avoir rapporté cinq breloques (2 en or – 3 en argent) de Chine en 2022, le jurassien a glané trois nouvelles médailles, toutes du plus beau métal, sur cette session de Milano – Cortina (Relais mixte – Sprint – Relais Hommes)… et la mass-start de vendredi sera une nouvelle occasion de compléter sa collection !


L’équipe de France de biathlon poursuit sa moisson de récompenses. Elle repousse son record avec désormais neuf médailles remportées (4 en or – 3 en argent – 2 en bronze), en huit épreuves disputées. Les Bleus ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, avec le relais féminin au programme dès demain et les deux mass-starts qui viendront conclure une quinzaine historique pour le clan tricolore.

Enfin, cette nouvelle Marseillaise, qui a résonné à Anterselva, permet à l’équipe de France olympique de battre son record de médailles récoltées sur une olympiade d’hiver, avec désormais un total de 16 breloques !


Actualités en rapport