Un bilan exceptionnel pour les biathlètes français aux JO de Milan-Cortina

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Si l’équipe de France olympique a battu son record de médailles gagnées sur une olympiade en hiver, elle le doit grandement au biathlon tricolore qui a dominé les épreuves disputées à Antholz-Anterselva du premier au dernier jour. La session olympique a débuté de la plus belle des manières, le 8 février, par le triomphe des Bleus dans le relais mixte et s’est achevée en apothéose, le 21 février, avec la victoire d’Océane Michelon sur la mass-start.
Au total, treize médailles ont été glanées au cours des deux semaines de compétition : 6 en or – 4 en argent et 3 en bronze.
Sur les onze cérémonies protocolaires qui se sont tenues, une seule n’a pas vu le drapeau tricolore se hisser dans le ciel italien. C’était sur la poursuite féminine, au terme de laquelle Lou Jeanmonnot et Océane Michelon se sont tout de même classées 4ème et 5ème !
Petit retour sur ces Jeux historiques pour le biathlon français…



Huit biathlètes médaillés

Parmi les douze biathlètes sélectionnés par le staff tricolore pour les Jeux 2026, neuf d’entre eux se sont élancés sur les pistes de la station italienne perchée à 1600m d’altitude.
Retenus avec le statut de remplaçant, Jeanne Richard, Oscar Lombardot et Emilien Claude n’ont pas eu l’occasion d’accrocher un dossard. Néanmoins, leur rôle au sein du collectif n’est pas à négliger et leur présence concourt à l’émulation et la concurrence positive qui permet aux autres de performer.
Championne olympique de la mass-start à Pékin en 2022, Justine Braisaz-Bouchet n’a pas réussi à compléter sa collection. En difficulté sur le pas de tir, elle n’a pas réussi à trouver les clefs face aux cibles et a terminé loin, sur l’ensemble des courses où elle était engagée : 80ème de l’individuel – 62ème du sprint – 27ème de la mass-start. Des Jeux décevants, mais Justine Braisaz-Bouchet a déjà prouvé, à maintes reprises, sa capacité à rebondir.

Julia Simon : 4 médailles -> 3 en or – 1 en argent

Dernière relayeuse des relais (mixte + femmes), Julia Simon était chargée de terminer le travail, très bien fait, de ses partenaires. Les deux fois, elle a accompli son rôle à merveille, parachevant les succès tricolores avec un remarquable sans-faute sur le pas de tir.
La biathlète savoyarde ne s’est pas contentée d’or en relais, elle a conquis le titre sur l’individuel au terme d’une course parfaitement maîtrisée, avec une seule faute au tir et un excellent temps de ski.
Enfin, pour rendre ces Jeux encore plus incroyables, Julia Simon, pourtant à bout de force, s’est arrachée dans le dernier tour de la mass-start féminine, pour revenir sur la suédoise Anna Magnusson et la tchèque Tereza Vobornikova et s’offrir la médaille d’argent au terme d’une des courses les plus spectaculaires de la quinzaine.



Quentin Fillon Maillet : 4 médailles -> 3 en or – 1 en bronze

Après avoir brillé aux Jeux de Pékin il y a 4 ans (5 médailles gagnées dont 2 titres), Quentin Fillon Maillet a prouvé qu’il était un homme des grands rendez-vous.
S’il n’a pas été impérial sur le relais mixte d’ouverture, il s’est montré beaucoup plus solide lors du relais masculin. Vainqueur de ces deux épreuves au sein du collectif bleu, le jurassien a complété sa moisson de médailles avec l’or glané au terme d’un sprint parfait et le bronze sur la mass-start, avec une performance, sur les skis, époustouflante.
A 33 ans, Quentin Fillon Maillet devient le sportif français le plus médaillé dans l’histoire des Jeux Olympiques !



Lou Jeanmonnot : 4 médailles -> 2 en or – 1 en argent – 1 en bronze

Leader de la Coupe du Monde, Lou Jeanmonnot se présentait en Italie avec de grandes ambitions, pour ses premiers Jeux Olympiques. Si elle n’a pas réussi à conquérir de titre individuel, sa quinzaine à Anterselva reste tout à fait positive.
La jurassienne s’est parée d’or sur les deux relais auxquels elle a pris part (relais mixte + relais féminin), en jouant un rôle primordial, à chaque fois, pour replacer l’équipe de France sur le devant de la scène.
Dominatrice sur la piste, elle obtient une remarquable médaille d’argent sur l’individuel aux côtés de la vainqueure Julia Simon. Enfin, comme elle aime visiblement partager les podiums avec ses coéquipières, elle accompagne le jeune Océane Michelon sur la boîte, en se classant 3ème du sprint.



Océane Michelon : 3 médailles -> 2 en or – 1 en argent

Meilleure jeune de la Coupe du Monde lors de la saison 2024/2025, Océane Michelon s’est révélée aux yeux du grand public à l’occasion de ces Jeux Olympiques.
Préservée lors de la première semaine, la skieuse des Bauges a failli frapper un grand coup dès son entrée en lice dans la compétition, sur le sprint féminin. Avec un 10/10 au tir et un excellent temps de ski, Océane Michelon a cru à la victoire, jusqu’au passage de Maren Kirkeeide sur la ligne d’arrivée, allumant du vert pour quatre petites secondes.
Parée d’argent, la native de Chambéry va réaliser une fin d’olympiade en boulet de canon. Irrésistible sur le relais féminin, elle va placer les Bleues sur orbite pour s’envoler vers le titre olympique.
Et pour couronner le tout, Océane Michelon va s’offrir, à titre individuel, sa première victoire en carrière sur la mass-start, au terme d’un dernier tour ébouriffant. Sans doute une des plus grandes émotions de la quinzaine !



Eric Perrot : 3 médailles -> 2 en or – 1 en argent

Comme Lou Jeanmonnot, le leader de la Coupe du Monde n’a pas réussi à remporter de titre olympique au niveau individuel. Mais son bilan demeure excellent.
Eric Perrot est passé tout proche du graal sur l’individuel, où il décroche la médaille d’argent, battu de justesse par le norvégien Johan-Olav Botn, auteur d’un sans-faute au tir, contrairement au jeune français (1 faute – 3ème temps de ski).
Le savoyard a pu compter sur les épreuves collectives pour grimper sur la plus haute marche du podium et entonner la Marseillaise, et ce, à deux reprises. Tout d’abord à l’issue du relais mixte, où il a parfaitement tenu son rôle de premier relayeur, lançant parfaitement son équipe. Puis au terme d’un somptueux relais masculin, où, au bout de l’effort, il a su résister au retour du norvégien Vetle Christiansen pour offrir à la France son premier titre olympique dans cette épreuve.



Emilien Jacquelin : 2 médailles -> 1 en or – 1 en bronze

Tellement frustré à l’issue du sprint au terme duquel le norvégien Sturla Laegreid l’a devancé de trois malheureux dixièmes, Emilien Jacquelin s’est arraché pour décrocher la médaille de bronze sur la poursuite, sa première aux Jeux Olympiques à titre individuel.
Mais ce qui restera comme l’un des moments très forts de cette olympiade, c’est l’incroyable remontée de l’isérois sur le relais masculin. Parti dans les dernières positions, Emilien Jacquelin va se déchaîner sur la piste et face aux cibles pour remettre la France dans le jeu, avec le triomphe collectif au bout du compte. Inoubliable…



Camille Bened : 1 médaille -> 1 en or

La haut-savoyarde Camille Bened est passée par toutes les émotions pour ses premiers Jeux Olympiques. Sélectionnée pour l’individuel, l’une des meilleures gâchettes du circuit est passée à deux doigts de grimper sur le podium. Créditée d’un remarquable 19/19, elle ne blanchit malheureusement pas la dernière cible et voit la médaille d’argent s’envoler.
Forte de cette prestation convaincante, le staff tricolore décide de l’aligner au départ du relais féminin. Habituellement si fiable sur le pas de tir, Camille Bened va flancher sur son tir debout. Frustrée de sa prestation, elle va retrouver le sourire en assistant, depuis le bord de la piste, à la démonstration de ses coéquipières avec qui elle devient championne olympique.



Fabien Claude : 1 médaille -> 1 en or

Fabien Claude est un pilier du groupe France et les belles performances du biathlon tricolore ne lui sont pas étrangères. Mais, il faut bien l’avouer, il passé à côté de ses Jeux. Performant sur la piste, il n’a pas su dompter le pas de tir d’Anterselva. Pénalisé par ses fautes, le vosgien a terminé 17ème de l’individuel, 41ème du sprint, 24ème de la poursuite et 27ème de la mass-start.
De nouveau en difficulté en tant que premier homme du relais masculin (1 tour de pénalité), Fabien Claude a pu apprécier la fantastique remontée de ses partenaires pour savourer, avec eux, un exceptionnel et historique titre olympique.




Les Bleus ambitieux pour la fin de saison

Forte d’un bilan exceptionnel et historique aux Jeux de Milan-Cortina, l’équipe de France de biathlon a d’ores et déjà réussi sa saison.
Mais la Coupe du Monde n’est pas terminée et il reste encore trois étapes aux Bleus pour placer la cerise sur le gâteau. En effet, Lou Jeanmonnot et Eric Perrot portent actuellement le maillot jaune de leader et ils comptent bien le préserver jusqu’au 22 mars, à l’issue des dernières mass-starts disputées à Oslo.
Après quelques jours passés à se reposer et savourer l’expérience olympique avec leurs proches, les biathlètes tricolores seront de retour aux affaires à Kontiolathi, en Finlande, dès le 5 mars prochain !

Actualités en rapport