Deux nouvelles médailles pour les biathlètes françaises
Publié le
Après le formidable doublé sur l’individuel (Julia Simon 1ère - Lou Jeanmonnot 2ème), l’équipe de France féminine de biathlon a bien cru réécrire l’histoire sur le sprint du jour, avec la jeune Océane Michelon devant sa leader jurassienne. Malheureusement, Maren Kirkeeide en a décidé autrement et, à la faveur d’un 10/10 au tir et d’un dernier tour de folie, la norvégienne a allumé du vert sur la ligne et repoussé le duo tricolore aux 2nde et 3ème places.
Océane Michelon se pare d’argent pour sa première course olympique
Préservée depuis le début des Jeux, Océane Michelon (23 ans) avait hâte de se lancer dans la compétition et d’apporter sa pierre à la moisson de médailles tricolores sur le stade d’Anterselva. Vice-championne du monde de la mass-start la saison dernière, la native de Chambéry ne s’est pas raté pour sa première dans une olympiade.
#AlerteMédaille 🥈 La Mdl Océane Michelon a brillé aux #JO #MilanoCortina2026 ✨
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) February 14, 2026
Félicitations à notre sportive de haut niveau pour son épreuve au #biathlon (sprint olympique) ⛷️ ! 👏👏@SportsDefense pic.twitter.com/4klRa4DFbt
Intraitable sur les skis (3ème meilleur temps du jour), Océane Michelon a assuré derrière la carabine, ce qui pouvait lui faire défaut depuis le début de l’hiver, réussissant à blanchir les 10 cibles. En tête à la sortie du pas de tir, la biathlète des Bauges ne flanche pas dans sa dernière boucle et reprend même quelques secondes à sa compatriote Lou Jeanmonnot. Reste alors à patienter, croiser les doigts et scruter l’arrivée des dernières concurrentes.
Sortie deuxième après son dernier tir, mais accusant un retard de plus en plus mince jusqu’au dernier intermédiaire, Maren Kirkeeide, dossard 64 sur le dos, va finir en boulet de canon et devancer la française de 3.8 secondes sur la ligne. La norvégienne, actuelle porteuse du maillot bleue de meilleure jeune (classement remporté la saison dernière par… Océane Michelon !), décroche, à 22 ans, son premier titre olympique.
De l’or, de l’argent, et désormais du bronze pour Lou Jeanmonnot
Après son sacre en équipe sur le relais mixte, sa médaille d’argent décrochée sur l’individuel, derrière Julia Simon, Lou Jeanmonnot complète sa collection de métaux avec du bronze sur ce sprint olympique.
Toujours aussi à l’aise sur la piste italienne (2ème temps de ski à 7 secondes de Kirkeeide), la native de Pontarlier peut regretter une erreur sur son tir debout qui l’empêche de jouer la gagne avec les deux biathlètes qui la précèdent.
La copie reste néanmoins excellente pour la porteuse du maillot jaune de leader de la Coupe du Monde, qui partira demain avec de grandes ambitions sur la poursuite, avec Kirkeeide et Michelon à portée de… carabine !
DEUX NOUVELLES MÉDAILLES POUR LA FRANCE 🇫🇷
— Jeux Olympiques (@jeuxolympiques) February 14, 2026
Océane Michelon 🥈 et Lou Jeanmonnot 🥉 partagent le podium olympique du sprint féminin 😍#JeuxOlympiques | #MilanoCortina2026 pic.twitter.com/Zqgi39RMkx
Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet dans le dur
Avec le 37ème temps de ski et deux fautes commises sur son tir debout, la double-championne olympique (relais mixte et individuel), Julia Simon, a marqué le pas ce samedi. Subissant probablement le contrecoup de son début de JO exceptionnel, la savoyarde termine 34ème, à près de 2 minutes de Kirkeeide, compromettant ses chances de bien figurer sur la poursuite ce dimanche.
Encore plus loin (62ème), Justine Braisaz-Bouchet ne trouve pas la solution sur le pas de tir (4 fautes sur le sprint, après son 12/20 de l’individuel). Loin de ses standards sur la piste (seulement le 21ème temps de ski), la championne olympique en titre de la mass-start devra se remobiliser pour tenter de conserver son titre samedi prochain.
Le biathlon français irrésistible
Avec les deux nouvelles breloques du jour, l’équipe de France de biathlon compte désormais sept médailles au compteur (en cinq courses !) :
OR : relais mixte – Julia Simon en individuel – Quentin Fillon Maillet en sprint
ARGENT : Lou Jeanmonnot en individuel – Océane Michelon en sprint – Eric Perrot en individuel
BRONZE : Lou Jeanmonnot en sprint
Dans le camp tricolore, le meilleur total, dans l’histoire des Jeux, est déjà égalé (Beijing 2022), alors qu’il reste encore six épreuves à disputer... autant de chances de monter le curseur.
Rendez-vous dès ce dimanche avec les poursuite masculines et féminines et l’espoir d’entendre, de nouveau, résonner la Marseillaise à Antholz-Anterselva.
🥇🥇🥇🥈🥈🥈🥉 #Biathlon JO 2026 : la France égale (déjà) son record de médailles remportées sur une seule édition des Jeux olympiques. 🔽https://t.co/Vf88n6Rn4V
— Nordic Magazine (@NordicMag) February 14, 2026
Actualités en rapport
- Incroyable doublé français sur l’individuel femmes11 février
- Annonce
- Nouvelle médaille olympique pour Eric Perrot sur l’individuel10 février
- Le relais mixte apporte la première médaille d'or tricolore8 février
- Le relais mixte pour lancer la quinzaine du biathlon7 février
- J-100 pour les Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina : Le ski-alpinisme entre en piste29 octobre 2025
- J-100 pour les Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina : Zoom sur nos têtes d'affiche (2/2)29 octobre 2025
- J-100 pour les Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina : Zoom sur nos têtes d'affiche (1/2)29 octobre 2025
- JO Milan-Cortina 2026: 12 tricolores présents pour le biathlon27 mars 2025
Par Pierrick