Double-dose de deuxièmes places dans les relais mixtes

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Privée de ses cadres Lou Jeanmonnot, Julia Simon, Eric Perrot et Emilien Jacquelin, préservés par le staff tricolore, l’équipe de France de biathlon a démontré la richesse de son effectif ce samedi à Nove Mesto en République Tchèque. Avec des compositions inédites, les relais mixtes bleus ont joué devant et se sont offerts deux nouveaux podiums.

La France troisième… puis deuxième dans le relais mixte simple !

Initialement prévue pour disputer le premier relais du jour, Camille Bened, souffrante, a été remplacée par sa compatriote Jeanne Richard. La haut-savoyarde, réputée parmi les tireuses les plus fiables la saison dernière, vit un début de saison poussif derrière la carabine, qui a remis en cause son statut au sein du groupe France.


Associée à Emilien Claude, l’appelée de dernière minute a réussi ce qu’elle n’était jamais parvenue à réaliser depuis le début de l’hiver : un sans-faute sur le pas de tir ! Jeanne Richard a blanchi les 20 cibles du jour, sans avoir recours à la moindre balle de pioche, pour placer son partenaire au contact des équipes de tête.
Le vosgien s’est fait quelques frayeurs sur le pas de tir (3 balles de pioche utilisées sur son second tir couché) mais il a fait parler sa puissance sur les skis pour revenir sur le norvégien Martin Nevland et porter la France sur la 3ème marche du podium, derrière l’Allemagne et la Finlande. Une « belle » performance pour le duo tricolore qui s’est vite transformée en « très belle » performance suite à la disqualification des germaniques (Marlene Fichtner n’ayant pas remis sa carabine sur le dos avant de quitter son tapis de tir).


Jeanne Richard et Emilien Claude permettent donc à la France de signer un 5ème podium en trois courses à Nove Mesto, après les doublés (Perrot/Jacquelin – Braisaz-Bouchet/Jeanmonnot) sur les individuels courts de jeudi et vendredi.

Les Bleus devancés par l’Italie dans le relais mixte

Le 6ème podium en terre tchèque n’a pas tardé à se faire attendre puisque les Bleus du relais mixte décrochent la seconde place derrière l’intouchable relais italien. Au contraire des transalpins, qui alignaient leurs quatre meilleurs éléments, le staff tricolore avait fait le choix de préserver ses leaders Lou Jeanmonnot, Eric Perrot et Emilien Jacquelin.
Océane Michelon et Justine Braisaz-Bouchet ont lancé le relais français de la meilleure des manières en limitant les erreurs sur le pas de tir (3 fautes pour Michelon – 1 pour Braisaz-Bouchet) et en se montrant dominatrices sur la piste. A mi-course, les tricolores sont logiquement devant.


Le franc-comtois Oscar Lombardot va réaliser un excellent relais, ponctué d’un 10/10 sur le pas de tir. Son homologue jurassien Quentin Fillon Maillet va, lui-aussi, réussir une solide prestation. Malheureusement, le duo masculin italien, composé de Lukas Hofer et du monstrueux Tommaso Giacomel, va se montrer irrésistible pour revenir puis dépasser l’équipe tricolore. A domicile, le relais tchèque s’empare du dernier accessit aux dépends des USA, devant une tribune en folie.


Le 8 février prochain, le relais mixte lancera les épreuves olympiques de biathlon dans le stade d’Antholz-Anterselva. A domicile, les italiens seront difficiles à manœuvrer mais le quatuor tricolore, avec le retour de ses leaders, aura à cœur de placer l’équipe de France sur de bons rails.

Actualités en rapport