Deux relais et les mass-starts pour poursuivre une session olympique historique

Pierrick Par Pierrick

Publié le

L’équipe de France de biathlon a déjà marqué l’histoire de sa discipline en battant le record de médailles remportées lors d’une olympiade. Emilien Jacquelin s’est paré de bronze sur la poursuite ce dimanche, apportant au clan tricolore sa huitième breloque (en sept courses), soit une de plus que le total de Pékin en 2022.
Six biathlètes français sont déjà montés sur le podium depuis le début de la session olympique (Camille Bened aurait, à une balle près, complété le tableau !), prouvant la densité phénoménale du groupe :
Lou Jeanmonnot -> OR (relais mixte) – ARGENT (individuel) – BRONZE (sprint)
Océane Michelon -> ARGENT (sprint)
Julia Simon -> OR (relais mixte) – OR (individuel)
Quentin Fillon Maillet -> OR (relais mixte) – OR (sprint)
Emilien Jacquelin -> BRONZE (poursuite)
Eric Perrot -> OR (relais mixte) – ARGENT (individuel)
Une seule cérémonie protocolaire n’a pas vu le drapeau français flotter dans le ciel d’Antholz-Anterselva… c’était ce dimanche, après la poursuite féminine, qui a tout de même vu Lou Jeanmonnot et Océane Michelon se classer 4ème et 5ème.
Ce bilan historique pourrait gonfler encore, puisqu’une deuxième semaine de compétition se profile, avec de nouvelles chances de médailles pour les biathlètes tricolores.

Mardi 17 Février – 14h30 : Relais Hommes

Vice-champions olympiques il y a quatre ans, les relayeurs français devraient présenter un quatuor sensiblement identique à celui de Pékin, Eric Perrot prenant la place du retraité des pistes Simon Desthieux. Le dossard jaune de la Coupe du monde, associé à Quentin Fillon Maillet, Fabien Claude et Emilien Jacquelin, aura fort à faire face à l’équipe norvégienne, vainqueure des trois des quatre relais depuis le début de l’hiver.



Mercredi 18 Février – 14h45 : Relais Femmes

Hors du podium olympique à Pékin en 2022, l’équipe de France féminine se présente avec le titre de championne du monde (Lenzerheide 2025). Les Bleues feront figure de favorites mais il faudra se montrer solide face aux cibles pour ne pas laisser d’opportunités aux biathlètes suédoises, norvégiennes, allemandes et italiennes.
Quid de la composition du quatuor tricolore ? Lou Jeanmonnot, leader des Bleues, sera présente de façon certaine, tout comme Océane Michelon. Malade, Julia Simon a fait l’impasse sur la poursuite, mais elle sera de la partie si son état s’améliore. L’incertitude concerne la dernière fille sélectionnée. Justine Braisaz-Bouchet vit un début d’olympiade très compliqué alors que Camille Bened est passée très proche d’un exploit pour sa première expérience olympique (6ème sur l’individuel à 19/20). Le staff tricolore devra trancher entre l’expérience de l’une et la fiabilité sur le pas de tir de l’autre.

Vendredi 20 Février – 14h15 : Mass-start Hommes

A domicile, l’italien Tommaso Giacomel sera revanchard après un début d’olympiade décevant. Lors de l’étape française d’Annecy - Le Grand-Bornand, le transalpin avait devancé Eric Perrot, qui s’élancera lui-aussi avec beaucoup d’ambitions sur cette mass-start.
Le duo franco-italien devrait jouer devant mais il faudra bien évidemment compter sur les équipes scandinaves pour leur mettre des bâtons dans les roues. Le norvégien Johan-Olav Botn, médaillé d’or en individuel, et le suédois Martin Ponsiluoma, titré en poursuite, auront notamment à cœur de doubler la mise.

Samedi 21 Février – 14h15 : Mass-start Femmes

Pour la dernière course de la session olympique, la championne en titre Justine Braisaz-Bouchet sera-t-elle retenue au sein du collectif bleu ? Troisième lors de l’unique mass-start disputée cette saison au Grand-Bornand, la biathlète des Saisies se montre en grande difficulté sur le pas de tir d’Anterselva.


Leader de la Coupe du Monde, Lou Jeanmonnot aura à cœur de conquérir un premier titre olympique individuel, après avoir collectionné les places d’honneur en première semaine (2ème sur l'individuel - 3ème sur le sprint - 4ème sur la poursuite). Mais la concurrence s’annonce rude avec notamment la norvégienne Maren Kirkeeide, les sœurs Oeberg et les italiennes Lisa Vittozzi et Dorothea Wierer qui enfilera, devant ses fans, le dernier dossard de son immense carrière.


Actualités en rapport