Eric Perrot deuxième à Ruhpolding – Fabien Claude au pied du podium
Publié le
Pour la dernière poursuite avant les Jeux Olympiques de Milano – Cortina, les biathlètes français se sont illustrés sur le site de Ruhpolding, avec un nouveau podium pour Eric Perrot et une quatrième place pour le vosgien Fabien Claude, qui signe son meilleur résultat individuel de la saison.
Eric Perrot battu par Johannes Dale-Skjevdal
Classé 5ème du sprint la veille, le savoyard Eric Perrot s’est élancé à 42 secondes du suédois Sebastian Samuelsson, avec l’ambition de se montrer intraitable face aux cibles pour espérer une remontée. Malheureusement, dès le premier tir couché, le tricolore commet deux fautes qui l’éloignent un peu plus de la tête de course.
Mais Perrot est du genre tenace ! Il va pousser fort sur la piste et régler la mire sur le pas de tir pour se replacer progressivement et se présenter pour la gagne sur son dernier debout. Auteur d’un tir engagé mais entaché d’une faute, il ressort néanmoins en tête à l’issue de son tour de pénalité. Mais à ses trousses, se retrouvent deux fusées norvégiennes : Johannes Dale-Skjevdal et Vetle Christiansen. Si le second va marquer le pas et terminer à la 7ème place, le premier va faire parler sa puissance pour rattraper et déposer Perrot dans la dernière bosse. Le français s’accroche néanmoins pour résister au retour du suédois Martin Ponsuluoma et signer un nouveau podium. Au classement général, il reprend la seconde place, à 82 points du leader italien Tommaso Giacomel.
🥈 13e podium en carrière pour Eric Perrot à Ruhpolding ! 🇫🇷
— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 18, 2026
Le Français termine 2e de la poursuite et prend le dossard rouge 🟥 au classement général 🔥
💪 Fabien Claude réalise une remontada impressionnante : parti 37e, meilleur temps de ski et de la poursuite, il termine 4e… pic.twitter.com/N7Bz4G7mKh
Fabien Claude signe une encourageante quatrième place
Très déçu de sa 37ème place sur le sprint, consécutives à quatre fautes derrière la carabine (dont trois sur son tir couché !), Fabien Claude s’est parfaitement rattrapé ce dimanche. Il a en effet réalisé une magnifique remontée, ponctuée d’un 18/20, pour terminer à la 4ème place, à seulement 7 dixièmes du suédois Ponsiluoma. De bon augure à quelques semaines de l’échéance olympique.
« J'avais une belle revanche à prendre après le sprint de samedi. J'avais encore des jambes de feu ce dimanche. J'étais vraiment déçu hier parce que je pense que je suis peut-être dans la meilleure forme de ma vie en ce moment. »
Emilien Jacquelin affaibli mais solide huitième
Forfait lors du relais jeudi dernier, Emilien Jacquelin, toujours fiévreux, a longuement hésité avant de se présenter au départ du sprint samedi et de la poursuite ce dimanche. Bien lui en a pris car il a réalisé deux performances de premier plan (7ème sur le sprint – 8ème sur la poursuite). Le travail physique réalisé pendant la période de Noël commence à porter ses fruits et la montée en puissance vers les Jeux est lancée !
Malade, Emilien Jacquelin devait-il prendre le départ ?
— Sports Infos (@Sports_Infos_) January 18, 2026
😲😲
Biathlon - Classé 7e de la poursuite de Ruhpolding, malgré son état, le Dauphinois Emilien Jacquelin était très éprouvé après sa course.
➡️➡️https://t.co/UxC56rQvBk pic.twitter.com/B8cBTvWJq4
Comme Jacquelin, Quentin Fillon Maillet a commis quatre fautes ce dimanche, laissant une balle à chacun de ses passages face aux cibles. Ces imprécisions ne lui ont pas permis de jouer devant et de bonifier sa quatrième place obtenue sur le sprint.
Emilien Claude effectue, comme son frère cadet, une excellente poursuite, remontant de le 53ème à la 26ème place. Le dernier français est Oscar Lombardot qui, après un très bon début de course, a peiné sur ses tirs debouts, commettant trois fautes qui l’ont fait reculer en 34ème position.
Nove Mesto, dernière étape avant les Jeux
Avant de prendre la direction d’Antholz-Anterselva pour les épreuves olympiques, le cirque blanc du biathlon va poser ses valises en République Tchèque pour une ultime répétition avant la compétition majeure de la saison :
Jeudi 22 janvier à 18h15 : Individuel hommes - court
Vendredi 23 janvier à 18h15 : Individuel femmes - court
Samedi 24 janvier à 13h15 : Relais mixte simple
Samedi 24 janvier à 15h10 : Relais mixte
Dimanche 25 janvier à 15h15 : Mass-start hommes
Dimanche 25 janvier à 18h15 : Mass-start femmes
Actualités en rapport
- Lou Jeanmonnot s'impose sur la poursuite18 janvier
- Annonce
- Lou Jeanmonnot se classe deuxième sur le sprint de Ruhpolding16 janvier
- Les Bleus font le plein de confiance à un mois du relais olympique15 janvier
- Les françaises hors du podium pour le dernier relais avant les Jeux14 janvier
- Lou Jeanmonnot Océane Michelon, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon pour le relais à Ruhpolding14 janvier
- Les Bleus battus par la Norvège – Les françaises hors du podium11 janvier
- Le relais tricolore féminin s’impose à Oberhof10 janvier
- Un premier podium pour Julia Simon cette saison8 janvier
- L’étape d’Oberhof pour lancer la dernière ligne droite avant les Jeux6 janvier
- Jeanne Richard préférée à Paula Botet pour l'étape à Oberhof30 décembre 2025
Par Pierrick