Les Bleus battus par la Norvège – Les françaises hors du podium

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Le relais, en biathlon, est un sport qui se joue à quatre et où, à la fin, c’est la Norvège qui gagne… et la France qui termine deuxième ! L’adage s’est encore vérifié sous le soleil d’Oberhof ce dimanche, malgré l’absence des deux leaders norvégiens, Johan-Olav Botn et Sturla Laegried. Mal embarquée, l’équipe de France signe néanmoins un beau podium.
Dans la poursuite féminine, les tricolores se sont montrées trop inconstantes derrière la carabine pour contester la suprématie de la suédoise Elvira Oeberg.

Le relais masculin norvégien imbattable

Avec le doublé de Tommaso Giacomel sur le sprint et la poursuite depuis le début des épreuves à Oberhof, l’équipe norvégienne n’avait pas encore eu l’occasion de lever les bras en l’honneur de leur coéquipier Sivert Bakken, disparu peu avant Noël. C’est désormais chose faite avec ce nouveau triomphe à l’issue d’une course palpitante où cinq équipes ont terminé dans un mouchoir de poches, fait rarissime en relais.


Lancé idéalement par son compatriote Fabien Claude, l’isérois Emilien Jacquelin flanchait sur son tir couché, allant tourner à deux reprises sur l’anneau de pénalité. Pointé à 1min15 du leader norvégien, l’affaire semblait pliée pour le relais tricolore. C’était sans compter sur l’incroyable remontée de Quentin Fillon Maillet, efficace sur les skis comme face aux cibles (1 pioche), qui lançait Eric Perrot à 15 secondes des équipes de tête. Le savoyard sortait même en tête à l’issue du dernier tir mais la Norvège, l’Allemagne, la Suède et l’Italie, étaient toutes proches. Le duo franco-norvégien maintenait quelques longueurs d’avance à l’approche de la ligne droite finale mais Perrot devait s’incliner face à la puissance de Vetle Christiansen.

La Suède, emmenée par un grand Sebastian Samuelsson, complète le podium, devant l’Italie de Tommaso Giacomel et l’Allemagne, portée par ses supporters à domicile.


Elvira Oeberg pour le doublé, les Bleues dans la cérémonie des fleurs

Victorieuse du sprint jeudi dernier, la suédoise Elvira Oeberg signe un doublé au terme d’une poursuite parfaitement maîtrisée. Elle partage le podium avec sa sœur aînée, Hanna, troisième, et la finlandaise Suvi Minkinnen, deuxième, qui conforte son dossard rouge de leader de la discipline.


En lice pour le podium au moment de s’installer pour son dernier tir, Julia Simon commet deux erreurs fatales, permettant à Hanna Oeberg de revenir dans ses skis avant de la décrocher dans le dernier tour. Classée 4ème au final, la savoyarde est accompagnée dans la cérémonie des fleurs par Justine Braisaz-Bouchet, autrice d’une formidable remontée, passant de la 31ème à la 6ème place, avec un solide 18/20 au tir et le meilleur temps de ski.


La franc-comtoise Lou Jeanmonnot, en difficulté sur son premier couché, termine 10ème… un résultat plutôt décevant mais qui lui permet néanmoins de conserver le maillot jaune de leader du classement général, 50 points devant la finlandaise Minkinnen. Océane Michelon et Jeanne Richard, avec leurs quatre fautes face aux cibles, perdent chacune deux places, pour finir respectivement 11ème et 14ème. Camille Bened est plus loin (24ème - 3 fautes).

Prochaine étape à Ruhpolding

On reste en Allemagne mais cap au sud pour la prochaine étape de Coupe du Monde qui se déroulera dans l’antre de Ruhpolding, en Bavière :
Relais femmes : mercredi 14 janvier à 14h30
Relais hommes : jeudi 15 janvier à 14h30
Sprint femmes : vendredi 16 janvier à 14h30
Sprint hommes : samedi 17 janvier à 14h30
Poursuite femmes : dimanche 18 janvier à 12h30
Poursuite hommes : dimanche 18 janvier à 15h00

Actualités en rapport