Les Bleus brillent à domicile

Les Bleus brillent à domicile

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Jour de poursuites au Grand-Bornand devant plus de 20000 spectateurs acquis à la cause des biathlètes tricolores. Ceux-ci n’ont pas déçu avec le large triomphe de la jurassienne Lou Jeanmonnot dans la course féminine, quelques heures avant la seconde place de son compatriote Emilien Jacquelin chez les hommes. Julia Simon et Eric Perrot héritent tous deux de la quatrième place.

Le triomphe de Lou Jeanmonnot

Battue pour trois petites secondes jeudi dernier lors du sprint inaugural, la leader de l’équipe de France Lou Jeanmonnot a pris une éclatante revanche sur la poursuite du jour. Revenue sur sa rivale suédoise Hanna Oeberg à l’issue de la première boucle, la native de Pontarlier s’est montrée sereine et constante sur le pas de tir pour prendre les devants de la course et se présenter avec 50 secondes de marge sur ses poursuivantes avant le dernier tir debout. Malgré une petite erreur, Lou Jeanmonnot ressort de l’anneau de pénalité avec une bonne marge sur Suvi Minkinnen, suffisante pour profiter de l’énergie des supporters tricolores lors de son dernier tour et d’une ovation méritée sur la ligne d’arrivée.
Lors de la mass-start ce dimanche, la française aura l’honneur de porter le maillot jaune de leader du classement général de la Coupe du Monde.


Simon au pied du podium – Braisaz-Bouchet dans le Top 10

Partie avec le dossard 14, la savoyarde Julia Simon a obtenu le meilleur résultat de sa saison, avec un excellent 19/20 sur le pas de tir et une solide course sur la piste, confirmant sa montée en puissance. Sortie toute proche de Dorothea Wierer après le dernier tir debout, la biathlète tricolore n’a malheureusement pas réussi à revenir sur la transalpine, échouant au pied du podium pour deux minuscules secondes.
Justine Braisaz-Bouchet a quant à elle alterné le chaud, sur la piste, et le froid, face aux cibles. Meilleur temps de ski de cette poursuite, la pensionnaire du club des Saisies a malheureusement laissé une balle sur chacun de ses quatre passages au tir. Elle concède finalement deux places pour se classer 9ème.

Les autres françaises remontent

Après un sprint en demi-teinte, Océane Michelon, Camille Bened et Paula Botet n’avaient pas de grandes ambitions sur cette poursuite, hormis le fait de remonter quelques places. Contrat rempli pour Océane Michelon, partie avec le dossard 32, qui obtient une 22ème place finale. Autrices de deux fautes chacune, Camille Bened grimpe de six rangs (28ème) et Paula Botet signe une belle remontée, passant de la 48ème à la 32ème place.

Botn impressionnant - Jacquelin grimpe d’une marche

Quelques heures plus tard, dans une ambiance toujours aussi bouillante, les biathlètes masculins s’élancent pour une poursuite qui s’annonce indécise, avec des écarts minimes au départ. Le leader du classement général, Johan-Olav Botn (26 ans), s’est néanmoins imposé avec une grande maîtrise, rappellant celle d’un autre biathlète norvégien fraîchement retraité des pistes ! Impassible face à la pression, il signe un nouveau sans-faute et s’échappe au classement de la Coupe du Monde (138 points d’avance sur Eric Perrot), s’affirmant désormais comme le favori au gros globe de cristal.

Drop it like it's hot(n)

The World Cup Total Score #1 cements his lead - behind Botn, Jacquelin and Dale-Skjevdal claim the podium spots after a thrilling final loop. pic.twitter.com/YXyhEWVd8J

— International Biathlon Union (@biathlonworld) December 20, 2025

Jacquelin et Perrot acteurs d’un sprint haletant

Emilien Jacquelin a tenté de mettre la pression sur le leader norvégien, avec des « mines » posées dans chaque bosse du parcours et des tirs très engagés. Malheureusement, son manque de précision face aux cibles (3 fautes au total) ne lui a pas permis de rester au contact de Botn.
Eric Perrot, quant à lui, a vécu une course pleine de maîtrise, remontant progressivement tous ses concurrents, après avoir lâché une balle lors de son premier tir. Les deux français s’engagent sur le dernier tour côte à côte, avec l’ambition de se disputer les deux dernières marches du podium. C’était sans compter sur le retour supersonique du norvégien Johannes Dale, probablement le meilleur skieur du moment.
A 200 mètres de l’arrivée, les trois biathlètes se présentent dans la dernière bosse au coude à coude. Eric Perrot, en tête du trio, commet une erreur (il le reconnaîtra plus tard) en ne fermant pas la porte à l’intérieur. Emilien Jacquelin, tel un pur sprinter en cyclisme, discipline qui l’inspire tant, en profite pour se faufiler et remporter ce sprint pour la deuxième place. Le scandinave s’empare de la troisième et Perrot échoue au pied du podium, s’avouant vaincu par meilleur que lui aujourd’hui.


Une première mass-start pour terminer l’année

Emilien Jacquelin et Eric Perrot vont tenter de contester la domination de Johan-Olav Botn ce dimanche, à l’occasion de la première mass-start de la saison. Leurs compatriotes Quentin Fillon Maillet, classé 14ème ce samedi, Fabien Claude (17ème) et Oscar Lombardot, (20ème après avoir gagné 10 places) s’élanceront également avec un maximum d’ambitions pour cette dernière devant le public tricolore.









Actualités en rapport