Le relais tricolore féminin s’impose à Oberhof

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Pour le premier relais féminin de l’année 2026, les françaises, doubles championnes du monde en titre, se sont imposées au terme d’une course sans suspens. Les Bleues ont mené les débats du début à la fin, sans équipe adverse susceptible de leur contester la première place. Du côté des hommes, les biathlètes tricolores ont, pour la plupart, remonté quelques places lors de la poursuite, sans pour autant accrocher un top 5.

Victoire de Tommaso Giacomel sur la poursuite, trois français dans le top 10

Après s’être imposé sur le sprint jeudi, Tommaso Giacomel réalise le doublé en enlevant la poursuite du jour. Malgré un 14/20 au tir, marque bien souvent rédhibitoire, l’italien parvient à décrocher une troisième victoire consécutive. Le pas de tir d’Oberhof, réputé comme l’un des plus difficiles du circuit, aura comme à son habitude joué des tours aux biathlètes et rendu la course chaotique et incertaine jusqu’au bout.

Les français Eric Perrot et Quentin Fillon Maillet en ont fait les frais dès le premier tir, compromettant largement leurs chances de victoires. Le jurassien n’est néanmoins pas loin d’accrocher le podium ; il termine premier tricolore, à la 6ème place, malgré ses quatre tours de pénalité. Derrière lui, Eric Perrot se classe 8ème, pénalisé par ses cinq fautes derrière la carabine. Le jeune français est suivi par Fabien Claude, qui s’en sort avec un honorable 17/20. Le vosgien réalise une belle remontée, passant de la 27ème à la 9ème place. Dernier français engagé, Oscar Lombardot se classe 13ème, un bon résultat pour lui dans l’optique de faire partie de l’aventure olympique.

Au classement général, Tommaso Giacomel s’empare du dossard jaune, aux dépends de Johan-Olav Botn, malade et forfait à l’occasion de cette étape allemande. Eric Perrot complète le podium, talonné par le suédois Sebastian Samuelsson. Dès le week-end prochain à Ruhpolding, ces quatre biathlètes vont reprendre leur lutte acharnée pour l’obtention du gros globe de cristal.

Le relais bleu féminin au-dessus des autres nations

Composée, comme lors du dernier titre de championnes du monde à Lenzerheide, de Lou Jeanmonnot, Océane Michelon, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon, l’équipe de France a réalisé une course quasi-parfaite sur la piste d’Oberhof.

Dès le premier sans-faute au tir couché de la leader tricolore Lou Jeanmonnot, les Bleues ont pris les devants de la course et n’ont jamais été revues par la concurrence. Idéalement lancée, Océane Michelon parvient elle-aussi à blanchir les cinq cibles au tir couché. Sur le debout, elle utilise deux balles de pioche, mais ressort tout de même en tête et transmet le relais à Justine Braisaz-Bouchet avec 30 secondes d’avance. La savoyarde réalise une prestation solide derrière la carabine (une pioche), et, comme toujours, sur la piste, où elle signe le meilleur temps de ski. Julia Simon, pour conclure le festival bleu-blanc-rouge, ne lâche que deux balles, et passe la ligne d’arrivée 50 secondes avant l’équipe de Norvège. L’Allemagne, soutenue par son public, complète le podium.

Demain à 14h30, place à la poursuite pour nos représentantes tricolores avec, pour chacune, l’ambition de poursuivre sur la même dynamique.


Actualités en rapport