L’étape d’Oberhof pour lancer la dernière ligne droite avant les Jeux

Pierrick Par Pierrick

Publié le

La Coupe du Monde de biathlon reprend ses droits cette semaine en Allemagne à Oberhof. Après trois étapes disputées au mois de décembre, les biathlètes de l’équipe de France ont pu profiter des fêtes pour se ressourcer et recharger les batteries avant de vivre un mois de janvier dense. Un triptyque germano-tchèque se présente (Oberhof – Ruhpolding – Nove Mesto) avant la session olympique de Milano-Cortina, événement phare de la saison, au cours de laquelle les épreuves de biathlon débuteront le 8 février, sur le site d’Antholz-Anterselva.

Le programme de la 4ème étape de Coupe du Monde

Après avoir vécu la ferveur du Grand-Bornand, les meilleurs biathlètes mondiaux ne manqueront pas non plus de soutien dans le temple d’Oberhof et son impressionnante tribune de 16500 places. Des supporters tricolores seront présents, à n’en pas douter, pour soutenir l’équipe de France dès jeudi :
Sprint hommes : jeudi 8 janvier à 11h30 (horaire initial modifié compte tenu des rafales de vent annoncées vendredi)
Sprint femmes : jeudi 8 janvier à 14h15 (horaire initial modifié compte tenu des rafales de vent annoncées vendredi)
Poursuite hommes : samedi 10 janvier à 12h00
Relais femmes : samedi 10 janvier à 14h25
Relais hommes : dimanche 11 janvier à 11h00
Poursuite femmes : dimanche 11 janvier à 14h30


Les Bleu(e)s placés au classement général

Brillants à domicile sur l’étape d’Annecy – Le Grand-Bornand, où ils ont cumulé sept podiums en six courses, les biathlètes tricolores auront à cœur de poursuivre sur leur lancée et de faire le plein de confiance à tout juste un mois des Jeux Olympiques.
Maillot jaune sur les épaules, le jurassienne Lou Jeanmonnot s’avance avec l’ambition de conforter sa place de leader de la Coupe du Monde. Camille Bened (6ème), très régulière face aux cibles, et la fusée Justine Braisaz-Bouchet (9ème) figurent dans le Top 10 de ce classement général. Elles seront accompagnées, en Allemagne, par Océane Michelon, Julia Simon, qui devrait poursuivre sa montée en puissance, et Jeanne Richard, qui a eu les faveurs du staff tricolore, au détriment de Paula Botet, pourtant vainqueure du sprint sur ce site l'an dernier, mais dont les récentes performances au Grand-Bornand ont été jugées insuffisantes.


Côté masculin, Eric Perrot, 2ème au classement général, aura l’occasion de combler une partie de son retard sur le leader norvégien Johan-Olav Botn, malade et forfait à Oberhof. Les tauliers Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin, classés respectivement 7ème et 8ème, disposent d’une solide expérience qui devrait leur permettre d’atteindre leur pic de forme dans un mois en Italie. Fabien Claude, Oscar Lombardot et Valentin Lejeune complètent la formation tricolore pour cette première levée de l’année 2026.

L’équipe norvégienne endeuillée

Le monde du biathlon aura une énorme pensée pour le norvégien Sivert Bakken, retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel le 23 décembre dernier. Si les circonstances exactes de son décès ne sont pas connues à l’heure actuelle, cette nouvelle a créé un choc au sein de la formation norvégienne. Leader actuel de la Coupe du Monde, Johan-Olav Botn, qui a découvert le corps inanimé de son coéquipier, aurait aimé courir à Oberhof en hommage à son ami. Il ne pourra malheureusement pas le faire, car malade et forfait pour cette étape (selon un communiqué de la fédération norvégienne), tout comme Sturla Laegreid, vainqueur du gros globe de cristal la saison dernière.

Actualités en rapport