Jacquelin à cinq secondes près

Jacquelin à cinq secondes près

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Après les trois secondes en défaveur de Lou Jeanmonnot, le chronomètre du Grand-Bornand n'a pas été plus favorable à Emilien Jacquelin sur le sprint du jour. L'expérimenté norvégien Vetle Christiansen s'impose au terme d'une course d'une densité exceptionnelle, avec huit biathlètes qui se tiennent en 15 secondes !

Emilien Jacquelin au milieu des norvégiens

La piste du Grand-Bornand, où le retraité Johannes Boe a remporté sa première victoire individuelle en 2013, a souvent souri à l'équipe norvégienne de biathlon. Le sprint de ce jour n'a pas dérogé à la règle, avec un nouveau tir groupé des protégés de Siegfried Mazet, leur entraîneur de tir. Vetle Christiansen s'impose avec un sans-faute au tir, devant son compatriote Johannes Dale. Le leader du classement général, Johan-Olav Botn se place 4ème et Sivert Bakken 5ème.
L'intrus est français... et il se nomme Emilien Jacquelin. A l'issue d'une course solide avec des tirs ultra rapides, il vient s'intercaler au milieu des norvégiens, à 5 secondes du vainqueur, pour grimper sur la troisième marche du podium. Le skieur de Villars-de-Lans peut regretter son unique erreur sur le tir debout sans laquelle il se serait très certainement imposé devant son public.

PODIUM 🥉🇫🇷

Porté par un public en feu, Emilien Jacquelin termine 3e du sprint d'Annecy - Le Grand Bornand. À 5 secondes de la gagne, Emilien est idéalement placé pour la poursuite de demain 🤩

Eric Perrot termine 8e !

📸 Nordic Focus pic.twitter.com/0oTHwJx8fY

— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) December 19, 2025

Eric Perrot bien placé pour la poursuite

Tellement fiable sur le tir couché, Eric Perrot va lui aussi ressasser cette première balle perdue lors de son passage sur le pas de tir. Si cette erreur lui coûte le podium, le tricolore reste idéalement placé en vue de la poursuite de samedi, puisqu'il ne s'élancera qu'à 14 secondes de la tête de course, en 8ème position, conforme à sa place du jour sur le sprint.
Au classement général, le biathlète français remonte à la seconde place, profitant de la contre-performance de l'italien Tommaso Giacomel (24ème à 1min12).

🇫🇷🇫🇷 #Biathlon « La course cauchemar peut ne pas être très loin, quand on loupe la première balle » : huitième du sprint du Grand-Bornand, Eric Perrot est placé pour la poursuite. 🔽https://t.co/h7MC3Y5YDj

— Nordic Magazine (@NordicMag) December 19, 2025

Fabien Claude et Quentin Fillon Maillet dans le Top 20

Trop imprécis face aux cibles, le vosgien Fabien Claude (2 fautes) et le jurassien Quentin Fillon Maillet (3 fautes) se classent respectivement 16eme et 20ème, à moins d'une minute de Christiansen. Nul doute qu'ils auront à cœur de briller devant les fervents supporters des Bleus pour signer une remontée exceptionnelle ce samedi.
Oscar Lombarbot se classe 30ème, avec deux fautes sur le pas de tir. Valentin Lejeune (63ème - 3 fautes) est plus loin et ne devrait malheureusement pas pouvoir prendre part aux deux autres courses programmées samedi (poursuite) et dimanche (mass-start).

Actualités en rapport