De nouveaux podiums bleus pour finir l’année en beauté !

De nouveaux podiums bleus pour finir l’année en beauté !

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Les dernières épreuves de l’année 2025 se sont tenues ce dimanche au Grand-Bornand devant plus de 22000 spectateurs toujours aussi chaleureux. Au programme, les premières mass-starts de la saison… ces courses en confrontation où les 30 meilleurs biathlètes du circuit s’élancent pour cinq boucles, entrecoupées de quatre passages sur le pas de tir (2 tirs couchés – 2 tirs debout), avec pour unique objectif de franchir la ligne d’arrivée avant les autres !
Performants depuis le début de la semaine, les biathlètes tricolores se sont de nouveau illustrés avec trois nouveaux podiums signés Lou Jeanmonnot, Justine Braisaz-Bouchet et Eric Perrot.

Maren Kirkeeide prive les françaises d’un incroyable triplé

Les supporters tricolores, massés une nouvelle fois dans la tribune et tout au long du parcours, ont bien failli assister à un incroyable dénouement dans la course féminine, rêvant d’un triplé bleu-blanc-rouge à domicile.
A l’amorce du dernier tir de l’année, Lou Jeanmonnot et sa partenaire Justine Braisaz-Bouchet se présentent en tête sur le pas de tir, devançant de quelques secondes une troisième tricolore, Camille Bened. Cette dernière réalise un nouveau plein face aux cibles (20/20 aujourd’hui !) qui lui permet de ressortir devant, les deux autres françaises devant combler un tour de pénalité consécutif à une erreur au tir.
Mais, dans le dernier long faux-plat montant, la native d’Evian-les-bains ne peut que constater, impuissante, le retour de ses compatriotes et de la fusée norvégienne Maren Kirkeeide, revenue de l’arrière. Au terme d’un sprint haletant, la porteuse du maillot bleu de meilleure jeune s’impose d’un souffle devant Lou Jeanmonnot, maillot jaune solidement accroché sur les épaules, et Justine Braisaz-Bouchet. Camille Bened, quant à elle, savoure une ovation largement méritée avant de franchir la ligne d’arrivée à la 4ème place.


Océane Michelon termine au 15ème rang (3 fautes) tandis que Julia Simon et Jeanne Richard finissent au-delà de la 20ème place (respectivement 21ème et 23ème), pénalisées par leur imprécision face aux cibles. Au classement général de la Coupe du Monde, la jurassienne Lou Jeanmonnot a pris les devants au gré de ses excellents résultats sur cette étape d’Annecy – Le Grand-Bornand. Elle possède désormais près de 70 points d’avance sur la vainqueure du jour, Maren Kirkeeide. Camille Bened (6ème) et Justine Braisaz-Bouchet (9ème) font partie du Top 10.


Un premier podium au Grand-Bo pour Eric Perrot

Probablement frustré de sa 4ème place obtenue sur la poursuite, après avoir laissé son compatriote Emilien Jacquelin et le norvégien Johannes Dale le déborder dans le final, le biathlète tricolore Eric Perrot s’est distingué au cours de la première mass-start de l’année.
Toujours plus constant et mâture derrière la carabine, le savoyard réalise un incroyable sans-faute sur le pas de tir, lui permettant de ne jamais quitter les avant-postes de la course. Il n’a toutefois rien pu faire face à l’italien Tommaso Giacomel, injouable ce dimanche, qui a fait parler toute sa puissance sur une piste parfaitement taillée pour lui. Le transalpin s’impose pour la troisième fois en Coupe du monde, 18 secondes devant Eric Perrot, qui reprend quelques points au leader du classement général, Johan-Olav Botn. Lui-aussi auteur d’un 20/20, l’allemand Justus Strelow se fait « sauter sur la ligne » par le norvégien Vetle Christiansen, en feu dans le dernier kilomètre.


Les résultats sont plus mitigés pour les autres biathlètes tricolores. Mention « assez bien » pour Emilien Jacquelin (9ème – 3 fautes) et Oscar Lombardot (13ème – 1 faute). Contraints de tourner à 5 reprises sur l’anneau de pénalité, Fabien Claude (19ème) et Quentin Fillon Maillet (26ème) terminent plus loin.


La trêve des confiseurs a sonné

Après un début de saison intensif, les biathlètes internationaux vont pouvoir profiter de quelques jours de repos et passer les fêtes de fin d’année en famille. Mais les skis ne seront jamais loin car trois étapes les attendent au moins de janvier (en Allemagne à Oberhof et Ruhpolding puis en République Tchèque à Nove Mesto) avant l’échéance olympique, prévue du 8 au 22 février, sur le site italien d’Antholz-Anterselva.

Actualités en rapport