La composition officielle pour affronter l'Afrique du Sud

Nico Par Nico

Publié le

Fabien Galthié vient de dévoiler la composition officielle de l'équipe qui débutera face à l'Afrique du Sud, ce dimanche à 21h00 au Stade de France. Avec une excellente nouvelle, le retour du capitaine Antoine Dupont.

bielle-biarrey comme une évidence

C'est une des révélations de ce début de Coupe du Monde. Lui qui a inscrit déja quatre essais en trois matchs enchaine les performances sans se soucier de cela, vivant le moment au jour le jour, comme il l'a indiqué lors de la victoire des bleus face à l'Italie, « Franchement, je ne réalise pas trop. Je n’ai pas l’impression de jouer une Coupe du monde. Comment je fais ? Je ne sais pas. J’essaie de rester fidèle à moi-même, de conserver mes routines et pour l’instant, ça marche plutôt bien, donc je ne vais pas changer ».

Un essai face à l'Uruguay pour son tout premier match de Coupe du Monde, puis un doublé face à la Namibie et encore un essai face à l'Italie, Louis Bielle-Biarrey franchit les étapes les unes après les autres avec application et talent, lui qui a repoussé sur le banc un Gabin Villière pourtant prévu comme titulaire à ce poste d'arrière.

dupont est bien titulaire

C'était la principale interrogation de cette composition d'équipe. Antoine Dupont, seulement 23 jours après sa fracture maxillo-zygomatique contre la Namibie sera bel et bien titulaire. De retour en tant que capitaine, le demi de mêlée tricolore apportera sa fraîcheur et sa classe mondiale à toute une équipe qui attendait impatiemment son retour. Le joueur du Stade Toulousain jouera avec un casque, prescription de son chirurgien pour éviter les chocs au niveau du visage. Cette titularisation pour Antoine Dupont était prévisible, depuis deux joueurs ou le maître à jouer des bleus n'a plus quitté le chasuble numéro 9 des titulaires. Il n'a pas forcé sur les contacts mais il a bien participé à tous les entraînements proposés, et il est en pleine forme comme l'assure ses coéquipiers. « Il va très bien et a participé de manière active à tous les entraînements, aux vidéos, à tout ce qui a trait au jeu de l’équipe de France », assure William Servat, adjoint de Fabien Galthié. Antoine Dupont sera associé à Matthieu Jalibert au cour du jeu de l'équipe de France. Antoine Dupont affirmera lui même en conférence de presse son état de santé: « Je suis apte et à 100% de mes moyens ».

Sekou Macalou sur le banc

Sekou Macalou est retenu pour sa polyvalence, dans un match ou les avants seront très importants pour prendre le dessus sur les sud-africains, très solides dans ce secteur. Il réintègre le groupe, lui qui n'avait plus été revu depuis le match face à l'Uruguay, ou la France s'était imposée 27-12. Un Sekou Macalou qui avait été impressionnant lors du dernier affrontement entre la France et l'Afrique du Sud, il y a 11 mois à Marseille. « Conserver de la puissance mais aussi de la vitesse et de l'impact, ainsi que dans le jeu aérien. » Telle est la réponse du sélectionneur tricolore sur une question lui demandant d'expliquer ce choix.

Maxime Lucu, seul rétrogradé du match face à l'Italie, est présent sur le banc, pour seconder un Antoine Dupont de retour aux affaires.

un grand match face à l'Afrique du sud

« Jouer un tel match face à une telle équipe, à Paris, au Stade de France, c'est juste magnifique », témoignait Fabien Galthié lors de cette conférence de presse devant les journalistes. Le technicien français a également souligné le fait que tous les détails devaient être pris en compte pour la préparation d'un tel match. La prise en compte des forces adverses et des forces collectives d'une équipe championne du monde en titre.

Le quart de finale prévu dimanche à 21h00 sera çà suivre en direct sur TF1 ainsi que sur notre site.

Actualités en rapport