Les Bleus de retour à Rueil-Malmaison pour une préparation intensive

Nico Par Nico

Publié le

L'équipe de France est de retour à son camp de base à Rueil-Malmaison, pour y préparer avec intensité le prochain quart de finale prévu samedi à 21h00 face à l'Afrique du Sud. De retour au travail, les Bleus sont prêts à relever le défi face aux champions du monde en titre.

un programme riche

Après deux petites journées de repos, les Bleus sont arrivés à Rueil-Malmaison ou ils ont repris leurs dispositions de début de compétition, après un petit séjour à Lille, à Marseille puis à Lyon.

Quartier libre ce week-end pour les tricolores après leur large victoire face à l'Italie vendredi sur le score de 60 à 7. Un week-end ou tous les joueurs auront pu profiter de leur familles et surtout 'une récupération bien méritée après une longue phase de poule et quatre matchs au programme. Cette semaine, c'est une préparation progressive que vont effectuer les joueurs, sous la direction d'un staff technique déjà à la mise en place, comme le souligne Karim Ghezal, le co-entraîneur de la conquête: « Lundi, on va être sur des débriefings, tout ce qui est récupération émotionnelle avec nos préparateurs mentaux.

On va aussi commencer à travailler sur notre adversaire. Joueurs et staff vont travailler ensemble, comme d'habitude, sur le cadre de jeu et le cadre de vie. Mardi et mercredi, on aura deux journées complètes d'entraînement avec peut-être des séquences un peu plus courtes, peut-être un moins de contenu ''perf'' sur la musculation ou le train moteur. On va garder du rugby, du travail technique et raccourcir les entraînements en gardant la qualité. »

La journée de jeudi sera quand à elle off, avant la traditionnelle mise en place d'avant match vendredi, sur la pelouse du Stade de France. Vendredi, jour de l'annonce officielle de la composition d'équipe qui débutera pour ce choc face aux sud-africains dimanche à 21h00. Samedi, c'est une séance de répétition, en marchant, qu'effectueront les joueurs titulaire pour dimanche.

du travail intensif

Après une séance lundi axée sur la récupération, celle de mardi était d'une toute autre intensité. Un début de travail en salle, avec différent ateliers de renforcement musculaire, et des ateliers physiques en parallèle.

Les Bleus se sont ensuite retrouvés sur le terrain, dans une séance ou la répétition de gammes classique était au cœur du programme préparé par Fabien Galthié et ses adjoints. L'occasion de revoir un certain Antoine Dupont au cœur du jeu tricolore.

Antoine Dupont présent

Cinq jours avant le quart de finale tant attendu face aux Springboks, Antoine Dupont s'est entraîné au milieu du groupe, dans une séance à intensité modérée. Sous le soleil radieux de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), Antoine Dupont a affiché un large sourire sur le terrain d'entraînement des Bleus. Lors de la première séance avec contact de la semaine, le capitaine de l'équipe de France de rugby a enfilé avec plaisir sa chasuble favorite, arborant le numéro 9 bleu réservé aux titulaires. Ce choix symbolique marque son retour après une période d'absence due à une fracture maxillo-zygomatique subie lors du match contre la Namibie le 21 septembre à Marseille, remporté 96-0.

Sous le regard des caméras, le joueur toulousain de 26 ans, Antoine Dupont, s'est échauffé avec ses coéquipiers, à l'exception du talonneur Julien Marchand, blessé aux ischio-jambiers lors du match d'ouverture contre la Nouvelle-Zélande le 8 septembre (27-13), et toujours en convalescence. À ce stade, Dupont n'avait ni casque, ni masque, ni sombrero. Cependant, lorsque les journalistes ont été priés de se retirer, la situation a changé.

Selon nos sources, Dupont a ensuite porté un casque noir pendant toute la durée de l'entraînement, qui a duré un peu plus d'une heure. D'abord face aux jeunes du Racing 92, puis contre l'équipe de remplaçants en chasubles blanches, le capitaine s'est familiarisé avec cet équipement inhabituel pour lui. « C'était pour voir ce que ça donnait. Est-ce que ça le protégeait vraiment ou pas, est-ce qu'au niveau de la vision et de l'audition, ça ne le gêne pas, même si quand on s'entraîne il n'y a pas le même bruit que quand on joue au Stade de France. Il a fait des essais avec le casque, » a reconnu l'entraîneur de l'attaque Laurent Labit quelques instants plus tard en conférence de presse.

Au cours de plusieurs séquences défensives, Antoine Dupont a été observé occupant la position d'ailier gauche, à la périphérie de la ligne. La raison de ce choix pourrait viser à éviter tout risque de blessure, car il n'a pas été soumis à des contacts directs, se contentant d'élever son niveau d'activité cardiaque. En outre, il a été repéré dans le troisième rideau défensif aux côtés de Matthieu Jalibert et Thomas Ramos, lors des phases où l'équipe titulaire défendait dans le camp adverse. « C'était un entraînement axé sur la stratégie, le jeu, c'était bien pour qu'Antoine se remette au milieu de ses partenaires, » a ajouté le technicien tricolore.

Ensemble, nous découvrirons tout au long de la semaine le travail des Bleus au plus près d'eux. Avant le gros choc prévu samedi soir face à l'Afrique du Sud.

Actualités en rapport