Le bilan de cette Coupe du Monde 2023

Nico Par Nico

Publié le

Clap de fin sur cette édition 2023 de Coupe du Monde de rugby, avec en clôture, la victoire de l'Afrique du Sud face à la Nouvelle-Zélande. Quel bilan retenir de notre équipe de France?

la révélation Bielle-Biarrey

Louis Bielle-Biarrey, un jeune joueur de 20 ans avec 7 sélections en équipe de France, a réussi à s'imposer comme titulaire sur l'aile gauche lors de la Coupe du monde. Il a été l'un des joueurs français les plus utilisés, aux côtés de Damian Penaud, avec 320 minutes de jeu et 4 essais marqués. Malheureusement, malgré leurs performances, l'équipe de France a subi une cruelle défaite en quarts de finale contre l'Afrique du Sud (28-29) au Stade de France. Louis Bielle-Biarrey est rentré chez lui à Bordeaux et a accepté de revenir sur son parcours et sa déception après cette défaite.

Le jeune joueur avoue avoir du mal à vivre ce retour à la maison: « J'avoue que je ne réalise pas encore forcément. C'est dur de se dire que c'est fini d'un seul coup après tout ce que l'on a vécu durant trois mois tous ensemble, surtout après avoir perdu un quart de finale de Coupe du monde à la maison. C'est assez brutal quand tout s'arrête du jour au lendemain ».

Le performant tricolore n'est pas pour autant entré, pour lui, dans une nouvelle dimension: « Non, je n'ai pas envie de me dire que j'ai un nouveau statut. Le faire une fois c'est bien, mais le répéter c'est mieux. C'est là où on verra ce que j'ai dans le ventre. La Coupe du monde 2027 (en Australie) est un objectif mais je vais devoir être très bon durant ces quatre ans. Et il faudra que je m'accroche quand je serai un peu plus dans le dur. Le prochain Tournoi est aussi bien sûr dans un coin de ma tête ».

la blessure de dupont

Antoine Dupont était attendu comme la star du XV de France, l'homme à tout faire. Sa blessure face à la Namibie a laissé un grand vide et beaucoup de peur sur la France.

Victime d'une fracture maxillo- zygomatique, le demi de mêlée des bleus a connu une absence de près d'un mois. Absent de la rencontre face à l'Italie, il a été remplacé par un Maxime Lucu qui a tenu la route pour l'occasion. De retour en quart de finale face à l'Afrique du Sud, le tricolore n'a pas semblé etre diminué ou à court de forme. La défaite face aux futurs champions du Monde ne remettant jamais en question sa participation à ce match. Au contraire, c'est une énergie positive qu'il a apporté à l'ensemble de ses partenaires. Une énergie qui n'aura malheureusement pas suffit puisque la France s'est inclinée d'un petit point face aux Springboks 28-29.

galthié l'homme fort

Bien que son totem d'immunité ait été en partie entamé suite à la défaite de l'équipe de France en quarts de finale, le sélectionneur Fabien Galthié est conscient qu'un bon résultat au prochain Tournoi pourrait le maintenir en position de force en vue de la future renégociation de la Convention.

Que ce soit auprès du grand public comme de ses joueurs, Fabien Galthié fait l'unanimité. Mais, cet échec en quart de finale de la Coupe du Monde aurait pu y faire laisser des plumes au sélectionneur tricolore. Pourtant, il assure etre la et toujours fidèle à ce poste: « Je suis sous contrat jusqu'au mois de juin 2028 ». Le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill, exprime constamment sa confiance envers Fabien Galthié, l'entraîneur en poste dont le contrat s'étend jusqu'en juin 2028. Il insiste sur le fait que malgré les critiques et la défaite récente, il n'a jamais remis en question la position de Galthié en tant que sélectionneur. Grill met en avant la qualité du travail de Galthié, à la fois sur le plan technique et humain, et estime qu'une décision sur un sélectionneur ne doit pas être basée uniquement sur un match.

Le technicien français sera donc bel et bien présent, selon toute vraisemblance, pour la prochaine Coupe du Monde en 2027. Avant cela, d'autres échéances seront placées au calendrier, comme le prochain Tournoi de Six Nations en 2024.

cinq français dans le xv de l'année

World Rugby a annoncé son XV de l'année lors de sa soirée de distinctions individuelles. Le XV comprend cinq joueurs français, dont le capitaine de l'équipe de France, Antoine Dupont. Malgré leur victoire en finale de la Coupe du monde, l'Afrique du Sud n'a qu'un représentant, le deuxième ligne Eben Etzebeth. Les nations les plus représentées sont l'Irlande et la France, malgré leur élimination en quart de finale de la Coupe du monde. Parmi les joueurs français, Cyril Baille est élu meilleur pilier gauche de l'année, Charles Ollivon est également inclus, mais Grégory Alldritt n'y figure pas. En revanche, Damian Penaud et Thomas Ramos représentent la France sur l'aile et à l'arrière respectivement.

Avec un seul sud-africain

Les Sud-Africains, champions de la Coupe du monde après leur victoire contre la Nouvelle-Zélande, ne comptent qu'un seul joueur dans le XV de l'année, Eben Etzebeth. L'absence de Pieter-Steph du Toit, qui a réalisé une performance exceptionnelle lors de la Coupe du monde, est surprenante, d'autant plus que World Rugby a choisi de placer Caelan Doris en tant que troisième ligne aile.

  • L'équipe de l'année:
  • 15. Thomas Ramos (France)
  • 14. Damian Penaud (France)
  • 13. Garry Ringrose (Irlande)
  • 12. Bundee Aki (Irlande)
  • 11. Will Jordan (Nouvelle-Zélande)
  • 10. Richie Mo'unga (Nouvelle-Zélande)
  • 9. Antoine Dupont (France)
  • 8. Ardie Savea (Nouvelle-Zélande)
  • 7. Charles Ollivon (France)
  • 6. Caelan Doris (Irlande)
  • 5. Scott Barrett (Nouvelle-Zélande)
  • 4. Eben Etzebeth (Afrique du Sud)
  • 3. Tadhg Furlong (Irlande)
  • 2. Dan Sheehan (Irlande)
  • 1. Cyril Baille (France)

Actualités en rapport