La liste officielle des 33 sélectionnés pour la Coupe du Monde de Rugby

Nico Par Nico

Publié le

La liste officielle des 33 joueurs retenus pour la Coupe du Monde de rugby vient d'etre dévoilée en direct lors du JT de 13h sur TF1 par le sélectionneur Fabien Galthié.

Présent aux cotés de la présentatrice Marie-Sophie Lacarrau, Fabien Galthié nous a livré sa liste définitive des 33 hommes qui représenteront le XV de France pour la Coupe du Monde de Rugby qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre prochain. Une liste dévoilée de façon originale et inédite, mettant en avant l'ensemble des valeurs du rugby en France, et dévoilée par le public tricolore présent aux 4 coins de l'hexagone.


Jelonch et bielle-biarrey présents

Louis Bielle-Biarrey va connaitre sa première Coupe du Monde à 20 ans. Avec ses 3 sélections au compteur, l'arrière de l'Union Bordeaux Bègles est prioritaire et chipe la place d'un Ethan Dumortier moins tranchant ces derniers temps.

Le troisième ligne du Stade Toulousain Anthony Jelonch sera lui aussi de la partie. Il a gagné son pari de convaincre le staff et participera à cette Coupe du Monde.


Jaminet a gagné sa place face au Fidji

Thomas Ramos est le titulaire numéro un de l'équipe à l'arrière. Ils étaient deux prétendants pour le seconder: Brice Dulin et Melvyn Jaminet. Et c'est ce dernier qui à l'honneur du staff. Melvyn Jaminet, auteur d'un gros match samedi face au Fidji avec 19 points inscrits, gagne sa place et partira avec le reste du groupe. Le joueur du Stade Toulousain est bien au rendez-vous.


Baille conservé

L'énigme autour de Cyril Baille planait. Allait-il faire partie de cette liste malgré sa blessure? La réponse est oui. Le sélectionneur lui accorde sa confiance et espère un rapide retour sur pied: "Pour le moment il est avec nous, il se soigne, expliquait le sélectionneur jeudi dernier. On a une cellule santé très performante. On va prendre le temps de bien réfléchir. Sachant que Cyril est un joueur exceptionnel sur lequel on compte". Le pilier gauche est sorti sur blessure face à l'Ecosse à Saint-Etienne et compte environ 6 semaines d'absence.


Couilloud plutôt que serin

Romain Ntamack blessé et forfait pour cette compétition, il fallait le remplacer et plusieurs joueurs étaient dans la Short-List au poste d'ouvreur. Matthieu Jalibert et Antoine Hastoy étant les deux priorités retenues par les taff, il manquait un troisième joueur à ce poste. Et c'est Baptiste Couilloud qui a été préféré à Baptiste Serin pour ce poste. Le demi de mêlée du LOU Rugby sera de la partie pour mener le jeu de l'équipe de France.


gailleton recalé

Meilleur marqueur de la dernière saison de Top 14 avec 14 essais avec son équipe de Pau, Emilien Gailleton n'est pas conservé. Arthur Vincent et Yoram Moefana prenant les deux dernières places disponibles, derrière les indétrônables Gaël Fickou et Jonathan Danty.

neuf malheureux quittent le groupe

Thomas Laclayat, Bastien Chalureau, Florian Verhaeghe, Yoann Tanga, Dylan Cretin, Baptiste Serin, Emilien Gailleton , Ethan Dumortier, Brice Dulin sont les neuf joueurs dont le staff tricolore se sépare à l'aube de cette Coupe du Monde. Des regrets, de la déception pour ces neuf hommes qui auront tout de meme apporté leur professionnalisme à l'aide de l'équipe durant cette phase de préparation.

Après une préparation réussie pour le staff tricolore, il est temps de se plonger pleinement dans la dernière phase de préparation à cette Coupe du Monde que tout le monde attend avec impatience.


Le dernier match face à l'Australie ce dimanche 27 août sera l'occasion de peaufiner les derniers réglages et trouver les automatismes nécessaires.

L'entrée en lice des Bleus pour la Coupe du Monde sera à suivre le Vendredi 8 septembre à 21h au Stade de France, face à la Nouvelle Zélande.

La liste complète


Le calendrier complet de l'équipe de France

Actualités en rapport