France All Blacks: une soirée parfaite, des records, la fête du rugby

Nico Par Nico

Publié le

Après une cérémonie d'ouverture inédite et représentant parfaitement la France, sous la direction d'un Jean Dujardin jouant son rôle de chef d'orchestre à merveilles, cette Coupe du Monde 2023 pouvait enfin se lancer. Et ce premier match fût une totale réussite, avec un spectacle donné par Français et néo-zélandais qui restera dans les livres du rugby.

Dupont passe la barre des 50 selections

Le capitaine Antoine Dupont disputait hier sa 50ème sélection sous le maillot tricolore. Une sélection ou comme à son habitude, il aura été important au cœur du jeu de notre XV de France. Quelquefois brouillon dans son jeu au pied, il aura tout de meeme contenu les assauts adverses avec classe. Sa réaction de fin de match prouvera à quel point son envie et sa détermination est forte dans ce tournoi: «on fait un match moyen ce soir, et on passe 30 points aux Blacks». L'ouvreur tricolore était fier de cette victoire, avec toutes les attentes présentes derrière les bleus: «On s'est débridé au fur et à mesure de la rencontre, le public nous a aidés, on l'a senti. J'espère qu'on va se débrider de plus en plus, mais déjà c'est une victoire contre les All Blacks, donc on va profiter»

Alldritt homme du match

Grégory Alldritt a tout simplement été monumental hier soir. Il a su conserver les All Blacks, avec des placages incéssants, dégageant une puissance impressionnante dans tous les contacts qu'il aura eu. I a également marqué des points dans son jeu de passe, que ce soit avant ou après contact. Il a également récupéré un ballon dans un ruck lorsque la France subissait une grosse pression. Avec un bilan de 15 placages sur 16 tentatives, il est élu homme du match et c'est amplement mérité au vu de sa prestation du jour.

une audience folle

15,4 millions de téléspectateurs, c'est le chiffre exceptionnel que TF1 enregistré sur ce match entre la France et la Nouvelle-Zélande. C'est tout simplement le record pour un match d'ouverture de Coupe du Monde de rugby. Une rencontre suivie particulièrement par les jeunes, selon un sondage réalisé par Médiamétrie, puisque 83% des 4-14 ans et 85% des 15-34 ans se trouvaient devant leur écran. Un pic de 17 millions de Français devant leur TF1 a même été constaté dans la soirée. Une vraie réussite!

défaite historique pour les all blacks

Depuis la création de la Coupe du Monde en 1987, les All Blacks affichaient un bilan de 31 victoires en 31 matchs disputés en phase de poule. C'est donc la toute première défaite des néo-zélandais à ce stade de la compétition. Une défaite historique, infligée par une équipe de France s'affirmant comme le favori majeur de la compétition cette année.

l'ambiance du Stade de France

Le Stade de France arborait hier soir les couleurs Bleu Blanc Rouge, pour le lancement de cet évènement planétaire. Et l'ambiance a été au rendez-vous. Tout avait débuté tôt dans l'après midi, avec les premiers supporters présents aux abords du stade, pour monter tout doucement en température, entonnant des marseillaises aux 4 coins de Saint-Denis, des chants Français repris par des centaines de personnes. Puis, à une heure du coup d'envoi, le Stade de France s'est embrasé pendant la cérémonie d'ouverture, conclue par un feu d'artifice sur le toit, et un passage de la patrouille de France sur le stade. Une cérémonie qui aura chauffé un stade à blanc, un stade qui n'en attendait pas mieux pour mettre le feu. Poussées par 78690 spectateurs présents, l'équipe de France a pu compter sur un soutien fort hier soir. Une ambiance soulignée également par le capitaine All Black, Ardie Savea: «C’était une expérience incroyable, c’est comme un rêve qui devient réalité, jouer sur la plus grande scène de notre sport. Parfois, on n'entendait pas l’arbitre ou nos propres annonces. Les entendre chanter, c’était incroyable non seulement pour l’équipe française, mais pour le jeu en général.»

une réussite totale

Un évènement réussit à merveille, une entrée dans une compétition pleinement réalisée, tous les ingrédients étaient présents hier soir pour réaliser une vraie fête du rugby, une vraie fête du sport.

Le prochain match au Stade Pierre-Mauroy de Lille ce jeudi 14 septembre à 21h00 pour France-Uruguay prévoit d'etre lui aussi spectaculaire.

Actualités en rapport