Finale |
Lanxess Arena, Köln | 19 750 spectateurs
33 - 31
Après prolongation Prolongation
14 - 14 27 - 27
Retransmission TF1 BeIn Sports

La France est championne d'Europe

Nico Par Nico

Publié le

L'équipe de France est championne d'Europe. Les bleus s'imposent 33-31 en finale face au Danemark et obtiennent leur quatrième titre européen. Une victoire après prolongations dans un match prodigieux.

La France et le Danemark se retrouvaient pour une nouvelle finale d'une compétition majeure. Après des hymnes nationaux repris en chœurs par toute la Lanxess Arena de Cologne, le match pouvait débuter.

Premier acte musclé

Le premier but est l'œuvre de Hugo Descat, qui ouvre le score sur un premier jet de 7 mètres.

Des premières montées de balles très rapides du coté des danois, et un repli défensif parfois légèrement lent coté français permettront aux joueurs en rouge ce soir de mener au score en ce début de match. Il faudra attendre la dixième minute du match pour voir l'équipe de France passer devant, suite à une interception décisive de Dylan Nahi, qui s'en va fusiller Emil Nielsen pour permettre à la France de mener 5-4.

Emil Nielsen bouillant

Ce match s'annonçait comme un duel physique mais également un duel de gardiens. Et c'est le gardien danois Emil Nielsen qui sera le premier à se mettre en évidence. Imperturbable, il enchaine parade sur parade pour garder son équipe au contact. Après seulement 12 minutes, c'est une statistique impressionnante de 7 arrêts décisifs. De l'autre coté, Samir Bellahcene ne contre qu'un seul tir danois sur ce début de match. Mathias Gidsel chirurgical devant le but ou encore Mikkel Hansen et son expérience guideront le Danemark pour faire un premier écart au milieu de cette première mi-temps, 9-6.

L'entrée en jeu du héros de la demi-finale face à la Suède Elohim Prandi à la 20e minute ne perturbera pas les ardeurs danoises, qui maintiennent une pression constante sur leurs adversaires du jour. Mais les tricolores sont eux aussi solides, et ne flanchent pas. Yanis Lenne remet son équipe à égalité 9-9 en inscrivant ici son 100e but en équipe de France. Une équipe de France qui se remet petit à petit à l'endroit, notamment avec une défense plus refermée, mettant en échec le Danemark à plusieurs reprises.

Un premier acte ou les actions françaises auront été légèrement discrètes dans le rythme. Le Danemark aura su profiter du moindre espace laissé par les tricolores pour exploiter les actions et marquer en force. Deux équipes qui se rendent coup pour coup, pour arriver à la mi-temps avec un score de parité 14-14. Tout est à jouer!

la puissance danoise

Le début de seconde période, comme en demi-finale face à la Suède, montre un visage très timide des français, qui ne marqueront leur premier but qu'après 5 minutes de jeu. Le Danemark qui en profite pour prendre l'avantage et mener 17-14.

C'est devant les 9000 supporters de Cologne qui porteront une consonance bien plus bruyante du coté du Danemark que l'équipe de France tentera de garder le contact au score. Mais devant un Emil Nielsen XXL et des attaques danoises surpuissantes, les bleus subissent et sont petit à petit noyés dans le jeu. Le pivot Nicolas Tournat inscrira son premier but, mais tout de suite imité par un Simon Pytlick qui fera littéralement tourner la tête des francais, dans son style de jeu direct et en percussion.

Une avance au tableau d'affichage qui tourne autour de deux buts en moyenne en faveur du Danemark. Mathias Gidsel, une nouvelle fois étincelant ce soir, ne laissera rien de coté et exploitera toutes les opportunités qu'il obtiendra. Le prodige danois qui aura fait beaucoup de mal aux bleus ce soir.

les bleus n'abdiquent jamais

Le combatif Kentin Mahé jouera son rôle jusqu'au bout, pour ramener les bleus à un petit but du Danemark, alors qu'il restait 10 minutes à jouer, 22-23. L'arrêt de Samir Bellahcene qui suit cette action est déterminante. L'égalisation de Ludovic Fabregas mettra quelque peu le doute dans les rangs danois. Un boulet de canon de Elohim Prandi puis un nouveau but de Kentin Mahé sur penalty permettent à la France de passer devant 25-24, dans un money time qui s'annonce bouillant.

Un retournement de situation qui oblige le banc danois à poser un temps mort. Le penalty et les deux minutes concédées par le Danemark à 4 minutes du terme du match mettent la France sur les bons rails, grâce à l'égalisation 26-26 de Kentin Mahé sur un nouveau jet de 7 mètres. Les deux équipes ne se quittent plus, dans des derniers instants d'une folle tension. La fin de match est sifflée, les deux nations sont à nouveau à égalité, 27-27. Une nouvelle épreuve de prolongations est à venir pour l'équipe de France.

une fin irrespirable, magique

Les montées de jeu du Danemark sont beaucoup moins rapides et surtout bien mieux gérées par la défense tricolore, qui impose petit à petit une supériorité physique dans le jeu. Niklas Landin entre en jeu dans la cage danoise et réalise une parade de grande classe sur un tir à bout portant de Nedim Remili. Un mano à mano qui continue encore et encore entre les deux équipes, dans un début de prolongation irrespirable. La dernière possession de cette première prolongation est bleue, et c'est l'insubmersible Ludovic Fabregas qui égalise à 29-29.

Dika Mem se met en évidence pour remettre la France devant au score, 30-29, sur la première possession. Et l'arrêt de Samir Bellahcene puis le nouveau but de Dika Mem mettent la France dans les meilleurs dispositions possibles avec deux buts d'avance, 31-29.

Les bleus sont héroïques et ne lâchent plus rien, c'est la victoire! Un dénouement des plus serré qui voit la victoire de l'équipe de France 33-31.

L'équipe de France est championne d'Europe. Les bleus s'imposent 33-31 en finale face au Danemark et obtiennent leur quatrième titre européen. Une victoire après prolongations dans un match prodigieux.

Le résumé vidéo de la rencontre:

L'équipe de France remporte son quatrième titre européen après les succès en 2006, 2010 et 2014. Les champions olympiques en titre s'affirment encore plus comme le favori à leur propre succession pour les Jeux Olympiques de paris 2024, en juillet prochain.

Statistiques

5But 7m7
53Efficacité d'attaque52
57Efficacité de tir63
1Faute technique4
58Tir total49

Effectifs

  • Niklas Landin Jacobsen 1
  • Niclas Vest Kirkeløkke 3
  • Magnus Landin Jacobsen 4
  • Emil Jakobsen 7
  • Rasmus Lauge Schmidt 11
  • Emil Nielsen 12
  • Magnus Saugstrup Jensen 15
  • Hans Lindberg 18
  • Mathias Gidsel 19
  • Henrik Møllgaard Jensen 21
  • Mads Mensah Larsen 22
  • Mikkel Hansen 24
  • Lukas Lindhard Jørgensen 25
  • Michael Damgaard Nielsen 27
  • Simon Hald Jensen 34
  • Simon Bogetoft Pytlick 43

Staff

  • Entraineur : Kai Johanssen

Officiels

  • Arbitre : Espagne Andreu Marín
  • Arbitre : Espagne Ignacio Garcia

Statistiques individuelles

France

Danemark

#JoueurTirCarton jaune2 minutes
1Niklas Landin Jacobsen
3Niclas Vest Kirkeløkke3/41
4Magnus Landin Jacobsen1/1
7Emil Jakobsen2/5
11Rasmus Lauge Schmidt0/1
12Emil Nielsen
15Magnus Saugstrup Jensen2/2
18Hans Lindberg
19Mathias Gidsel8/81
21Henrik Møllgaard Jensen
22Mads Mensah Larsen0/1
24Mikkel Hansen9/15
25Lukas Lindhard Jørgensen
27Michael Damgaard Nielsen1/3
34Simon Hald Jensen0/1
43Simon Bogetoft Pytlick5/10

Déroulement

Ludovic Fabregas 08:37
Dika Mem 10:27
12:09Mathias Gidsel
40:18Mads Mensah Larsen
Karl Konan 42:29
Dika Mem 45:35
57:53Niclas Vest Kirkeløkke

Les matchs de la France dans la compétition

Autres matchs

Match précédent Match suivant