Demi finale |
Lanxess Arena, Köln | 19 750 spectateurs
34 - 30
Après prolongation Prolongation
17 - 11 34 - 30
Retransmission BeIn Sports TMC

La France est en finale après un match fou

Nico Par Nico

Publié le

L'équipe de France est en finale de l'Euro! Après un match avec d'incroyables rebondissements, les bleus s'imposent après la prolongation 34-30.

C'est dans une Lanxess Arena de Cologne pleine à craquer que cette première demi-finale de championnat d'Europe 2024 débutait ce vendredi. Auteurs d'un parcours sans faute jusqu'ici, l'équipe de France arrivait en pleine confiance face à une équipe de Suède championne d'Europe en titre.

premier acte de folie

Début de match d'une extrême intensité. Andreas Palicka, le gardien suédois, sera de suite en évidence avec deux premiers arrêts de grande classe sur des offensives tricolores. Les premières minutes sont en faveur des jaunes et bleus, qui prennent un premier avantage, 3-1. Ludovic Fabregas et Hugo Descat réagiront individuellement pour ramener la France à 4-4 après 6 minutes de jeu.

Ce même Hugo Descat qui subira la première expulsion pour deux minutes suite à un contre un peu trop musclé sur un attaquant suédois.

Bellahcene est en feu

La quintuple parade de Samir Bellahcene mettra le doute dans les attaques suédoises et donnera la confiance à ses partenaires, qui feront un premier écart 10-4. La suède qui est mise en échec par le dernier rempart tricolore et qui n'inscrira aucun but pendant plus de 8 minutes.

Les premières rotations d'effectif seront effectuées par Guillaume Gille après 20 minutes de jeu, avec notamment l'entrée en jeu de Elohim Prandi en lieu et place de Nikola Karabatic. Moment ou le premier temps faible des bleus sera observé, avec plusieurs échecs au tir. La Suède reviendra alors à 4 longueurs, 13-9 pour la France.

Un missile me Elohim Prandi ou encore la puissance de frappe de Dika Mem concluent la nette supériorité des français sur ce premier acte. La mi-temps est sifflée sur un score largement en faveur des bleus, 17-11. Samir Bellahcene qui est véritablement l'homme fort de ce premier acte avec un pourcentage impressionnant de 39% de tir stoppés. Une équipe de France qui réalise une première période de très haut niveau, devant un public debout et impressionné du niveau de jeu proposé pour cette première partie de match.

réaction suédoise

Le début de la seconde mi-temps démarre par une nette réaction des suédois. Un 3-0 en moins de 3 minutes remettra un peu de suspense à cette demi-finale jusqu'alors à sens unique, 17-14. Felix Claar sera d'une importance primordiale dans le jeu suédois. C'est lui qui sera le maître à jouer de son équipe en début de cette seconde période. Les bleus ne sont pas revenus des vestiaires et sont complètement pris d'assaut. Le temps mort de Guillaume Gille intervient rapidement pour tenter de stopper cette spirale négative.

La blessure à la cheville de Valentin Porte sur une mauvaise réception ne fera que confirmer la mésaventure tricolore du moment. L'égalisation intervient après seulement 9 petites minutes de jeu, 18-18. La première parade de Bellahcene en seconde période fera grand bien aux bleus qui gardent la tête au tableau d'affichage.

Le double arret décisif de Andreas Palicka sur un penalty de Hugo Descat mettra le feu au banc suédois, qui croit dur comme fer à un retour, après 45 minutes de jeu. Arme décisive, c'est lu iqui grignotera petit à petit le cerveau des français totalement éteints par le talent du portier suédois.

Karl Konan puis Luka Karabatic feront eux preuve d'une défense solide pour faire reculer les assauts maillots jaunes face à eux.

Le score est de 22-22 à dix minutes du terme de la rencontre.

Une rencontre qui ne rend pas encore son verdict. Felix Claar permet à son équipe de passer devant 23-22 alors qu'il reste 8 minutes à jouer.

Le demi-centre Jim Gottfridsson, qui réalise une compétition une nouvelle fois pleine, sera en échec dans de nombreuses de ses tentatives. Lui qui avait raté la demi-finale du dernier mondial face à la France suite à une luxation d'un doigt a ce soir constaté les dégâts infligés à son équipe. Mais ces suédois sont solides et réalisent une seconde mi-temps de grande classe. Une équipe de classe mondiale qui aura marché sur les français sur ce second acte. Palicka, encore lui, réalisera encore un arrêt sur un jet de 7 mères de Hugo Descat.

Elohim Prandi en héros

Chaque équipe aura eu sa domination dans ce match, mais c'est une fin de match incroyable que vont vivre les protagonistes du jour. Sur un dernier ballon à jouer, Elohim Prandi envoi un coup franc au fond des filets pour égaliser alors que le chrono indiquait 60 minutes de jeu.

Prolongations à jouer entre les deux équipes! Un but qui fera sans aucun doute le tour du monde.

Merci Dylan Nahi

Dylan Nahi est le premier à se mettre en évidence sur ce début de prolongation et remet la France devant au score, 28-27. La justesse défensive de Nedim Remili fera un bien fou aux bleus, qui gardent la tête. Il est en feu ce Dylan Nahi.

C'est lui qui inscrira un triplé en trois minutes pour remettre la France à l'endroit et faire un léger écart, 30-27. La pause est alors sifflée, les bleus mènent 30-28. C'est incroyable, quel match, quel suspense il y aura eu dans cette demi-finale. Mais c'est la France qui accède à la finale. Elohim Prandi surpuissant et Dika Mem et Ludovic Fabregas conclueront cette prestation époustouflante.

La fin de match est sifflée, les bleus s'imposent 34-30.

Le résumé vidéo de la rencontre:

L'équipe de France attend désormais son adversaire en finale. Ce sera le vainqueur de la rencontre entre l'Allemagne et le Danemark qui se déroule ce vendredi à 20h30.

Statistiques

4But 7m0
49Efficacité d'attaque48
62Efficacité de tir60
4Faute technique5
55Tir total50

Effectifs

  • Jonathan Carlsbogard 2
  • Max Darj 5
  • Daniel Pettersson 11
  • Andreas Palicka 12
  • Sebastian Carl Percy Karlsson 13
  • Hampus Wanne 15
  • Tobias Alexander Gustav Thulin 16
  • Felix Claar 19
  • Lucas Pellas 22
  • Albin Lagergren 23
  • Jim Gottfridsson 24
  • Oscar Bergendahl 32
  • Lukas Sandell 33
  • Andreas Nilsson 35
  • Eric Johansson 42
  • Karl Wallinius 49

Staff

  • Entraineur : Tomas Svensson

Officiels

  • Arbitre : Macédoine du Nord Slave Nikolov
  • Arbitre : Macédoine du Nord Gjorgji Nachevski

Statistiques individuelles

France

Suède

#JoueurTir2 minutes
2Jonathan Carlsbogard3/51
5Max Darj5/5
11Daniel Pettersson0/2
12Andreas Palicka
13Sebastian Carl Percy Karlsson
15Hampus Wanne5/7
16Tobias Alexander Gustav Thulin
19Felix Claar9/13
22Lucas Pellas
23Albin Lagergren1/5
24Jim Gottfridsson4/8
32Oscar Bergendahl
33Lukas Sandell2/4
35Andreas Nilsson
42Eric Johansson1/1
49Karl Wallinius

Déroulement

Hugo Descat 08:33
Luka Karabatic 09:33
Ludovic Fabregas 31:42
Karl Konan 53:39
70:10Jonathan Carlsbogard

Les matchs de la France dans la compétition

Actualités en rapport

Autres matchs

Match précédent Match suivant