Une finale pour un titre en or

Une finale pour un titre en or

Nico Par Nico

Publié le

C'est la grande finale de ce championnat d'Europe 2024. La France rencontre le Danemark pour reconquérir un tournoi qui échappe aux bleus depuis 6 ans. Une affiche que toute la planète handball attend.

Passés tout prêt de la sortie face à la Suède, les bleus sont à la recherche de l'or, ce dimanche à 17h45 à Cologne. C'est dans une Lanxess Arena replie que se déroulera ce dernier match de l'Euro.

Dix ans après, pour l'histoire

Le dernier titre européen tricolore remonte à 2014. C'était alors une finale face au Danemark et une victoire éclatante des bleus 41-32. Ce soir-là, les bleus étaient intouchables, comme le confirme le pilier danois Henrik Möllgaard: « La France de 2014, c'était le meilleur adversaire que j'aie jamais affronté. C'était difficile d'être triste après ça, on devait admettre que c'était quasiment impossible. Mais on a appris à leur contact. Les Français m'ont toujours impressionné : vingt-cinq ans à atteindre chaque fois le carré final. Maintenant, nous aussi, nous sommes devenus une telle équipe. Et c'est si bon ». Aujourd'hui, ce sera la première finale européenne pour ces deux équipes depuis ce dernier rendez-vous il y a dix ans. de quoi enrichir encore un petit peu plus le palmarès de la Nation qui triomphera cette année.

Attentions aux gardiens

Ce sera peut-être une des clés de cette finale, le dernier rempart. La France comme le Danemark a marqué cette compétition par le talent de leurs gardiens. Coté tricolore, Samir Bellahcene est en feu depuis le début du tournoi. Auteur de prestations impressionnantes face à l'Autriche notamment ou encore la première mi-temps exceptionnelle de sa part en demi-finale face à la Suède, le dernier rempart tricolore impressionne.

Derrière lui, Rémi Desbonnet a également son mot à dire et fait preuve lui aussi d'une belle solidité lorsqu'il entre en jeu, comme le témoigne ses prolongations face à la suède ou il préservé le but tricolore en se montrant décisif à de nombreuses reprises.

le danemark tout puissant

Le Danemark est connu par les français. Pour les avoir affrontés à de nombreuses reprises, les joueurs tricolores connaissent parfaitement leurs adversaires du jour, la plupart évoluant meme en France ou en Europe sous les memes couleurs en club. Les bleus devront etre présent pendant 60 minutes pour répondre au combat qui leur sera proposé ce soir. Faire preuve de collectif et ne pas subir de trou d'air comme ce fût le cas à plusieurs reprises depuis le début du tournoi. « Si on reste bloqués sur ce qui s'est passé vendredi, on risque de ne pas être au bon endroit pour répondre au combat qui nous attend », confie Guillaume Gille.

Ludovic Fabregas, maître à jouer des bleus , se sent confiant et excité à l'idée de disputer cette finale: « Ce serait grandiose de démarrer avec un titre cette année 2024 qui s'annonce très excitante pour nous et pour le public français ».

Des enjeux collectifs et individuels

L'enjeu est grand sur cette finale. Tout d'abord pour apporter un nouveau titre à sa nation, mais également pour marquer les esprits et frapper un grand coup avant l'étape ultime de cette année 2024 qui verra les Jeux Olympiques de Paris 2024 conclure une année riche. Gommer les défaites subies depuis 10 ans et qui privent de titre européen sera le mot d'ordre du match. L'objectif est également individuel, ou des joueurs comme la légende Mikkel Hansen peuvent encore briller au plus haut niveau.

Tout comme Nikola Karabatic, qui aura l'occasion ce dimanche de décrocher un quatrième titre de champion d'Europe après ses succès précédents en 2006, 2010 et 2014.

Le verdit sera donné ce dimanche à partir de 17h45. Une finale qui sera à suivre en direct sur notre site ainsi que sur les antennes de TF1 et Bein Sport.

Actualités en rapport