Mondial 2027 : La France affrontera la République tchèque en barrages

Lenny Par Lenny

Publié le

Contrainte de passer par les qualifications après son échec lors de l’Euro 2026, l’équipe de France de handball a hérité de la République tchèque lors du tirage au sort des barrages effectué ce samedi 31 janvier à Herning. Hors du top 6 de l'Euro, après trois défaites lors du tour principal (contre le Danemark, l’Espagne et l’Allemagne), les joueurs de Guillaume Gille n’ont pas réussi à obtenir leur billet direct pour le Mondial 2027. Les Bleus devront désormais valider leur place lors d’une double confrontation prévue en mai prochain.

Un échec historique aux conséquences immédiates

Tenants du titre avant le tournoi, les Tricolores ont sombré lors du tour principal, enchaînant trois revers cuisants face au Danemark (29-32), à l’Espagne (32-36) et enfin l’Allemagne (34-38). Ce fiasco les oblige désormais à passer par les barrages européens pour espérer voir l'Allemagne en 2027. Une absence au Mondial serait un véritable séisme pour le handball français, la France n'ayant plus manqué une édition depuis 1990.

Un duel aller-retour décisif

Le tirage au sort de l'EHF a placé la République tchèque sur la route des sextuples champions du monde. Si la France l'avait largement emporté (33-22) lors de leur dernière confrontation le 15 janvier dernier, elle devra cette fois assumer son statut de favorite sur deux rencontres pour éviter une première absence en phase finale mondiale depuis 1990.

Le calendrier des rencontres

La Fédération française de handball (FFHB) communiquera prochainement la ville hôte pour la rencontre retour.

  • Match aller : 13 ou 14 mai 2026 en République tchèque.
  • Match retour : 16 ou 17 mai 2026 en France.

Actualités en rapport