J-100 pour les Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina : Le ski-alpinisme entre en piste

Brice Par Brice

Publié le

C’est la grande nouveauté du programme des Jeux Olympique qui débute dans 100 jours à Milan-Cortina : le ski-alpinisme. Cette discipline mêle ascension en peaux de phoque, portage des skis sur le dos et descentes techniques sur terrain naturel. Trois épreuves sont prévues : sprint hommes, sprint femmes et relais mixte.

Une entrée dans le grand monde de l'Olympisme qui suscite déjà des débats : Entre ceux qui voient une occasion de redonner de l'allant à des Jeux parfois trop passéiste , et les puristes qui redoutent une « olympisation » d’un sport historiquement libre et confidentiel.

La France figure de proue d'une discipline spectaculaire

La France, l’un des pays moteurs de la discipline, compte dans ses rangs Émily Harrop, double championne du monde de sprint en 2022 et 2023, considérée comme l’une des grandes favorites pour Milan-Cortina. « Voir notre sport entrer aux Jeux, c’est une fierté immense », confiait-elle

Emily Harrop a remporté l'hiver dernier les sept sprints - épreuve olympique - au programme de la Coupe du monde.

Vice-champion du monde chez les hommes, Thibault Anselmet sera lui aussi parmi les têtes d'affiche à Bormio, où auront lieu les épreuves.

"J’ai clairement augmenté les séances d’entraînement en course à pied en montant, en vélo de route et ski roue. Jamais, je ne m’étais autant entraîné et je dois dire que cela me réussit plutôt bien car je suis en bonne forme. »

« De plus, j’ai skié sur les glaciers le plus tard possible à savoir jusque début juillet et je vais reprendre le plus tôt possible à savoir dès le 13 octobre. Pour la saison qui arrive à grands pas, les Jeux Olympiques seront naturellement l’objectif numéro 1 même si mécaniquement je vais jouer la Coupe du monde qui sera un entraînement « grandeur nature ».


Amateur de photographie en nature, Thibault Anselmet ne veut pas mettre de côté la Coupe du monde de ski-alpinisme, qu'il entamera début décembre aux États-Unis d'Amérique.

Il pourrait devenir le premier athlète masculin à la remporter quatre fois consécutivement.

« Si je peux ajouter un quatrième gros globe consécutif, je ne vais pas me priver mais l’idée est d’être surtout focus pour les Jeux et atteindre ma meilleure condition du 19 au 21 février", dates auxquelles auront lieu pour la première fois des épreuves de ski alpinisme aux Jeux. »

Concernant l'épreuve de relai mixte, la paire Harrop-Anselmet sera logiquement prétendante au titre sur le relais mixte, le troisième et dernier format proposé aux JO.

un sport complet et democratisé lors de l'épidémie de covid

Si le ski de randonnée a connu un engouement lors de la pandémie de COVID 19, ou faute de remontées mécanique les amateurs se sont mis à la peau de poque pour remonter les pentes, Le monde de la compétition lui n'a pas attendu cette pause forcée pour s'y mettre.

Dès les années 1990, plusieurs compétitions majeures ont vu le jour pour donner vie à son versant compétitif : le ski-alpinisme. Les premières éditions "titanesques" de la Pierra Menta, dans le Beaufortain, la plus prestigieuse du calendrier, fondée en 1986. Rapidement, la pratique s'est institutionnalisée, avec des championnats de France à partir de 1991, d'Europe dès 1992 et du monde depuis 2002.

Aujourd'hui, en dehors des courses mythiques (comme la Patrouille des Glaciers en Suisse, ou le Trofeo Mezzalama en Italie et donc la Pierra Menta) comparables aux Monuments du cyclisme, le ski-alpinisme fonctionne comme les autres sports hivernaux avec des étapes de Coupe du monde tout l'hiver, et des Mondiaux tous les deux ans, qui englobent six épreuves.

Ensuite est venue la course individuelle, sur le même principe mais en solo, qui dure en général 1h30, puis la 'vertical race', qui est une montée sèche, et enfin le sprint et les relais. Des formats de courses variés qui résume bien la diversité de ce sport.

Ce sont d'ailleurs ces deux dernières épreuves, plus courtes, qui ont été retenues pour les JO 2026, créant une division dans le milieu, certains estimant que le sprint et le relais ne sont pas fidèles aux valeurs du ski-alpinisme.

Un sport d'hiver qui fait naitre les stars de l'été

Les skieurs alpinistes deviennent grâce a l'intensité extrême et la variation des plages d'efforts des machines d'endurance : Au point même de briller l'été dans d'autres disciplines, à l'image de l'Espagnol Kilian Jornet, star du trail, mais également huit fois champion du monde de ski-alpinisme. Ou de l'Allemand Anton Palzer, quatre fois médaillé mondial avant de se lancer dans le cyclisme sur route au sein de la formation Bora-Hansgrohe, avec laquelle il a notamment couru la Vuelta (2021) et le Giro (2023).

Actualités en rapport