Incroyable doublé français sur l’individuel femmes

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Au terme d’une course très ouverte, où toutes les favorites ont fauté sur le pas de tir, Julia Simon s’offre l’or olympique devant sa compatriote Lou Jeanmonnot. Les deux biathlètes permettent à l’équipe de France de biathlon de signer un doublé historique aux Jeux Olympiques.

Un statut de favorites assumé par les Bleues

Beaucoup d’espoirs reposaient sur les Bleues aujourd’hui… ses leaders Julia Simon et Lou Jeanmonnot ont répondu présent. Après un début de course idéal, les deux tricolores ratent une cible sur le deuxième tir. Dès lors, la biathlète des Saisies va réaliser le plein sur le pas de tir et attaquer fort sur la piste. Inexorablement, Julia Simon s’envole vers son premier triomphe olympique sur une épreuve individuelle.
De son côté, la Jurassienne commet une nouvelle faute lors de son troisième passage face aux cibles. Mais son efficacité sur les skis (meilleur temps du jour) et les défaillances de ses adversaires lui permettent de rester au contact et de croire au podium. A la faveur d’un dernier tir debout sans encombre, Lou Jeanmonnot décroche la médaille d’argent pour sa première expérience individuelle aux Jeux.

Une surprise pour la troisième place

Placée 73ème au classement général de la Coupe du Monde, Lora Hristova créé l’énorme surprise de cette journée. La jeune biathlète bulgare, autrice d’un incroyable 20/20 au tir, vient compléter le podium. Il s’agit de la première médaille olympique, depuis 28 ans, pour l’équipe de biathlon bulgare.

De la frustration pour Camille Bened

Ce podium olympique obtenu par la jeune Hristova, Camille Bened l’a longtemps espéré. Parfaite derrière la carabine jusqu’à sa dernière balle, la biathlète de Châtel n’a pas réussi à blanchir la dernière cible, la plus délicate. Finalement sixième, Camille Bened a fait part de sa grande frustration après la course (un 20/20 l’aurait très certainement classée 2ème) mais sa progression constante depuis un an lui promet de belles perspectives

.

De son côté, Justine Braisaz-Bouchet passe complètement à côté de son individuel. Elle termine à la 80ème place, avec un décevant 12/20 au tir. Une course à oublier pour la française qui aura à cœur de se rattraper dès samedi sur l’épreuve de sprint.

Le biathlon français poursuit sa moisson de médailles

Avec les deux titres, décrochés sur le relais mixte dimanche et par Julia Simon ce mercredi, les médailles d’argent de Lou Jeanmonnot et d’Eric Perrot sur les individuels, la délégation tricolore a déjà glané quatre médailles en trois courses.
Incontestablement, la forme est là et ces premiers résultats laissent présager le meilleur pour la suite de cette olympiade. Retour sur la piste d’Anterselva dès vendredi avec le sprint hommes.

Actualités en rapport