Nouvelle médaille olympique pour Eric Perrot sur l’individuel

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Deuxième course olympique et deuxième médaille pour le biathlète tricolore Eric Perrot. Après l’or remporté avec ses partenaires du relais mixte (Lou JeanmonnotJulia Simon et Quentin Fillon Maillet), le savoyard récolte l’argent sur l’individuel 20km ce mardi à Anterselva.
La victoire revient au norvégien Johan-Olav Botn, sacré après avoir réalisé un somptueux 20/20 au tir.

Eric Perrrot se pare d’argent

Annoncé parmi les favoris de l’individuel, épreuve où l’adresse est prépondérante pour espérer un résultat (1 minute de pénalité par tir manqué), Eric Perrot a tenu son rang. Crédité du 3ème temps de ski, il a réalisé un remarquable 19/20 face aux cibles, lâchant simplement une balle sur son premier tir debout.
Premier à s’élancer parmi les candidats au podium, le leader de la Coupe du Monde de biathlon a longtemps rêvé d’un doublé, après son sacre collectif de dimanche dernier. Il a vu ses concurrents rater quelques cibles, flancher sur la piste et allumer du rouge sur la ligne d’arrivée… jusqu’au passage du norvégien Johan-Olav Botn, nouveau champion olympique de l’individuel, qui succède au tricolore Quentin Fillon Maillet.


Une victoire pleine d’émotion pour Botn

Très affecté par la disparition de son ami et coéquipier Sivert Bakken le 23 décembre dernier, le biathlète norvégien Johan-Olav Botn lui a rendu le plus beau des hommages en décrochant le titre de champion olympique de l’individuel sur la piste d’Anthloz-Anterselva.
Moins rapide à ski que le français Eric Perrot, le norvégien se devait de faire un sans-faute au tir pour décrocher le graal. C’est ce qu’il réussit à faire, quittant le dernier pas de tir avec une marge de 12 secondes sur le tricolore. Réputé excellent finisher, Botn a légèrement accru son avance pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur, submergé par l’émotion.


Son coéquipier Sturla Laegreid, vainqueur du gros globe de cristal l’an dernier, mais un peu en retrait cette année, semble revenir en forme au meilleur moment. Il complète le podium en terminant à 49 secondes de Botn, après avoir signé un 19/20 au tir.

Quentin Fillon Maillet dans le Top 10 avec le meilleur temps de ski

Meilleur skieur du jour, Quentin Fillon Maillet peut regretter son irrégularité face aux cibles. Bien que pénalisé de 4 minutes, le jurassien termine en 8ème position, semblant avoir atteint son pic de forme. De bon augure pour la suite des épreuves au cours desquelles le natif de Champagnole sera en mesure de jouer le podium s’il se montre plus précis sur le pas de tir.


Fabien Claude a lui aussi réalisé 4 fautes rédhibitoires sur le pas de tir. Le vosgien termine à la 17ème place, signant toutefois un encourageant 8ème temps de ski. Pour son entrée dans son olympiade, Emilien Jacquelin passe totalement à côté de sa course (55ème avec 6 fautes).

La suite du programme

Demain à 14h15, place à l’individuel femmes avec une équipe de France pleine d’ambitions. Lou Jeanmonnot, Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet et Camille Bened tenteront de rapporter une (de) nouvelle(s) médaille(s) à la délégation tricolore. Les hommes seront quant à eux de retour sur la piste dès vendredi (14h) pour un sprintqui s’annonce explosif !

Actualités en rapport