Nicolas-Marie Daru prend une honorable 7e place sur 3000m steeple
Publié le
Pour sa première participation aux Championnats du monde, Nicolas-Marie Daru a décroché une belle 7ᵉ place en finale du 3 000 m steeple. Le Français, âgé de 35 ans, s’est accroché dans une course relevée mais n’a pas pu suivre l’accélération des favoris dans les derniers tours. La victoire est revenue au Néo-Zélandais Geordie Beamish, auteur d’un finish renversant qui a privé Soufiane El Bakkali d’un troisième sacre mondial consécutif.
👌 Il se bonifie au fil des années !
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) September 15, 2025
🇫🇷 Finaliste mondial pour la première fois, avec une 7e place en finale du 3000 m steeple en 8’35’’77, Nicolas-Marie Daru poursuit son ascension dans la hiérarchie. Bravo monsieur !
💻 La compétition est à suivre en DIRECT sur… pic.twitter.com/Xuub1I3ZoC
Une course solide pour Daru
Seul représentant tricolore en finale, Daru a longtemps tenu sa place dans la première moitié du peloton. La course, d’abord contrôlée par l’Américain Daniel Michalski et le Kényan Edmund Serem, s’est décantée à deux tours de l’arrivée. Pris de vitesse, le Français a cédé du terrain avant de se relancer dans le dernier 200 mètres, terminant en 8’35’’77, une performance qui lui offre la 7ᵉ place mondiale.
« Je suis extrêmement fier de ma finale », confiait-il après la course. « Il y a une semaine, j’aurais signé des deux mains pour une 7ᵉ place. Aujourd’hui, je ressens un mélange de fierté et de frustration car je vois que je ne suis pas si loin. Cela me montre tout le travail qu’il me reste à accomplir. »
Finaliste européen à Rome l’an passé (6ᵉ), Daru confirme sa progression et son niveau international. À 35 ans, il savoure chaque occasion : « Je ne sais pas si j’aurai une autre chance comme celle-ci. Jimmy (Gressier) nous a montré que c’était possible avec du travail et de l’abnégation. »
Beamish crée la sensation
Si Daru a marqué les esprits côté français, la grande surprise est venue de Geordie Beamish. Le Néo-Zélandais, champion du monde en salle du 1 500 m en 2023, a joué sa carte à la perfection. Resté au contact des leaders, il a profité d’un relâchement de Soufiane El Bakkali après la dernière barrière pour le coiffer sur la ligne.
Beamish s’impose en 8’33’’88, devant El Bakkali (8’33’’95), invaincu en grands championnats depuis les Jeux olympiques de Tokyo en 2021, et double champion du monde en titre. L’Éthiopien Lamecha Girma, grand rival du Marocain, a dû se contenter d’une place d’honneur après avoir craqué en fin de course.
Un podium historique
Avec ce succès, Beamish entre dans l’histoire du steeple mondial. Sa victoire illustre une course où rien n’est jamais acquis, même face aux ogres de la discipline. Pour Daru, cette finale résonne comme une étape importante, à la fois accomplissement et source de motivation pour la suite.
Actualités en rapport
- Une sixième place pour le relais 4x100m tricolore féminin22 septembre
- Annonce
- Le bronze pour Jimmy Gressier sur 5000m21 septembre
- Les relais tricolores au rendez-vous des finales21 septembre
- Ils seront 3 tricolores en finale du 5000m19 septembre
- Gabriel Tual et Yanis Meziane ne verront pas la finale du 800m19 septembre
- Pas de médaille pour Marie-Julie Bonnin à la perche17 septembre
- Sasha Zhoya qualifié mais incertain pour la suite16 septembre
- Jimmy Gressier champion du monde du 10 000 m15 septembre
- Les demi-fondeurs en piste à Tokyo10 septembre
- Les français en lice sur route aux championnats du Monde.9 septembre
Par Nico