Les français en lice sur route aux championnats du Monde.

Brice Par Brice

Publié le

Les Championnats du monde d’Athlétisme débutent le 13 septembre à Tokyo. 74 Français tenteront de ramener à la France une médaille, et de faire oublier la triste campagne de 2023 à Budapest, ou l’équipe de France avait ramené une seule médaille (en argent).

Equipe-France.fr vous propose un tour d’horizon des forces en présence, épreuve par épreuve, aujourd’hui place aux courses hors stade :

Marathon féminin : Manon Trapp seule représentante

Orphelin de la recordwoman de la discipline Mekdes Woldu (2h23’13 à Barcelone cette année) qui se soigne d’une fracture au pied, l’unique représentante Française sera Manon Trapp.

Encore jeune dans la discipline, l’ancienne cross-woman est littéralement tombée amoureuse de la discipline et de la rudesse de l’épreuve. « Dès la première course, j’ai eu le coup de foudre, pour les sensations que l’on y éprouve. L’allure, aussi. J’adore courir au train. J’aime sentir que je suis dans la maitrise de mon allure, tout en laissant une énorme place pour la gestion des émotions et du mental. On va beaucoup plus loin dans l’effort, ce qui génère des émotions encore plus fortes ».

La très brève détentrice du record de France (2h23’38 à Séville en février, avant d’être repris… un mois plus tard par Mekdes Woldu) tentera de reprendre son bien, alors qu’un Top 10 a ces championnats du monde semble être hypothétique.

20 km marche féminin : Clémence Beretta arrive avec des ambitions

La gestion de la chaleur et de l’humidité sera une des clés des différentes épreuves en terre Nippone. Et Clémence Beretta, le sait. La Vosgienne, dont la progression est exemplaire et linéaire (16éme à Budapest en 2023, 15éme aux J.O de Paris) peut sérieusement envisager une place dans le top dix.

D’autant plus que le moral est au beau fixe : Elle se présente avec le deuxième chrono de l’année sur 10 000 mètres (réalisé à Talence lors des championnats de France).

Nul doute que sa camarade Pauline Stey, ne sera pas loin à l’arrivée.

L’Alsacienne qui figure dans le Top 20 Mondial va pouvoir s’exprimer pour la première fois sur un championnat du Monde, elle qui avait été championne d’Europe 23 en 2023.

20km masculin : Gabriel Bordier et Aurélien Quinion, jamais très loin

Gabriel Bordier a fait sensation, lors des championnats de France de Talence en décrochant le record du Monde de 10 000 mètres marche. Une distance malheureusement pas présente à Tokyo, mais qui fait de Gabriel Bordier un épouvantail capable de créer la surprise.

En juin, il avait déjà créé la sensation sur 5000 m en pulvérisant le record de France de Yohan Diniz.

Un Top 10 serait une performance à la portée du médecin Mayennais.

C’était une des belles histoires des derniers J.O. Celle d’Aurélien Quinion, papa dans la nuit d’une petite fille, et 9éme des Jeux Olympique de Paris quelques heures plus tard.

La nuit devrait cette fois ci être plus calme avant de s’élancer dans les rues de Tokyo.

Il sera aligné sur les 2 distances (20km et 35km).

35km masculin : Campion pour un Adieu, Quinion pour un Top 10

A 37 ans, le doyen de la délégation route, Kévin Campion, va tirer sa révérence sur ses 6éme Mondiaux.

Il a décidé de prolonger son bail avec les bleus, après avoir participé à ses 3éme Jeux l’été dernier. Quatorzième a Budapest en 2023, il a décidé de terminer en beauté sa longue et belle aventure avec l’équipe de France.

Aurélien Quinion, qui s’avance revanchard, a des raisons de croire à un top 10, lui qui avait été disqualifié des derniers Mondiaux. Il va tenter de briller sur les deux distances (20km et 35km).

Actualités en rapport