Les relais tricolores au rendez-vous des finales

Nico Par Nico

Publié le

Les Bleues seront doublement représentées en finale des relais aux Championnats du monde d’athlétisme de Tokyo. Ce samedi, le 4x400 m féminin et le 4x100 m féminin ont décroché leur ticket pour la dernière étape de la compétition, offrant une belle image de vitalité de l’athlétisme tricolore.

Le 4x400 m au courage

Le relais 4x400 m féminin a validé sa qualification pour la finale malgré une quatrième place en série. Avec un chrono de 3’24’’33, les Françaises ont signé le sixième temps des séries, suffisant pour se hisser parmi les huit meilleures nations.

Alexe Deau a parfaitement lancé le relais, transmettant le témoin à Fanny Peltier en deuxième position. Mais la Belgique et les Pays-Bas sont ensuite revenus dans le coup, reléguant la France au quatrième rang. Isabelle Black et Amandine Brossier ont résisté aux attaques des Canadiennes sans pouvoir rattraper le trio de tête mené par les États-Unis.

« On passe, le premier objectif est validé », a réagi Amandine Brossier, lucide mais optimiste. « On a pris nos marques, maintenant il faudra passer la vitesse supérieure en finale. » Alexe Deau, elle, retenait l’état d’esprit collectif : « Les 800 premiers mètres étaient super importants, il fallait aller au front, j’ai tout donné. On va courir pour les garçons, on veut aller chercher de belles choses. »

La finale aura lieu dimanche à 13 h 40 (heure française).

Le 4x100 m dans le bon tempo

Peu après, les sprinteuses françaises du 4x100 m ont elles aussi validé leur billet pour la finale. Marie-ange Rimlinger, Sarah Richard, Hélène Parisot et Gémima Joseph ont pris la troisième place de leur série en 42’’71, derrière la Jamaïque (41’’80) et l’Espagne (42’’53). Cette place suffisait pour une qualification directe, sans avoir à attendre le verdict de la deuxième série.

« On a le sentiment du devoir accompli, je suis super fière de l’équipe », s’est réjouie Hélène Parisot. « On a beaucoup bossé cette année, ça a mis du temps à se mettre en place, mais ce soir, on était prêtes physiquement et mentalement. »

Dernière relayeuse, Gémima Joseph affichait la même satisfaction : « J’ai trouvé les passages réussis, en fin de zone. Le travail est fait sur cette série, maintenant place à la finale. On est des guerrières, rien n’est impossible, on va y aller à fond, peu importe qui est dans le couloir d’à côté. »

La finale se tiendra dimanche à 14 h 06, juste avant celle des hommes qui viendra clôturer les Mondiaux. Les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Canada et la Pologne seront au rendez-vous d’une course qui s’annonce relevée.

Trois relais français en finale

Avec la qualification du 4x400 m féminin et du 4x100 m féminin, en plus de celle du 4x100 m masculin obtenue au temps, la France comptera trois relais en finale. Un signal fort envoyé par les collectifs tricolores, qui auront désormais l’occasion de viser haut et pourquoi pas d’aller chercher une médaille.

Actualités en rapport