Le relais mixte français sur le podium aux Mondiaux de cross-country

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Après 25 ans de disette aux Mondiaux de cross-country, l’équipe mixte tricolore a réalisé l’exploit de grimper sur le podium. Dans une épreuve relativement récente (programmée depuis 2017), le quatuor composé d’Alexis Miellet, Sarah Madeleine, Antoine Senard et Agathe Guillemot a parfaitement manœuvré pour conquérir une brillante seconde place, derrière l’Australie et devant les favoris éthiopiens.

L’exploit des tricolores

Depuis 2001 et les championnats du monde organisés à Ostende en Belgique, aucun tricolore n’avait réussi à se hisser sur un podium à ce niveau. Le relais mixte français, engagé ce samedi dans les labours floridiens, a mis un terme à cette période sans médaille.


Ambitieux, le champion d’Europe du 3000m steeple Alexis Miellet a parfaitement mis ses partenaires sur orbite, lors de la première des quatre boucles de 2km du spectaculaire parcours de Tallahassee. Il passe le relais à sa partenaire Sarah Madeleine quelques secondes après les Etats-Unis et le Kenya.

Aux côtés de l’expérimentée Linden Hall, la spécialiste du 1500m effectue une course remarquable et transmet le témoin à Antoine Senard en seconde position, à quelques encablures de la championne australienne. Le franco-belge, pensionnaire du club de Seraing, déjà médaillé d’or au championnat d’Europe 2023 avec les Bleus, va alors faire parler son expérience pour appliquer à la perfection son schéma de course et prendre les devants avant le dernier relais.

Agathe Guillemot, championne de France du 1500m, détentrice du record de France de la spécialité, va gérer sa première partie de course, acceptant de céder quelques mètres à la vice-championne olympique du 1500m, l’australienne Jessica Hull. Avec maîtrise, elle contient le retour de la concurrente éthiopienne pour franchir la ligne d’arrivée en 2ème position, accueillie chaleureusement par ses trois partenaires.

Le quatuor tricolore peut être fier d’avoir ramené le drapeau bleu-blanc-rouge sur un podium mondial !

La France 5ème par équipe sur le cross long – Alois Abraham 13ème chez les U20

Dans l’épreuve reine du 10km, l’équipe de France s’avance avec ambition, avec ses fers de lance Yann Schrub et Jimmy Gressier, champion du monde en titre du 10000m, accompagnés par Etienne Daguinos, Fabien Palcau et Valentin Gondouin.
Dans une course encore une fois dominée par l’ougandais Jacob Kiplimo, les français ont peiné à figurer parmi les hommes de tête et imposer leur rythme, face à une concurrence de très haut niveau. Le mosellan Yann Schrub obtient toutefois une excellente 11ème place, se classant deuxième coureur européen, quelques rangs devant Jimmy Gressier (15ème). Les performances d’Etienne Daguinos (32ème) et Valentin Gondouin (34ème) permettent aux tricolores d’obtenir une très honorable cinquième place par équipe.


Dans la course U20, la pépite française Alois Abraham, 17 ans, se classe 13ème à l’issue d’une course prometteuse. Deuxième coureur européen après le belge Willem Renders, le jeune rouennais, licencié au Muret AC, confirme que les Bleus pourront compter sur lui dans les années à venir.