Les demi-fondeurs en piste à Tokyo

Brice Par Brice

Publié le

Les Championnats du monde d’Athlétisme débutent le 13 septembre à Tokyo. 74 Français tenteront de ramener à la France une médaille, et de faire oublier la triste campagne de 2023 à Budapest, ou l’équipe de France avait ramené une seule médaille (en argent).

Equipe-France.fr vous propose un tour d’horizon des forces en présence, épreuve par épreuve, aujourd’hui place au demi-fond.

Ils seront dix, cinq sur le 800 mètres et autant sur le 1500 mètres à espérer briller, dans ces épreuves qui regorgent de talents tricolores. Au point d’espérer une médaille ?

800 m Féminin – Anaïs Bourgoin nouvelle cheffe de file

Trois représentantes Française seront engagées, avec l’espoir d’une place en finale. Et c’est Anaïs Bourgoin, après sa très belle saison, qui se retrouve dans la position la plus favorable.

7éme temps des engagées avant la compétition, sa très belle troisième place à Zurich lors de la Diamont League (1’56’’97) a vraiment fait passer un cap à l’athlète de 29 ans.

En pleine progression également, Clara Liberman, s’avance pleine de confiance.

Elle qui n’avait jamais été sous les deux minutes avant 2025, a réussit 5 fois cette saison à descendre sous cette barre symbolique. Son chrono de 1’58’’82, et la satisfaction d’une saison déjà réussi, lui fait aborder ces championnats du monde, sans pression.

La capitaine de route se nomme Rénelle Lamotte. Depuis 2024 la native de Coulommiers se bat contre les pépins physiques. Mais elle sait renaitre au bon moment, comme lors des derniers J.O de Paris, ou malgré une saison tronquée elle avait pris une magnifique cinquième place. Nous lui souhaitons pareil dénouement.

Anaïs Bourgoin

Séries le 18 septembre à 12h55, 1/2 Finales le 19 septembre à 13h45, Finale le 21 septembre à 12h35


800 m masculin – Yanis Meziane et Gabriel Tual pour une place au soleil


Dans cette discipline hyper dense, avec pas moins de 14 athlètes sous les 1’43’’, il n’est pas simple de se frayer un passage pour la finale, où les cartes sont redistribuées.

Yanis Meziane, champion de France cet été à Talence, va tenter d’abaisser encore sa meilleure marque de la saison (1’43’’71 à Budapest Mi-Aout) pour atteindre cette finale tant courtisée.

Lui qui avait échoué à la qualification pour les J.O de Paris, a une revanche à prendre.

Parmi les quatorze athlètes sous les 1’43’’, nous retrouvons le champion d’Europe sortant, Gabriel Tual, 6éme des derniers J.O et chronométré a 1’42’’72 en début de saison. De quoi être ambitieux, si son corps lui permet de s’exprimer, car des douleurs récurrentes au tendon d’Achille l’empêche de s’exprimer pleinement.


Séries le 16 septembre à 12h35, 1/2 Finales le 18 septembre à 14h45, Finale le 20 septembre à 15h22


1 500 m féminin – Agathe Guillemot pour une place dans les huit


Derrière la Kényane Faith Kipyegon (3’48’’68) il est difficile d’exister.

Mais nos bleues ne seront pas résignées, pour au moins, atteindre la finale tant désirée. Agathe Guillemot avait échoué aux portes du top lors des jeux de Paris et après sa belle saison compte bien, cette fois ci ne pas passer à côté. La détentrice du record de France (établi en demi-finales des Jeux en 3’56’’69) n’a pas réussi à améliorer sa marque, mais c’est la densité de ces championnats et l’occasion rêvée pour cela.

Sarah Madeleine, elle, a décidé de faire l’impasse sur le 5 000 mètres pour se concentrer uniquement sur cet objectif de finale mondiale. Elle n’a pas été revu en compétition depuis ses 3’59’’06 en juin à Paris, après avoir été victime d’une infection des reins qui l’a privée des championnats de France Elite.

Séries le 13 septembre à 12h50, 1/2 Finales le 14 septembre à 14h05, Finale le 16 septembre à 15h05


800 m masculin – Yanis Meziane et Gabriel Tual pour une place au soleil

Peu de Français peuvent se présenter à ces championnats du monde avec le statu de favori. C’est le cas de Azeddine Habz, Meilleur performeur mondial de l’année, après son magnifique record de France lors du meeting de Paris Diamond League, en 3’27’’49. En quête d’une première médaille mondiale, c’est la plus belle chance Française de monter sur la boite, lui qui a déjà deux médaille européenne (sur 1500 m (2e) et 3000 m (3e) lors des championnats d’Europe en salle).

Romain Mornet et Paul Anselmini (22 ans), l’accompagne avec le désir d’une place en finale. Le jeune Parisien fait partie des grands espoirs de la discipline et sera l’avant tout, pour découvrir l’ambiance et l’exigence des grands rendez-vous mondiaux.


Séries le 14 septembre à 2h35, 1/2 Finales le 15 septembre à 14h30, Finale le 17 septembre à 15h20


Actualités en rapport