Cyréna Samba-Mayela forfait pour les mondiaux

Publié le
Un an après avoir illuminé le Stade de France en décrochant la médaille d’argent olympique du 100 m haies, Cyréna Samba-Mayela ne défendra pas ses chances aux Championnats du monde de Tokyo (13-21 septembre). En reprise ce week-end lors des Championnats d’Écosse, la hurdleuse française a constaté qu’elle était encore bien trop loin de son meilleur niveau pour envisager une nouvelle bataille au plus haut niveau.
#Athletisme|❌ Seule médaillée française en athlétisme lors des Jeux Olympiques de Paris, Cyréna Samba-Mayela ne disputera pas les Mondiaux de Tokyo (13-21 septembre).
— francetvsport (@francetvsport) August 25, 2025
La hurdleuse a annoncé la mauvaise nouvelle sur son compte Instagram. pic.twitter.com/R56ZJV8pOH
Une reprise compliquée à Édimbourg
Après des mois perturbés par deux blessures successives, Samba-Mayela retrouvait la compétition en Écosse avec l’espoir de reprendre confiance. Mais ses chronos – 13’’30 puis 13’’37 – sont restés très éloignés de ses standards habituels et surtout des exigences internationales. Une performance insuffisante à seulement un mois des Mondiaux de Tokyo, où elle était sélectionnée « sous réserve ».
« J'aurais essayé. J'ai repoussé mes limites, donné tout ce que je pouvais pour revenir, mais malgré mes efforts, ce n'était pas suffisant pour préparer les Championnats du monde dans les meilleures conditions. Trop peu de temps, trop peu de repères », a expliqué la hurdler de 24 ans sur Instagram.
Entre frustration et lucidité
Dans son message, l’athlète ne cache pas sa déception : « Il y a beaucoup de frustration, bien sûr, mais aussi de la fierté d'avoir tenu, de m’être battue et de ne pas avoir abandonné face aux obstacles. » Lucide sur sa situation, elle préfère stopper sa saison afin d’éviter de compromettre l’avenir : « Il est temps de construire la suite avec patience et intelligence. »
Cap sur 2025
Avec ce forfait, l’équipe de France perd une de ses meilleures chances de podium à Tokyo. Mais Cyréna Samba-Mayela préfère se projeter sur la suite, avec pour objectif de retrouver son meilleur niveau l’année prochaine. Sa médaille d’argent olympique reste le témoin éclatant de son potentiel, et son choix de préserver son corps illustre une maturité sportive nécessaire dans une carrière déjà marquée par des hauts et des bas.
Actualités en rapport
- Une sixième place pour le relais 4x100m tricolore féminin22 septembre
- Le bronze pour Jimmy Gressier sur 5000m21 septembre
- Les relais tricolores au rendez-vous des finales21 septembre
- Ils seront 3 tricolores en finale du 5000m19 septembre
- Gabriel Tual et Yanis Meziane ne verront pas la finale du 800m19 septembre
- Pas de médaille pour Marie-Julie Bonnin à la perche17 septembre
- Nicolas-Marie Daru prend une honorable 7e place sur 3000m steeple16 septembre
- Sasha Zhoya qualifié mais incertain pour la suite16 septembre
- Jimmy Gressier champion du monde du 10 000 m15 septembre
- Les demi-fondeurs en piste à Tokyo10 septembre
- Championnats d'Europe de Cross-Country Championnats d'Europe de Cross-CountryLa sélection annoncée, avec Jimmy Gressier ?26 novembre
- AthlétismeChangement d'entraineur pour Wilhem Belocian qui rejoint Ladji Doucouré7 novembre
- AthlétismeDorian Louvet décroche le record des "7 World Marathon Majors"5 novembre
Par Nico