Australie
Set
| 1 | 6 | |
| 6 | 7 |
Corentin Moutet domine Bernard Tomic

Publié le
Entrée en matière convaincante pour Corentin Moutet au tournoi ATP 250 d’Almaty (Kazakhstan). Le Français, 41e mondial, a dominé le revenant australien Bernard Tomic (181e) en deux sets (6-1, 7-6 [9]) ce lundi après-midi, validant ainsi son billet pour les huitièmes de finale après un match aussi spectaculaire qu’accroché.
Corentin Moutet élimine Bernard Tomic en deux sets (6-1, 7-6) et se qualifie pour les 1/8 de finale au tournoi ATP 250 d'Almaty. ✅🇫🇷
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) October 13, 2025
Le Français a sauvé cinq balles de set et affrontera Laslo Djere ou Alexander Shevchenko pour une place en 1/4 de finale. pic.twitter.com/M5WN7j7pMo
Un début maîtrisé face à un adversaire en manque de rythme
Face à un Bernard Tomic retrouvé mais visiblement émoussé par un enchaînement de six matches en sept jours, Moutet a su imposer son rythme d’entrée.
Le premier set a tourné à sens unique : l’Australien, ancien 17e mondial en 2017, a bien tenté de varier son jeu mais n’a pu contrer la justesse tactique du Français, notamment grâce à ses amorties dévastatrices et ses montées au filet parfaitement calibrées.
Moutet, plus frais et plus agressif, s’est logiquement adjugé la première manche 6-1, tandis que Tomic, diminué physiquement, voyait ses efforts s’effriter au fil des échanges.
Un deuxième set plus indécis et spectaculaire
Mais la rencontre a pris une tournure bien plus équilibrée dans le second acte. Tomic, puisant dans ses dernières ressources, a retrouvé de la précision et du panache, répondant coup pour coup aux offensives de Moutet.
Le match s’est alors transformé en festival de montées au filet : 36 pour le Français, 43 pour l’Australien.
Si le tricolore a connu une alerte au genou droit, il a su garder son calme et sa lucidité dans un tie-break irrespirable, sauvant cinq balles de set avant de conclure sur sa première opportunité.
« C’est un super joueur, il joue encore très bien », a confié Moutet après sa victoire.
« Je savais que si je l’emmenais dans un combat physique, ce serait plus compliqué pour lui. Il n’avait plus grand-chose dans le réservoir mais il restait dangereux. Je suis content de finir en deux sets, car en trois, tout aurait pu basculer. »
Corentin Moutet. Pas besoin d'en dire plus.pic.twitter.com/R1LYpmdhP0
— Tennis Legend (@TennisLegende) October 13, 2025
Une qualification encourageante avant un huitième relevé
Pour son prochain match, Corentin Moutet retrouvera soit le Serbe Laslo Djere (79e), soit le Kazakhstanais Alexander Shevchenko (91e).
Une opposition qui s’annonce plus homogène, mais où le Français, désormais en confiance, aura l’occasion de poursuivre sa montée en puissance sur le circuit indoor.
Chez les autres Français engagés à Almaty, la journée a été plus contrastée.
Ugo Blanchet (150e), issu des qualifications, s’est incliné logiquement face à l’Australien James Duckworth (6-3, 6-4).
De son côté, Arthur Cazaux (58e), tout juste titré au Challenger 125 de Jinan (Chine), fera son entrée en lice mercredi contre le Japonais Shintaro Mochizuki (102e), qu’il avait battu samedi en demi-finale.
Un Moutet conquérant et ambitieux
Pour Moutet, ce premier tour réussi est de bon augure avant une fin de saison où il espère consolider sa place dans le top 40 mondial.
Maiden Almaty win ✅
— Tennis TV (@TennisTV) October 13, 2025
Corentin Moutet wins a dramatic second set to clinch a 6-1 7-6(9) victory over Bernard Tomic 💪#AlmatyOpen pic.twitter.com/00ZjGcHSJO
Toujours aussi créatif sur le court, le Parisien semble avoir retrouvé la sérénité nécessaire pour enchaîner les performances solides.
S’il parvient à maintenir ce niveau de jeu et cette intensité, l’ATP 250 d’Almaty pourrait bien marquer le début d’une belle série automnale pour le gaucher tricolore.
Par Nico