0 - 2
Équipe de Japon
Japon
Shintaro Mochizuki

Set

Arthur Cazaux44
Shintaro Mochizuki66

Arthur Cazaux surpris d’entrée par Mochizuki

Nico Par Nico

Publié le

À peine couronné au Challenger de Jinan, Arthur Cazaux a connu un retour brutal à la réalité ce mercredi à l’ATP 250 d’Almaty. Le Français, 58e mondial, a été battu dès le premier tour par le Japonais Shintaro Mochizuki (102e) en deux sets (6-4, 6-4), seulement quatre jours après l’avoir écrasé en demi-finale en Chine (6-1, 6-2).

Une revanche express pour Mochizuki

Vainqueur à Jinan dimanche, le Montpelliérain semblait lancé sur une belle dynamique avant de poser ses valises au Kazakhstan. Mais le Japonais, désireux de prendre sa revanche, a parfaitement saisi sa chance. Plus tranchant dans les moments importants, Mochizuki a su exploiter les approximations du Français, notamment sur seconde balle.

Cazaux, pourtant dominateur au service avec 9 aces et 82 % de premières balles réussies, a souffert d’un taux famélique de 20 % de points gagnés derrière sa seconde balle. Ce manque de constance lui a coûté cher : un break blanc dans le premier set, puis un autre en début de deuxième manche, sans jamais parvenir à recoller malgré deux opportunités manquées.

« Un match très moyen » selon Cazaux

Lucide après la rencontre, Arthur Cazaux ne s’est pas cherché d’excuses :

« Je suis forcément déçu, je n’ai pas su donner du répondant. L’énergie que j’avais sur le court était un peu en dessous de ce que j’ai pu produire ces dernières semaines. Il a sorti un match très solide et moi, honnêtement, ça a été un match très moyen. Mais c’est comme ça, je ne vais pas m’arrêter à ce match. »

Le Français, usé par une tournée asiatique intense mais positive, préfère voir le verre à moitié plein :

« Je vais garder le positif, essayer de me reposer un peu et bien préparer la fin de saison. »

Objectif : finir fort à Paris et Metz

Initialement inscrit pour les qualifications de l’ATP 500 de Vienne, Arthur Cazaux a annoncé qu’il n’y participerait pas, privilégiant une période de récupération avant d’aborder les deux dernières étapes de sa saison, à Paris-Bercy et Metz.

« Il faut que je recharge un peu et que j’arrive frais », a-t-il conclu.

Un coup d’arrêt, mais une progression continue

Malgré cette élimination prématurée, la saison 2025 d’Arthur Cazaux reste très encourageante. Le Français continue de confirmer son statut d’étoile montante du tennis tricolore, et cette petite contre-performance ne ternit pas une tournée asiatique globalement réussie.

Autres matchs