2 - 0
Équipe de États-Unis
États-Unis
Alex Michelsen

Set

Corentin Moutet76
Alex Michelsen54

Corentin Moutet en finale face à Daniil Medvedev

Nico Par Nico

Publié le

Corentin Moutet continue de briller sur le circuit. Le Français, auteur d’une superbe semaine, s’est qualifié ce samedi pour la finale de l’ATP 250 d’Almaty en dominant l’Américain Alex Michelsen (36e mondial) en deux manches accrochées (7-5, 6-4) après 2h13 de combat. Invaincu en huit sets depuis le début du tournoi, le Parisien affrontera ce dimanche Daniil Medvedev, ancien numéro un mondial, pour tenter de décrocher le troisième titre de sa carrière.

Un début difficile avant la révolte

Le match n’avait pourtant pas démarré sous les meilleurs auspices pour Moutet. Breaké dès son premier jeu de service, le 41e mondial s’est rapidement retrouvé mené 3-0 face à un Michelsen agressif et précis en retour. L’Américain, demi-finaliste à Los Cabos en août, semblait tenir le match en main.

Mais fidèle à son tempérament combatif, le Français a refusé de lâcher. Peu à peu, il a imposé son rythme, retrouvant de la longueur et de la variation dans ses frappes. Revenant à 3-3 après une série d’échanges intenses, Moutet a renversé la dynamique du set.

Moutet, maître des moments clés

À mesure que la tension montait, le duel s’est transformé en véritable bras de fer tactique. Michelsen a tenu jusqu’à 5-4, mais Moutet, plus patient et plus inspiré, a fait craquer son adversaire au moment opportun.

Sur sa troisième balle de set, il a conclu le premier acte 7-5 après 1h15 d’un jeu de haute intensité.

Dans la lignée de cette fin de manche, le Français a poursuivi sur sa lancée dans le deuxième set. Les deux hommes se sont longtemps neutralisés, mais Moutet a de nouveau su faire la différence au bon moment, en prenant le service de Michelsen à 4-3. Malgré un léger coup de fatigue, il a gardé son sang-froid sur ses mises en jeu et a scellé la victoire sur sa deuxième balle de match (6-4).

Une semaine parfaite pour le Français

Le Français réalise un parcours sans faute au Kazakhstan : huit sets joués, huit sets gagnés. En confiance, précis dans ses choix tactiques et solide mentalement, il prouve qu’il peut rivaliser avec les meilleurs sur dur.

Sa victoire contre Michelsen, joueur puissant et en pleine ascension, confirme la maturité grandissante du Parisien, qui s’offre une troisième finale sur le circuit ATP.

Une finale de prestige face à Medvedev

Dimanche, Moutet défiera Daniil Medvedev (4e mondial), grand favori du tournoi. Le Russe s’est lui aussi employé pour venir à bout de l’Australien James Duckworth (6-7 [8], 6-3, 6-2) après un match disputé.

Demi-finaliste à Shanghai il y a deux semaines, Medvedev visera à Almaty le 21e titre de sa carrière et son premier trophée de la saison.

Pour Corentin Moutet, cette finale représente une occasion de taille : celle de remporter son premier titre ATP depuis 2022 et de confirmer son retour parmi les joueurs les plus dangereux du circuit.

Autres matchs