Hugo Gaston contraint à l'abandon face à Jannik Sinner

Nico Par Nico

Publié le

Le parcours de Hugo Gaston à l’Open d’Australie s’est brutalement arrêté ce mardi dès le premier tour. Diminué physiquement par une blessure aux abdominaux, le Français a été contraint à l’abandon après la perte des deux premiers sets (6-2, 6-1) face au numéro 2 mondial et tenant du titre, Jannik Sinner.

Un début inspiré

Classé 93e mondial, le Toulousain de 25 ans n’a pas démérité dans l’entame de rencontre. Opposé à l’un des joueurs les plus en forme du circuit, Gaston est parvenu à résister lors des quatre premiers jeux, tentant de varier le jeu et de perturber le rythme de l’Italien. Mais à 2-3, peu après une chute sur le court, le Français a cédé son service sur un superbe passing de revers de Sinner, consécutif à une volée manquée.

Ce premier break a semblé marquer un tournant dans la rencontre. Quelques jeux plus tard, un nouveau choix hasardeux de Gaston, sanctionné une nouvelle fois par un passing gagnant du numéro 2 mondial, a permis à Sinner de conclure la première manche sur le score de 6-2.

Une douleur trop handicapante

Visiblement touché, Hugo Gaston a bénéficié d’un temps mort médical à l’issue du premier set. Mais malgré cette pause, l’état physique du Français ne s’est pas amélioré. Gêné dans ses déplacements et dans ses frappes, il a rapidement laissé filer le début du second acte.

De son côté, Jannik Sinner est resté imperturbable. Concentré, précis et fidèle à son plan de jeu, l’Italien a continué d’imposer son rythme tout en enrichissant sa palette, alternant frappes lourdes, amorties et montées à contretemps, comme il l’avait annoncé avant le tournoi. Résultat : neuf jeux consécutifs remportés par le double tenant du titre, qui s’est envolé pour mener 6-2, 5-0.

Une fin de match émouvante

Courageux malgré la douleur, Gaston est parvenu à sauver l’honneur en inscrivant un jeu. Mais après une faute provoquée de revers, le Français a finalement décidé de jeter l’éponge, mettant un terme à la rencontre. Après avoir serré la main de son adversaire au filet, le protégé de Tristan Lamasine, assis sur son banc, a fondu en larmes dans sa serviette, visiblement très affecté par cet abandon forcé.

Sinner poursuit sa route

Sans forcer outre mesure, Jannik Sinner valide donc son billet pour le deuxième tour. Le champion italien affrontera le vainqueur du duel entre l’Australien James Duckworth (88e mondial) et le Croate Dino Prizmic (127e). Solide et serein, Sinner confirme d’entrée son statut de grand favori à sa propre succession à Melbourne.

Pour Hugo Gaston, cette élimination précoce laisse forcément un goût amer. Reste désormais à espérer que sa blessure aux abdominaux ne l’éloigne pas trop longtemps des courts et qu’il puisse rapidement retrouver l’intégralité de ses moyens physiques.

Actualités en rapport