Un France Ecosse sur un air de revanche

Nico Par Nico

Publié le

Geoffroy Guichard accueille ce Samedi 12 août un France Ecosse qui promet d'etre spectaculaire. Après la défaite en Ecosse samedi dernier, le XV de France est revanchard et veut marquer les esprits à l'aube de la Coupe du Monde.


en mode camping

Privilégiés seront peut être les vacanciers du camping Naturéo de Seignosse dans les Landes pour ce mois d'août. Ils pourraient avoir comme voisin de mobil home des certains Antoine Dupont, Romain Ntamack ou encore Raphaël Ibañez. En effet, selon une idée lancée par le sélectionneur Fabien Galthié, l'ensemble du staff du XV de France se retrouve à Capbreton, au milieu des touriste. L'idée étant de se préparer au calme, de renforcer les liens, mais également d'intégrer les familles et les proches des joueurs. De quoi trouver un lien social et familial indispensable pour optimiser le travail. "Nous nous sommes inspirés de ce que nous avons vécu Fabien et moi il y a 20 ans, lors de la Coupe du Monde en Australie. Les deux équipes finalistes l'Angleterre et l'Australie étaient parvenues dans leur préparation à intégrer leurs familles, leurs proches et cela nous a inspiré pour aujourdhui permettre au groupe France de trouver une sorte d'équilibre entre le lien social, familial, les proches, les protocoles de récupération qui sont indispensables pour continuer à optimiser notre préparation et puis le temps d'entrainement avec une atmosphère de travail", a indiqué Raphaël Ibañez, le manger général du groupe.

C'est la première fois dans l'histoire du rugby Français que cela arrive, mais l'idée et le contenu relève d'une franche réussite auprès de l'ensemble des joueurs et du staff. "C'est incroyable, on est dans la nature, avec nos proches, nos familles" , insistera l'ancien talonneur de l'équipe de France.

L'ensemble du groupe restera ici à Capbreton jusqu'au 25 aout, date à laquelle ils retrouveront Marcoussis, cette fois sans leur famille, pour la dernière ligne droite avant la Coupe du Monde.


fickou pour la barre des 80

Toutes les têtes sont focalisées sur la Coupe du Monde, sur ce premier match face aux All Blacks. mais les réussites individuelles permettent également de montrer à quel point le groupe est solide. Demain soir à Geoffroy Guichard, Gaël Fickou honorera sa 80e sélection avec le maillot bleu. Une performances qui le rapproche tout doucement du Top 10 des joueurs les plus capés en équipe de France, et se rapprocher tout doucement d'un certain Fabien Pelous et ses 118 séléctions (record actuel). Pourtant, le joueur du Racing 92 n'est pas si vieux que cela, à seulement 29 ans. Sa première saison en professionnel à Toulouse en 2012 montre toute son ascension depuis, comme on témoigne sa toute première appariation en équipe de France en 2013, lors d'une rencontre justement contre l'Ecosse, pour le Tournoi des 6 Nations. Le jeune prodige fait aujourd'hui partie des cadres indiscutables de ce XV de France, lui qui n'hésite pas à entourer et accompagner les plus jeunes. Homme fort du groupe, c'est donc un nouveau cap qu'il franchira demain soir, dans un chaudron qui lui rendra un bel hommage sans aucun doute.

<blockquote class="twitter-tweet tw-align-center"><p lang="fr" dir="ltr">🤩 La dédicace de Gaël Fickou pour Sud Radio et pour vous ! <a href="https://t.co/LsaXxFM4y3">pic.twitter.com/LsaXxFM4y3</a></p>&mdash; Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) <a href="https://twitter.com/SudRadioRugby/status/1687064161543507968?ref_src=twsrc%5Etfw">August 3, 2023</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

corriger la défaite initiale

L'objectif de ce rendez-vous face à l'Ecosse est clair, corriger le tir et surtout effacer la défaite subie à Murrayfield samedi dernier. Après une première mi-temps ou les Bleus avaient été impressionnants, c'est un écroulement total qui s'est produit en seconde période ou ils ont encaissé un sévère 22-0, pour s'incliner 25-21. Un match ou l'équipe de France avait fait une large revue d'effectif, plutôt satisfaisante au départ, avant de se faire marcher dessus par un XV du Chardon pourtant réduit à 14.

Cette défaite n'a absolument aucune incidence sur le papier, mais elle veut de suite etre lavée par les joueurs tricolores.

Pour cela, c'est l'artillerie lourde qui sera alignée d'entrée à Saint-Etienne demain soir, tous les cadres étant présents pour cette rencontre. De quoi laisser présager un grand match, du spectacle, des essais, pour une vraie fête du rugby dans une ville qui respire le football à 100%, et dans un stade qui résonnera fort comme à chaque match ici.


deux échéances avant le jour j

Suite à ce match, il ne restera plus que des rencontres de préparation pour notre équipe de France. La première sera face au Fidji, le Samedi 19 août au Stade de la Beaujoire à Nantes. Puis le dernier rendez-vous avant la phase finale de Coupe du Monde sera le Samedi 27 août avec un choc face à l'Australie, au Stade de France.

Ensuite, la projection sera faite sur le grand match d'ouverture qui attendra le XV de France, le Vendredi 8 Septembre à 21h face à la Nouvelle Zélande.


Actualités en rapport