Carlos Alcaraz ne fait qu'une bouchée de Corentin Moutet

Carlos Alcaraz ne fait qu'une bouchée de Corentin Moutet

Nico Par Nico

Publié le

Il n’y aura pas eu d’exploit tricolore à Melbourne. Seul Français encore en lice au troisième tour de l’Open d’Australie, Corentin Moutet n’a pas réussi à faire tomber le numéro 1 mondial, Carlos Alcaraz, ce vendredi sur la Rod Laver Arena. Le Parisien s’est incliné en trois sets (6-2, 6-4, 6-1) après 2h05 de jeu, mettant fin à la présence française dans le premier Grand Chelem de la saison.

C'est terminé...🇫🇷❌️

Corentin Moutet, dernier français en lice, s'incline logiquement en 3 sets face à Carlos Alcaraz 🇪🇸, n°1 mondial...👀

L'Open d'Australie 2026, c'est terminé pour nos bleus. 😬 pic.twitter.com/rPmg00GSuh

— Tennis Tricolore (@Jeu_Bleu) January 23, 2026

Un défi immense face au numéro 1 mondial

Face à l’un des joueurs les plus redoutables du circuit, Moutet se présentait avec l’ambition de marquer l’histoire, en devenant seulement le quatrième Français à battre un numéro 1 mondial en Grand Chelem. Mais dès les premiers échanges, la marche est apparue trop haute.

Mal entré dans son match, le Français a concédé le break dès sa première mise en jeu, pénalisé par un manque de premières balles et une attitude trop attentiste. Ses variations habituelles, amorties et changements de rythme, n’ont pas suffi à déséquilibrer un Alcaraz concentré et précis. L’Espagnol n’a eu qu’une seule balle de débreak à négocier, sauvée par une superbe amortie de Moutet, avant de conclure sereinement la première manche.

Un deuxième set plus accroché

Le début du deuxième set a laissé craindre une issue expéditive. Rapidement mené 3-0 avec un double break de retard, Moutet semblait se diriger vers une lourde défaite. Mais c’est à ce moment-là qu’il s’est libéré, proposant enfin le tennis fantasque et créatif qui fait sa marque.

Amorties millimétrées, services-volées audacieux et lobs spectaculaires ont réveillé le public australien et même amusé Alcaraz, souvent surpris et parfois rieur face aux inspirations du Français. Le match a enfin pris une autre dimension, et Moutet pourra nourrir des regrets, notamment sur une volée de revers manquée à 4-4, 40-40 sur son service, qui a offert une balle de break au numéro 1 mondial. Une opportunité aussitôt convertie par l’Espagnol.

QUEL POINT 💥

Carlos Alcaraz et Corentin Moutet sur la Rod Laver Arena. 🎪pic.twitter.com/ylmdWi9fqV

— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) January 23, 2026

Un troisième set sans suspense

Après ce tournant, le scénario est devenu plus limpide. Solide et implacable, Alcaraz a pris le large d’entrée dans la troisième manche avec un double break rapide, éteignant les derniers espoirs tricolores. Moins précis et physiquement entamé, Moutet n’a plus été en mesure de rivaliser.

Sur une dernière faute directe du Français, Carlos Alcaraz a conclu la rencontre en 2h05, se qualifiant pour les huitièmes de finale sans avoir concédé le moindre set depuis le début du tournoi.

Clap de fin pour le clan bleu

Avec l’élimination de Corentin Moutet, dernier représentant français, c’est déjà la fin de l’aventure pour le clan bleu à Melbourne, hommes et femmes confondus. Malgré la défaite, le Français aura offert par séquences un tennis spectaculaire, insuffisant toutefois pour faire vaciller un numéro 1 mondial déjà lancé vers les sommets de ce début de saison.

Actualités en rapport