Arthur Fils s'impose face à Kamil Majchrzak
Publié le
Au terme d’un match accroché et parfois décousu, Arthur Fils s’est qualifié ce lundi pour le deuxième tour de l’ATP 500 de Doha. Le Français, 40e mondial, a dominé le Polonais Kamil Majchrzak en trois manches (6-7 [5], 6-3, 6-4) après 2 h 10 de jeu.
FILS AU 2e TOUR À DOHA 🇫🇷
— Avantage Tennis 🎾 (@AvantageTennis_) February 16, 2026
Pour son 3e tournoi depuis son retour de blessure, Arthur Fils (n°40) résiste à Kamil Majchrzak (n°56) en trois manches et passe au 2e tour de l’ATP 500 de Doha. ⚔️🍿
Le Français rentre dans le Top 100 à la Race. ✅ pic.twitter.com/ZRen3yQTxj
Une victoire encore irrégulière, mais précieuse
Pour le joueur de 21 ans, cette rencontre marquait seulement son cinquième match depuis son retour à la compétition, il y a deux semaines à Montpellier, après une blessure persistante au dos. Forcément, le manque de continuité est encore perceptible dans son jeu, alternant séquences brillantes et passages plus brouillons.
Mais l’essentiel est ailleurs : Fils regoûte à la victoire. Il s’agit déjà de sa troisième de la saison, après ses succès contre Valentin Royer et Ugo Blanchet dans l’Hérault. Une dynamique encourageante pour un joueur encore en quête de rythme.
Un premier set laissé filer
La première manche a longtemps été dominée par les serveurs. À 4-4, Fils s’est procuré la première balle de break du match grâce à un revers gagnant, sans parvenir à la convertir. Le tie-break semblait ensuite lui tendre les bras : en tête 4-2 puis 5-4 avec deux services à suivre, il avait pris l’ascendant psychologique.
Mais, à l’image d’un set marqué par de nombreuses fautes directes (24 au total, dont 17 en coup droit), le Français a craqué dans les moments clés. Trois erreurs consécutives côté coup droit ont permis à Majchrzak d’empocher la manche.
Plus de patience pour inverser la tendance
Face à un adversaire jusque-là peu entreprenant, Fils a su corriger le tir dans le deuxième set. Plus précis et plus patient (seulement 9 fautes directes), il a profité d’une double faute du Polonais à 2-1 pour faire le break. Solide sur son service, il a ensuite parfaitement géré son avance, concluant la manche à 5-3 grâce à un jeu blanc presque parfait : deux services gagnants, un revers gagnant et un ace.
Le troisième set a débuté sur un échange de breaks, avant que Fils ne reprenne l’initiative. Aidé par quelques erreurs grossières de Majchrzak – dont un smash expédié dans les bâches –, l’ancien 14e mondial a fait la différence. Plus efficace sur son engagement, il n’a plus tremblé.
À 5-4, il s’est offert une première balle de match sur un service gagnant, puis une seconde, convertie après une montée au filet maîtrisée. Un dernier service extérieur puissant est venu sceller la rencontre.
Carreno Busta ou Halys au deuxième tour
Au tour suivant, Arthur Fils affrontera soit l’Espagnol Pablo Carreño Busta, issu des qualifications, soit son compatriote Quentin Halys, lucky loser.
Encore en phase de reprise, le Français avance pas à pas. S’il lui reste à gagner en constance, cette victoire à Doha confirme que son retour est en bonne voie.
Par Nico