Quentin Halys passe le premier tour dans la douleur

Nico Par Nico

Publié le

Quentin Halys a parfaitement lancé son tournoi à Rotterdam. Opposé au jeune Néerlandais Mees Rottgering, 18 ans et issu des qualifications, le Français s’est imposé en trois sets (3-6, 6-1, 6-1) lors du premier tour de l’ATP 500 néerlandais, malgré un début de match délicat.

Un premier set poussif pour le Français

La rencontre avait pourtant mal commencé pour le 77e joueur mondial. En manque de précision, Halys a multiplié les fautes directes et affiché des statistiques inquiétantes au service, avec seulement une première balle passée sur deux. Face à lui, Rottgering n’a pas tremblé. Libéré et opportuniste, le jeune gaucher a su profiter des errances françaises pour empocher la première manche 6-3.

Halys change de rythme et déroule

Mais ce faux départ n’aura été qu’un avertissement. Plus solide dans l’échange et bien plus régulier dans son jeu, Quentin Halys a rapidement retrouvé ses repères. À 1-1 dans le deuxième set, il a fait le break avant d’enchaîner une impressionnante série de dix jeux consécutifs, ne laissant plus aucun espace à son adversaire.

Totalement dépassé, Rottgering n’a jamais réussi à inverser la dynamique. Halys a survolé la deuxième manche (6-1) avant de prendre rapidement le large dans le set décisif, menant 5-0 sans trembler.

Une fin de match maîtrisée

Dos au mur, le jeune Néerlandais a toutefois tenté un dernier baroud d’honneur. Il a sauvé quatre balles de match sur son service, avant de se procurer trois balles de débreak à 0-40 sur la mise en jeu du Français. Un sursaut sans conséquence : concentré et appliqué, Halys a su garder son sang-froid pour conclure la rencontre et s’imposer définitivement 3-6, 6-1, 6-1.

Une entrée en matière rassurante

Cette victoire, acquise avec autorité après un premier set compliqué, confirme la capacité de Quentin Halys à élever son niveau de jeu au fil du match. Le Français se qualifie ainsi pour le deuxième tour à Rotterdam, où il tentera de poursuivre sur cette dynamique encourageante face à une opposition d’un tout autre calibre.

Actualités en rapport