Quentin Halys passe le premier tour dans la douleur
Publié le
Quentin Halys a parfaitement lancé son tournoi à Rotterdam. Opposé au jeune Néerlandais Mees Rottgering, 18 ans et issu des qualifications, le Français s’est imposé en trois sets (3-6, 6-1, 6-1) lors du premier tour de l’ATP 500 néerlandais, malgré un début de match délicat.
HALYS EN HUITIÈMES 🇫🇷
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) February 10, 2026
Quentin Halys s’offre le qualifié local de 18 ans Mees Rottgering (3-6, 6-1, 6-1) et atteint les 1/8 de finale au tournoi ATP 500 de Rotterdam. 👏
Le Français affrontera Tallon Griekspoor ou Giovanni Mpetshi Perricard pour une place en quarts de finale. pic.twitter.com/9bodv3ERFs
Un premier set poussif pour le Français
La rencontre avait pourtant mal commencé pour le 77e joueur mondial. En manque de précision, Halys a multiplié les fautes directes et affiché des statistiques inquiétantes au service, avec seulement une première balle passée sur deux. Face à lui, Rottgering n’a pas tremblé. Libéré et opportuniste, le jeune gaucher a su profiter des errances françaises pour empocher la première manche 6-3.
Halys change de rythme et déroule
Mais ce faux départ n’aura été qu’un avertissement. Plus solide dans l’échange et bien plus régulier dans son jeu, Quentin Halys a rapidement retrouvé ses repères. À 1-1 dans le deuxième set, il a fait le break avant d’enchaîner une impressionnante série de dix jeux consécutifs, ne laissant plus aucun espace à son adversaire.
Totalement dépassé, Rottgering n’a jamais réussi à inverser la dynamique. Halys a survolé la deuxième manche (6-1) avant de prendre rapidement le large dans le set décisif, menant 5-0 sans trembler.
Une fin de match maîtrisée
Dos au mur, le jeune Néerlandais a toutefois tenté un dernier baroud d’honneur. Il a sauvé quatre balles de match sur son service, avant de se procurer trois balles de débreak à 0-40 sur la mise en jeu du Français. Un sursaut sans conséquence : concentré et appliqué, Halys a su garder son sang-froid pour conclure la rencontre et s’imposer définitivement 3-6, 6-1, 6-1.
Quentin Halys a encore fait parler sa magie
— TennisTemple (@tennistemple) February 10, 2026
En exhib finalement pic.twitter.com/qJJA61GXuX
Une entrée en matière rassurante
Cette victoire, acquise avec autorité après un premier set compliqué, confirme la capacité de Quentin Halys à élever son niveau de jeu au fil du match. Le Français se qualifie ainsi pour le deuxième tour à Rotterdam, où il tentera de poursuivre sur cette dynamique encourageante face à une opposition d’un tout autre calibre.
Par Nico