Giovanni Mpetshi Perricard s'incline face à Tallon Griekspoor
Publié le
Giovanni Mpetshi Perricard a retrouvé les courts, mais pas le chemin de la victoire. Quelques jours après son abandon à Montpellier, le Français s’est incliné dès le premier tour de l’ATP 500 de Rotterdam face au Néerlandais Tallon Griekspoor, tête de série n°7, ce mardi (6-4, 6-4). Le joueur local affrontera au prochain tour un autre Français, Quentin Halys.
À la maison, Tallon Griekspoor se débarrasse de Giovanni Mpetshi Perricard 6/4 6/4
— Jeu Blanc (@JeuBlanc_off) February 10, 2026
Il avait dit que Rotterdam était son tournoi préféré, pour le moment il n'a pas menti
Next : Halys pic.twitter.com/BZE8vxkuNc
Un retour rassurant après l’incident de Montpellier
La principale bonne nouvelle de la journée pour Mpetshi Perricard résidait avant tout dans sa présence sur le court. On avait quitté le Français sur une image inquiétante à Montpellier, où il avait dû abandonner après s’être accidentellement envoyé une balle dans l’œil. Resté discret sur son état de santé dans les jours qui ont suivi, le joueur de 22 ans a tenu à rassurer après sa défaite.
« C’était une bonne contusion, il n’y avait pas de lésion de la cornée, plus de peur que de mal. J’ai bien récupéré, même si les premières 72 heures après l’accident n’étaient pas évidentes. Là, je suis à 100 % », a-t-il expliqué.
Une nouvelle étape sans entraîneur
Ce premier tournoi après l’annonce de la fin de sa collaboration avec Emmanuel Planque, qui l’avait accompagné jusqu’au top 30 mondial, marquait également une période de transition pour le Français. Actuellement 56e au classement ATP, Mpetshi Perricard s’est présenté aux Pays-Bas sans entraîneur, mais épaulé par son préparateur physique, Sébastien Poublet.
« Sur ce sujet, j’ai tout dit sur les réseaux sociaux. Je lui souhaite le meilleur pour la suite », a-t-il ajouté, avant d’évoquer l’avenir : « J’ai plusieurs solutions, on travaille avec la Fédération pour trouver la meilleure équipe possible et je ne me fais pas de souci. »
🚨 OFFICIEL ! Giovanni Mpetshi Perricard annonce la fin de sa collaboration avec Emmanuel Planque. ❌🇫🇷
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) February 8, 2026
🗣️ « Manu, je te remercie pour le travail accompli et ton engagement total qui m'ont permis de grandir en tant que joueur de tennis, mais aussi en tant que personne. » pic.twitter.com/URhpRMGXcw
Des occasions manquées face à un Griekspoor solide
Sur le dur indoor de Rotterdam, une surface pourtant favorable à son jeu, le Français a livré une prestation globalement encourageante, mais marquée par un cruel manque d’efficacité dans les moments clés. Il n’a converti aucune de ses six balles de break, tandis qu’il a concédé deux breaks, à chaque fois en fin de set.
Dans la première manche, Griekspoor a trouvé l’ouverture à 3-3 après un jeu marathon sur le service de Mpetshi Perricard, conclu par un retour de revers gagnant. Le Français a bien tenté de réagir en se procurant trois balles de débreak lorsque le Néerlandais servait pour le set, mais ce dernier a fait parler son sang-froid, notamment grâce à un ace et un service-volée bien senti.
Le scénario s’est répété dans le deuxième acte. Malgré une grande solidité au service pendant une bonne partie du set, Mpetshi Perricard a craqué à 4-4 sur quelques fautes à la volée, offrant l’opportunité à Griekspoor de faire la différence. Le Néerlandais n’a pas laissé passer sa chance et a conclu la rencontre sur un coup droit gagnant.
Un duel franco-néerlandais au prochain tour
Grâce à ce succès, Tallon Griekspoor s’offre un nouveau duel face à un Français. Il retrouvera Quentin Halys, tombeur un peu plus tôt du jeune Mees Rottgering, issu des qualifications, en trois sets (3-6, 6-1, 6-1).
Pour Giovanni Mpetshi Perricard, cette élimination précoce marque la fin d’une semaine contrastée, mais son retour sur le court et son état physique rassurant laissent entrevoir des perspectives plus positives pour la suite de la saison.
Par Nico