Canada / France: vers quelle opposition s'attendre?

Nico Par Nico

Publié le

Qualifié dans la douleur pour le deuxième tour qualificatif de la Coupe Davis, le Canada devrait présenter un tout autre visage lors de la réception de l’équipe de France, les 19 et 20 septembre prochains. Privés ce week-end de leurs deux têtes d’affiche, Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov, les Canadiens ont néanmoins validé leur billet face au Brésil à Vancouver, au terme d’une confrontation haletante qui aurait pu tourner à l’exploit sud-américain.

Sans leurs leaders habituels, les joueurs canadiens ont vacillé. La rencontre a basculé dans l’incertitude après la victoire surprise de Gustavo Heide, 241e mondial, face à Gabriel Diallo (41e) en trois sets accrochés. Le Brésil a ensuite pris l’avantage grâce au double, plaçant le Canada au bord de l’élimination. Il a fallu un immense combat de Diallo, vainqueur de Matheus Pucinelli de Almeida (297e ATP) au tie-break du troisième set, pour maintenir les siens en vie. Finalement, Liam Draxl a apporté le point décisif, offrant au Canada une qualification arrachée au mental.

Auger-Aliassime ouvert à un retour face à la France

La grande question reste désormais la composition de l’équipe canadienne en septembre. Interrogé dimanche après sa victoire à l’Open de Montpellier, Félix Auger-Aliassime n’a pas fermé la porte à une participation face aux Bleus. Bien au contraire.

« Dans la continuité des choses, peut-être que je pourrais affronter encore les Français en septembre… C’est un peu tôt pour le dire, mais ça me ferait plaisir », confiait le protégé de Frédéric Fontang. Le Canadien évoquait également la possibilité d’un retour à Québec, la ville où il a grandi, ce qui renforcerait encore l’aspect symbolique de la rencontre. « J’adore jouer pour mon pays. La France, ce serait un très beau challenge. Après l’US Open, c’est un timing qui me convient », ajoutait-il, tout en restant prudent quant à sa forme du moment.

Un défi relevé pour les Bleus

Vainqueurs du Saladier d’argent en 2022, grâce à un succès en finale face à l’Australie, Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov formeraient une opposition de tout premier plan pour l’équipe de France. Un constat partagé par le capitaine tricolore Paul-Henri Mathieu, soulagé après la qualification face à la Slovaquie.

« Il peut se passer beaucoup de choses d’ici là. On verra quelle sera la composition du Canada, mais ce sera un défi excitant d’aller chercher une victoire à l’extérieur, face à une équipe qui sera plus forte que nous sur le papier », a-t-il expliqué, conscient de l’ampleur de la tâche.

Gasquet plaide pour une Coupe Davis avec ses stars

Cette perspective d’un affrontement entre équipes au complet est également défendue par Richard Gasquet, qui regrette l’absence des meilleurs joueurs lors de certains week-ends de Coupe Davis. « C’est sûr que si "FAA" ne joue pas, c’est différent. C’est un des meilleurs joueurs du monde et tu as envie de jouer contre eux. La Coupe Davis mérite ça », a-t-il insisté.

Le Français a aussi pointé du doigt la concurrence du calendrier ATP, jugeant dommageable l’organisation de tournois la même semaine que la Coupe Davis. « Le message est mauvais, c’est catastrophique pour l’image du tennis. Il faut que ça s’arrête », a-t-il martelé.

Les Bleus aussi pourraient se renforcer

Côté français, ce déplacement au Canada pourrait également s’effectuer avec un effectif renforcé. Le capitaine Paul-Henri Mathieu pourrait compter sur des joueurs comme Arthur Fils ou Ugo Humbert à leur meilleur niveau, offrant ainsi un large éventail d’options pour composer son quintette.

À sept mois de l’échéance, les projections restent ouvertes, mais une chose est sûre : un affrontement France–Canada avec toutes ses stars réunies s’annonce déjà comme l’un des grands rendez-vous de la Coupe Davis 2026.

Actualités en rapport