Qui sera le grand vainqueur de la Coupe du Monde dans un mois?

Nico Par Nico

Publié le

Samedi 28 octobre à 21h sera donné le coup d'envoi de la finale de la Coupe du Monde de rugby 2023. Dans un mois aujourd'hui, nous connaitrons donc le vainqueur de cette édition. Mais qui sera-t-il?

la france favorite avec ou sans dupont

Portée par un engouement gigantesque autour de cette compétition qui se déroule sur le territoire francais, les Bleus de Fabien Galthié apparaissent comme les grands favoris de cette Coupe du Monde 2023. Mais, la compétition est longue, et la liste de blessure dans les rangs tricolores ne cesse d'augmenter au fur et à mesure que els matchs s'enchainent. Dernier en date, Antoine Dupont, blessé face à la Namibie et incertain pour l'éventuel quart de finale à venir. Un début de compétition ou le XV de France n'aura pas eu à forcer son talent, simplement à le confirmer sur le terrain. Tout avait débuté par le gros match de la Poule A, d'entrée de compétition, lors du match d'inauguration le Vendredi 8 septembre dernier face à la Nouvelle-Zélande. Un match ou les francais auront souffert, mais un match ou l'état d'esprit collectif aura été à la hauteur de l'évènement, pour une victoire finale 27-13 face aux All Blacks.

Ensuite, c'est un terne match avec une équipe fortement remaniée et une victoire face à l'Uruguay 27-12 qui freinera quelque peu l'enthousiasme francais. Puis, face à la Namibie, les Bleus ont tout simplement livré une partition parfaite, s'approchant tout près de la barre des 100 points inscrits. Une victoire écrasante 96-0, avec 14 essais inscrits sur les 80 minutes de jeu. Un dernier match de Poule Vendredi 6 octobre 2023 à 21h00 face à l'Italie reste à jouer pour l'équipe de France. Un dernier match avant la phase à élimination directe ou se projette déja en ligne de mire face à une possible équipe de l'Afrique du Sud....

les blacks contre toute attente

Défaits par la France en match d'ouverture de cette Coupe du Monde, la Nouvelle-Zélande est en France avec un groupe fortement rajeuni. De nouvelles têtes, de nouveaux hommes, mais un talent toujours présent dans cette équipe All Black. La bande à Ian Foster a facielment disposé d'une faible équipe de Namibie lors du second match, 71-3. Puis, en troisième journée de cette Poule A, les coéquipiers du capitaine Sam Cane seront opposés à l'Italie, ce vendredi 29 septembre à 21h00 à Lyon. Une rencontre qui pourrait permettre à la Nouvelle-Zélande de faire un grand pas vers une qualification pour les quarts de finale, avant un dernier match ensuite ou ils apparaîtront comme le grand favori face à l'Uruguay, le Jeudi 5 octobre prochain.

l'irlande pour une première

Récent vainqueur du Tournoi des Six Nations 2023 en réalisant le Grand Chelem, le XV du trèfle s'affirme d'année en année comme une nation puissante au monde. En témoigne son classement, tout en haut de l'échelle, à la première place devant la France puis l'Afrique du Sud.

Impressionnants depuis le début de la compétition avec une victoire écrasante en ouverture face à la Roumanie 82-8, les irlandais se sont ensuite imposés face au Tonga 59-6. Et, dans le match décisif pour la première place de la Poule B face à l'Afrique du Sud, ils n'ont pas tremblé non plus, en s'imposant sur une petite marge 13-8, mais en dégageant une force collective bien supérieurs aux Springboks.

Dans le sillage d'un Johnny Sexton toujours étincelant du haut de ses 38 ans, l'Irlande fait peur, l'Irlande impressionne. Un prochain rendez-vous probable face à la France en 1/4 de finale serait une finale avant l'heure? L'avenir nous le dira. Avant cela, les hommes de Andy Farrell devront confirmer leur qualification face à leur voisin écossais, le Samedi 7 octobre prochain à 21h00 au Stade de France.

L'AFRIQUE DU SUD POUR CONFIRMER

Tenant du titre, l'Afrique du Sud est arrivée en France avec un trophée à défendre, mais avec des intentions clairs et de grands talents dans leur rangs. Des débuts réussis avec une victoire inaugurale 18-3 face à l'écosse, les hommes du sélectionneur Jacques Nienaber sont ensuite monté en puissance face à la Roumanie. Tout en puissance, les Springboks se sont imposés 76-0. Dernier match en date, la défaite contre l'Irlande lors de ce troisième match de la Poule B. Une défaite qui a mis des doutes dans les esprits, mais qui a remis tout le monde au travail, pour effacer cette affront et repartir de plus belle. Un dernier match reste à jouer face au Tonga pour valider une qualification pour les quarts de finale de cal compétition.

la surprise anglaise

Le XV de la Rose n'est plus aussi vif qu'il y a quelques années. L'Angleterre, qui évolue avec un effectif largement remanié depuis quelques décennies, n'apparait plus comme un favori potentiel à cette Coupe du monde 2023. Mais, les anglais sont revanchards, les anglais sont curieux, les anglais sont prêts à créer un ou plusieurs exploits en France cette année. Dans un premier match qui s'annonçait bouillant face à l'Argentine, les anglais se sont montrés efficaces, pourtant à 14 contre 15 une grande partie de la rencontre, pour s'imposer nettement 27-10. Une victoire qui a parfaitement lancé les partenaires de George Ford, auteur à lui tout seul de la totalité des points de son équipe. Un second match également géré à la perfection face à une volontaire équipe du Japon ou l'Angleterre s'est imposée 34-12. Dernier match en date, une victoire Un début de compétition ou l'Angleterre affiche une réelle solidité et une maîtrise dans le jeu au pied, emmené par un George Ford étincelant.

Plusieurs nations, plusieurs talents, collectifs ou individuels sont déja apparu lors du début de cette phase de poule. De grands moments de rugby sont encore au programme de la suite de cette Coupe du MOnde 2023, qui sacrera le vainqueur de cette éduition le 28 ocotbre prochain au Stade de France.

Actualités en rapport